Harlequin - Simon Wincer (1980)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

!JEMO!

Message par !JEMO! »

J'ai failli louper ce thread, cherchant le thread Mad qui va habituellement de paire avec l'avis sur le DVD et le film ... thread Mad justement recalé depuis peu dans la partie Zine, donc que j'oublie aussi souvent. Arf.

Mais l'initiative de Vid....Haribo :lol: est bonne, même si ça fait des jours que je passe devant le Mad en hésitant "mouaif ... c'est quoi ce truc".

Finalement, c'est en voyant hier soir Soif de Sang, que j'ai trouvé VRAIMENT, VRAIMENT BIEN (sauf la fin vite fait), que je me suis décidé à le prendre, vu qu'il y a l'air d'avoir une série Australienne de la meilleure veine.

Impatient de voir ça, donc, d'après vos commentaires enthousiastes (surtout celui de Videoribo, qui est un dieu pour moi)

Et je dois dire que j'ai à un moment très sérieusement flippé de l'orientation que prenaient les DVD Mad avec le trio quasi-successif Créature du Lagon/Rawhead Rex/Transmutations.
Haribo

Message par Haribo »

!JEMO! a écrit :
Impatient de voir ça, donc, d'après vos commentaires enthousiastes (surtout celui de Videoribo, qui est un dieu pour moi)
me v'la élevé au rang d'icône maintenant...
cheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeese !
:mrgreen:
DPG

Message par DPG »

Entre moi qui ai kiffé "A.I." et ces déclarations, tu va plus toucher terre toi ce soir :mrgreen: :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Walter Paisley

Message par Walter Paisley »

Comme un peu tout le monde, je suis d'accord pour dire que c'est bon film. Avec un climat assez bizarre (un peu comme les films de Peter Weir -par ailleurs Pique-Nique à Hanging Rock est un chef d'oeuvre on ne le dira jamais assez- ). Pendant une grande partie du film on ne perçoit pas ses intentions de Wolfe. Positives ou négavtives ? A force de manquer de repères (et d'action), on pourrait même avoir tendance à lâcher. Pourtant ce n'est pas le cas (enfin pas pour moi). Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on prend son pied en regardant ce film (le scénario est quand même un peu trop sobre), mais tout de même, la création d'une atmosphère (même si cela est loin d'égaler le ciné de Weir) alliée à une volonté d'originalité, plus un discours sur le pouvoir et la famille (Raspoutine) font de ce Harlequin un bon film. Mention à Powell pour son intérpretation.
4/6

C'est quand même triste que l'Australie ait rompu avec la tradition fantastique de la fin 70's déut 80's. Maintenant elle fait Cubbyhouse. Tsss...
!JEMO!

Message par !JEMO! »

Vu.
Je pense un peu pareil que Walter.
C'est bien vu dans l'ensemble, pour le fond en tous cas, même si je pense qu'il n'est pas rare que des films avec ce type de demonstration et de propos soient souvent surtout plébiscités pour leurs intentions et leur thème bandant (fable et démonstration socio-politique forte jouant sur des faces cachées, un peu à contre courant ou sur un mode paranoïaque).

Sur la forme, on hésite parfois entre une sobriété bienvenue et un fantastique propulsé de manière originale dans un quotidien, et une touche plus artisanale tantot sympathique, tantot bancale, qui peut parfois rater certains de ses effets.
Il peut y avoir quelques longueurs ou tentatives de décrocher ça et là (on a vu pire), mais le film tient en halène sans trop se forcer, et peut même devenir captivant sur la fin.

Pas inoubliable, mais avec suffisament de cachet et de personnalité, et quelque part assez unique en son genre pour qu'il puisse tout de même marquer. Typiquement le genre de film oublié qu'on fait découvrir à ses potes sans trop s'inquiéter, car presque sur qu'il fera mouche avec à peu près tout le monde et à tous les coups.
Voilou. Un film solide, mais je n'irais pas jusqu'au terme de pépite ou petit chef d'oeuvre.
nyctalop

Message par nyctalop »

Pour la couverture, ils ont eu des problemes pour trouver une affiche d'époque? Apparement le DVD uk dont le visule figure sur la page 1 du thread a usé du photoshop aussi pour rajouter un masque.
Mais alors pourquoi rajouter un masque du Fantome de l'Opéra et pas un d'harlequin ? :shock: :shock: :shock:

Bon sinon le film, j'ai lu tout les posts et je vais aps vous demandez ce que vous y avez toruvé, je susi bon publique mais là j'ai aps vu qgrand chose dans ce film de vraiment motivant, il va vite etre oublié.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Opening choisit délibérément de ne pas proposer les affiches d'époque. Ils ont tous les contacts nécessaires pour se les procurer. Je pense que ce sont des motivations "commerciales" qui leur font choisir leurs visuels.
nyctalop

Message par nyctalop »

Le laid ça fait vendre ? Ou alors ils ont pas besoin de fric ils font ça pour la gloire ?
!JEMO!

