Carlito's Way / L'impasse - Brian De Palma (1993)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Allan Theo

Carlito's Way / L'impasse - Brian De Palma (1993)

Message par Allan Theo »

Image

En 1975, à New York, Carlito Brigante, un ancien trafiquant de drogue, est libéré de prison grâce à David Kleinfeld, son avocat, qui a découvert plusieurs vices de forme dans la manière dont le procureur Bill Norwalk avait instruit le procès. Carlito est bien décidé à rentrer dans le droit chemin et, dès qu'il aura économisé assez d'argent, il compte se retirer aux Bahamas pour s'assurer une retraite paisible avec Gail, sa compagne danseuse dans une boîte de strip-tease. Mais le destin en décidera autrement.

Dans la série "mieux vaut tard que jamais", je découvre aujourd'hui ce Carlito's Way et que dire si ce n'est que le film mérite tout à fais sa réputation.

C'est brillamment interprété, impeccablement mise en scène (même si un peu sage par rapport à l'auteur), le rythme est la, pas le temps de s'ennuyer, la fin est un peu prévisible mais on prend beaucoup de plaisir a suivre l'ensemble.

Pas déçus de Brian encore une fois ! 8)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Prodigy

Message par Prodigy »

Je le dis à chaque fois à propos de ce film, mais si tu as l'occasion, lis le bouquin, qui est formidable.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Pas décu mais on est loin du chef d'oeuvre que tous les fans disent. Je trouve ca même proche de la parodie parfois dans les mouvements de caméra et le cadre ... la scène du billard m'a fait sourire quand j'ai vu le film au cinéma. Genre "t'es gentil Brian mais tu vas peut être changer un peu ta façon de filmer". L'actrice est aussi mauvaise qu'un pack de lait, Pacino avec sa tronche de métèque m'a bien fait rigoler et il reste Sean parfait comme d'hab.
Carlito's vient juste après Raising Cain d'ailleurs. Quand on sait que Raising Cain est l'un des pires de Palma .... à voir au 2ème degré c'est par contre assez fun. Même si Carlito's n'est pas Raising Cain il reste parfois pour moi un "De Palma pour les nuls". Une oeuvre où l'on retrouve vraiment du de Palma mais qui n'a pas la folie de ses oeuvres précedentes ... d'ailleurs il n'a fait que des films très très très très moyens après (Snake Eyes, Mission: Impossible etc...) comme ci vicéralement quelque chose c'était cassé en lui vers la fin des années 80. Je trouve Carlito's Way vide ... beau mais creux.
Prodigy

Message par Prodigy »

D'accord pour Penelope Ann Miller, aussi fadasse que sans charme. Mais pas touche au grand Al par contre :D
ghostwolf

Message par ghostwolf »

Chacun ses gouts mais pour moi c'est un des meilleurs De Palma et une des meilleures performances d'Al Pacino !
9.5/10
Haribo

Message par Haribo »

Et bien moi j'adore ca, même si je comprends les réserves émises par Superfly quand il dit que le film flirte avec l'auto-parodie, ce n'est pas faux... m'enfin c'est encore du beau jeu d'équilibriste. Contrairement à FEMME FATALE, ou là il se vautre lamentablement dans le décor.
CARLITO'S WAY est épuré, débarassé des excès des années 80, tout simplement beau. Et la musique de Patrick Doyle illumine la noirceur du film avec beaucoup, beaucoup de classe.
Buralo66

Message par Buralo66 »

Mon de Palma préféré, largement devant Scarface, Carlito Brigante étant pour moi beaucoup plus complexe et attachant que Tony Montoya.
Sinon Penelope Schmurtz est nulle, comme dans tous ses films.
rusty james

Message par rusty james »

J'adore ce premier plan, caméra à l'envers.

J'adore la scène du bar.

J'adore la scène où il dit ses quatres vérités à Benny Blanco du Bronx, avec en voix off une réflexion sur soi-même avec du recule.

J'adore la scène de la partie chez Clarsfeld.

J'adore le plan où David se rend dans cette prison, événement qui va tout faire basculer.

J'adore le petit rôle de minable assigné à Viggo Mortensen.

J'adore la scène où Al Pacino est sur le toit d'un immeuble et où il pleut. Il observe en face de lui des danseuses faire leurs exercices et il se protège de la pluie avec un convercle de poubelle.

J'adore la scène où Al Pacino force la porte de l'appartement de la belle Peneloppe Anne Miller et brise la chaine avant de lui faire l'amour sur le sol.

J'adore la scène sur le bateau.

J'adore la scène à l'hopital avec le coup du revolver vide.

J'adore la scène de la gare.

J'adore la démarche d'Al Pacino.

J'adore la musique.

J'adore sa symbolique du paradis à jamais perdu, et de la rédemption qui ne viendra jamais.

J'ADORE CE FILM ! (même si je comprends le point de vue de Fly :D )
Haribo

Message par Haribo »

Ton post m'a donné envie de le revoir dès ce soir Rusty...
merci de bouleverser ma soirée :wink:
rusty james

Message par rusty james »

Your so kind my dear :wink: (on dirait presque Meltingman là non ? Franchement ? :lol: :oops: :arrow: I'm a boss of english language 8) )
diesel

Message par diesel »

Chef d'oeuvre définitif absolu de tous les temps.
DPG

Message par DPG »

J'aime beaucoup. Mais je m'enflammerais pas plus que ça non plus. En fait je suis aussi d'accord avec les arguments des "pour" que ceux des "contre", c'est ce qui fait que je suis mitigé suivant les jours. Tout ceci prenant en compte qu'on est en train de parler de De Palma et de Pacino, et que dans l'absolu, ce film renvoie qd meme aux oubliettes les 9/10 de ses concurrents.

Je sais qu'on compare souvent ce film et "Scarface", bien sur pr le tandem De Palma / Pacino, mais aussi parce que certains y voient "L'impasse" comme une variation, un peu comme si Tony avait choisi la redemption. Pourquoi pas ? En tout cas, je préfère toujours 100 fois "Scarface" que celui-là, que finalement je n'ai pas souvent envie de revoir. Il manque quelque chose quoi, même s'il reste de belles scènes en l'état. Trop calme peut-être pour moi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
celia0

Message par celia0 »

DPG a écrit :En tout cas, je préfère toujours 100 fois "Scarface" que celui-là, que finalement je n'ai pas souvent envie de revoir. Il manque quelque chose quoi, même s'il reste de belles scènes en l'état. Trop calme peut-être pour moi.
+1
J'ai revu le film plusieurs fois mais je n'arrive pas à m'enflammer.
Modifié en dernier par celia0 le lun. mars 21, 2005 11:12 pm, modifié 1 fois.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
White Snake

Message par White Snake »

Un bijoux visuel (De Palma oblige), une interprétation éblouissante (Pacino et Sean Penn :shock: ), un scénario qui prends aux trippes... un paradigme de cinéma.
Image
vlad tapes

Message par vlad tapes »

je n'en ai qu'un vague souvenir et n'ai pas pu hélas le revoir sur paris 1ere...mais le souvenir que j'en ai est que c'était très bien foutu, mais loooong, looong....
Répondre