Amityville 3-D (1983) de Richard Fleischer

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

Amityville 3-D (1983) de Richard Fleischer

Message par Manolito »

Journaliste dans un journal à scandale, un homme décide d'acheter pour une bouchée de pain une maison réputée hantée. Il s'agit de la sinistre demeure hantée d'Amityville. Alors qu'il s'y installe, les évènements étranges se multiplient...

C'est toujours un plaisir de revoir des grands classiques du fantastique. Mais c'est toujours une corvée de se retaper "Amityville 3-D" ! Il est pourtant moins mauvais que dans mes souvenirs. Il y a tout de même beaucoup de péripéties surnaturelles, certaines étant parfois relativement efficace (SPOILERSla mort de la fille). Fleischer propose aussi quelques plans vraiment soignés (panoramique à 360 degrés lorsque l'épouse du journaliste cherche leur fille dans toutes les pièces du rez de chaussée). Maintenant, les acteurs sont d'une rare fadeur, le film ne fait jamais vraiment peur et ne retrouve ni la sympathique putasserie du premier, ni l'efficacité du second. Et quel final nul ! Un film faible...

Vu sur l'atroce DVD français. Image recadré au ratio 2.0 environ au lieu de 2.35 (et ça se sent beaucoup) avec 16/9 ; son français seulement (mono ; le film a été mixé en dolby stereo à l'origine).
Modifié en dernier par Anonymous le dim. mars 20, 2005 11:43 pm, modifié 1 fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Revue il y a à peine une semaine.

bon, c'est pas térrible mais ça ce laisse quand même regarder avec un certain plaisir, avec des petit moment de flippe bien sympa (La scéance de spiritisme, le passage ou on voit le famtome de la fille) et des moments plutôt marrant (les craignos monster à la fin, la destruction de la maison, la mouche du plaun final (effet délicieusement ringard :)).

Sinon, ouais, l'édition Z2, quelle catastrrophe !
vlad tapes

Message par vlad tapes »

pas terrible? pourtant avec un tel réalisateur on est en droit de s'attendre à un bon truc
le 2 m'avait énormément plus en tout cas
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

vlad tapes a écrit :pas terrible? pourtant avec un tel réalisateur on est en droit de s'attendre à un bon truc
le 2 m'avait énormément plus en tout cas
ben ouais, mais les faits sont là ! Amityville 3, c'est pas térrible ! :mrgreen:

Rassuré moi, ce film est pas sortit au cinéma ? (il a vraiment un look de téléfilm !).

Mais bon, comme je l'ai dit, perso, je l'aime bien :)
Haribo

Message par Haribo »

Il n'est pas sorti en salles en France en tous cas, suite au méga plantage du 2ème film. (enfin je crois !)
Et j'ai du mal aussi avec ce film. Cela dit, j'aimerai bien le découvrir conformêment aux conditions prévues au départ.
Romain

Message par Romain »

Je crois qu'il est sorti en 87 (version plate) puisqu'il etait chroniqué dans la rubrique "les griffes du cinephage" du mad 46.
Zecreep

Message par Zecreep »

Haribo a écrit :Il n'est pas sorti en salles en France en tous cas, suite au méga plantage du 2ème film. (enfin je crois !)
Et j'ai du mal aussi avec ce film. Cela dit, j'aimerai bien le découvrir conformêment aux conditions prévues au départ.
Non, cela n'a rien à voir avec l'échec du deux. Le troisième volet n'avait aucun potentiel en salles, c'est tout, c'est plus un téléfilm qu'autre chose. Il ne se passe rien. Autant le deux multipliait les effets faciles que le trois se contente de plonger le spectateur dans la léthargie la plus déplacée.