Message par !JEMO! »

Je crois surtout que leur problème n'est pas de faire absolument "classe" au lieu de cheap, on est bien de toutes façons dans un produit plutôt discount qui s'assume en tant que tel, mais plutôt de ne pas "dater" les films par leurs affiches, souvent très marquées graphiquement par le style de la decennie où ils ont été produits.
Les films de genre étant souvent abordés je pense par pas mal d'éditeurs, comme des produits à lourder auprès d'une cible "jeune ou bourrin plutôt primaire, ambiance vidéo-club du samedi soir, qui veulent des trucs qui déchirent leur race... mais attention hein ! pas des vieux trucs des 80's et encore moins 70's " :?

Par exemple dans une autre catégorie, le Gendarme de St Tropez, TF1 ne le vend pas avec son affiche d'origine non plus, parce qu'en la voyant on est putôt un univers qui lorgne vers du Jacques Tati vintage au style graphique complètement désuet, que dans un "classique comique très grand public , multi-générationel, indémodable et fédérateur, encore multi-diffusé de nos jours à 20h30 sur les chaines nationales", etc.
yiyo
Ghniomhachas

Message par Ghniomhachas »

bon j'ai la flemme de lire vos avis mais je vais quand même donner le mien... un des rare dvd mad acheté mais je dois faire les bons choix puisque comme le précédent (death race 2000), j'ai trouvé ce film excellent. un bon scénario, une ambiance old school du tonnerre, des costumes (pour le harlequin)... comment dire... kitsch ? j'ai vraiment aimé et je ne l'avais jamais vu. un très bon choix. seul bémol, les bonus inexistants mais bon on ne va pas faire la fine bouche
I'm Crucifying Jesus

Message par I'm Crucifying Jesus »

Voilà, je l'ai vu hier soir et je rejoins la plupart des avis. Très agréablement surprit par ce film (faut avouez que depuis quelques temps, Mad édite pas mal de trucs irregardables). Ambiance étrange et efficace, un film original, constamment soutenu par la poésie et l’angoisse. Une mise en scène classe et un scope merveilleux.

Le film aurait mérité une intro de Granger. D'ailleurs, pourquoi il n'y en a plus ? J'crois pas que ça soit long a réaliser... ?
Eloï, Eloï, lama sabachthani ?
Pitchblack

Message par Pitchblack »

Bon film, bonne ambiance, sujet original, interprêtation correcte, mais je trouve que çà ne va pas au bout de ses ambitions.
Un peu comme Rustyjames, j'ai regretté que certains moments ne soient pas plus creusé.
Ha et puis la fin avec le visage du gamin est quand même bien ridicule :?

Au final 4/6
dario carpenter

Message par dario carpenter »

revu hier soir,et c'est vraiment du tout bon,le film n'a pas pris une ride (malgré les costumes de robert Powell! :mrgreen: ),le Scope est classieux (belle copie,au passage! :wink: ),c'est original et mystérieux et le casting emporte tout sur son passage (feu david Hemmings :cry: impeccable comme toujours,carmen Duncan et le très charismatique robert Powell) :D

j'espère que Mad nous sortira d'autres pépites australiennes comme RAZORBACK,MONTCLARE RENDEZ VOUS DE L'HORREUR et LONG WEEK END... :)
Arthur C. Doyle

Message par Arthur C. Doyle »

Comme beaucoup, j'ai trouvé que le film avait une atmosphère envoutante issue des différents faux semblants caracterisant les personnages du film (mystificateur ou pas ; bonne mère ou pas ; guéri ou pas ; comploteur ou pas ; assassiné ou pas ; dangereux ou pas ; ...).

J'ai trouvé que la scène en haut de la falaise avec l'enfant était dérangeante... et pleine de vie.
En revanche, les effets spéciaux, un peu trop "too much" (et si les smokings en velours et les gros noeud papillons étaient à la mode dans l'Australie des années 80, maintenant, c'est un peu passé de mode ; à la comparaison, les improbables costumes de Harlequin apparaissent comme intemporels).

Mon regret est que le rôle de Harlequin auprès du sénateur Rast ne soit pas mieux exploité. En effet, s'il semble avoir une emprise sur sa famille (femme et enfant), sa relation avec le sénateur ne me semble pas avoir une issue franche. De ce fait, Harlequin est-il là pour protéger le sénateur (scène finale) ou pour essayer de le manipuler à son avantage (mais peu de réussites) ou tout simplement se jouer de lui ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Revu hier sur le DVD Opening/Mad (très bon) avec un certain plaisir, mais aussi avec des réserves. Les plans SFX semblent avoir été faits sur du stock super 8 périmé, et "Harlequin" est un film quand même un peu confus, passant parfois du coq à l'âne (du personnel au politique, du mystique à l'espionnage). On ne saura d'ailleurs jamais vraiment les intentions de Wolfe, ça fait un peu brouillon. Mais "Harlequin" reste tout de même unique, très riche en thématiques, et superbement mené par l'interprétation de Robert Powell...

Le test du zone 2 français, sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=905
Répondre