POur mémoire, Amytiville 2 avait quand même fait plus de 100.000 entrées sur Paris! Aucune des HAlloween n'a fait un tel score! Ni même les deux premiers volets de Freddy... Quant à Vendredi 13, seul le premier volet avait dépassé les 100.000. Alors, tu vois, faut chercher le direct to video du fim de Fleisher ailleurs.
Haribo

Message par Haribo »

Zecreep a écrit :
POur mémoire, Amytiville 2 avait quand même fait plus de 100.000 entrées sur Paris! Aucune des HAlloween n'a fait un tel score! Ni même les deux premiers volets de Freddy... Quant à Vendredi 13, seul le premier volet avait dépassé les 100.000. Alors, tu vois, faut chercher le direct to video du fim de Fleisher ailleurs.
Je n'avais pas les chiffres d'AMITYVILLE 2 sous la main je suis impardonnable :D
Le premier AMITYVILLE avait quand même été un hit populaire en France ! Quelles étaient les espérances du distributeur pour cette suite ?
Dans mon souvenir non chiffré, le film avait vraiment eu du mal à tenir la rampe au box-office en raison d'une interdiction d'âge assez lourde en première semaine (-18 ans), revu d'ailleurs à la baisse en seconde (-13 ans) sur demande du distributeur qui me semble t'il était UGC. Le film avait d'ailleurs subie l'effet de quelques coupes pour se conformer.
Il me semblait simplement que le film avait peu bénéficié de cette initiative à l'arrivée.
Alors, tu vois, faut chercher le direct to video du fim de Fleisher ailleurs.
Je ne pense pas qu'il faille pour autant le réduire à des raisons qualitatives. Et puis on ne peut pas dire que LES DENTS DE LA MER 3 (Romain ne lis pas ca s'il te plait) ait souligné un creneau porteur en la matière.

N'oublie pas qu'AMITYVILLE DOLLHOUSE est bien sorti lui ! Oui dans une salle mais bon... :lol:
Romain

Message par Romain »

En tout cas,j'ai lu que JAWS 3D avait été loin d'être un bide aux etats-unis (pas plus tard que hier dans un ecran fantastique).
trepanator

Message par trepanator »

Romain a écrit :En tout cas,j'ai lu que JAWS 3D avait été loin d'être un bide aux etats-unis (pas plus tard que hier dans un ecran fantastique).
LA MORT AU LARGE a rapporté plus de thunes ! :lol:
Image
rocket

Message par rocket »

Zecreep a écrit : c'est plus un téléfilm qu'autre chose. Il ne se passe rien.
donc c celui-ci avec le lampadaire et la main dans le broyeur?!
Romain

Message par Romain »

C'est une simple legende.
C'est loin d'être le cas en verité.
http://www.the-numbers.com/movies/1983/0JWS3.html
Je ne me rappele pas dans le dvd de l'enfer des zombies que casellari donne un chiffre semblable.
Modifié en dernier par Romain le lun. mars 21, 2005 12:35 pm, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Jaws 3D a rapporté plus de 45 millions de dollars US à sa sortie sur le seul marché américain, et le double à l'international. A une époque ou les superproductions coutaient entre 20 et 30 millions, c'était très, très bon.

Par contre, "Amityville 3D" s'est pris un gros vent sur le marché US (à peine plus de 6 millions), ce qui explique sans doute sa non-distribution française (semble-t-il). Bien plus que la présence ou l'absence de ses qualités artistiques, dont les exploitants se foutent totalement...
Haribo

Message par Haribo »

rocket a écrit :
Zecreep a écrit : c'est plus un téléfilm qu'autre chose. Il ne se passe rien.
donc c celui-ci avec le lampadaire et la main dans le broyeur?!

Non ca c'est AMITYVILLE 4 de Sandor Stern.
Fantastiquement nul ! :lol:
Romain

Message par Romain »

Pour en revenir à AMITYVILLE 3D,je l'ai trouvé tres tres bien dans sa version relief (distribué en zone 2 uk)...
Mention special à l'acteur principal qui ressemble à un kiki.
Répondre