Vampyr - 1932 - Carl Theodor Dreyer
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
Vampyr - 1932 - Carl Theodor Dreyer
Je lance ce thread pour appeler à la rescousse un nouveau membre qui vient de s'inscrire (Haxandreyer) et qui m'a parlé de ce film avec un enthousiasme gigantesque.
J'ai trouvé ça pour l'instant : http://perso.wanadoo.fr/arts.sombres/Vampyr.htm
Vous l'avez vu ?
Vous en pensez-quoi ?
Haxandreyer, tu m'en dis un peu plus, dis s'il te plait ?
voili voilou
merci
J'ai trouvé ça pour l'instant : http://perso.wanadoo.fr/arts.sombres/Vampyr.htm
Vous l'avez vu ?
Vous en pensez-quoi ?
Haxandreyer, tu m'en dis un peu plus, dis s'il te plait ?
voili voilou
merci
Qui vote pour une cuite ?

-
Merci pour le lien 

Modifié en dernier par rusty james le ven. mars 25, 2005 2:19 pm, modifié 1 fois.
-
ce film est tout simplement superbe, il s'en dégage une ambiance très sombre, assez glauque par moment, dû principalement à la photographie et à certains plans vraiment sublimes, la bande son m'avait fait une bonne impression également, on est vraiment imergé dans une ambiance surnaturelle très étrange.
Je l'avais enregistré sur Arte il y a quelques années, ça me donne envie de le revoir le fait d'y repenser un peu.
Je l'avais enregistré sur Arte il y a quelques années, ça me donne envie de le revoir le fait d'y repenser un peu.
-
C'est un film qui a le don de ne laisser personne indifférent...
Soit vous trouvez que c'est un monument d'ennui, long comme un jour sans pain, et vous vouez Carl Th. Dreyer aux gémonies...
Soit vous pensez que c'est un des plus beaux films fantastiques jamais réalisés, une oeuvre qui vous poursuivra toute votre vie, et influencera peut-être votre jugement sur les autres films que vous verrez ensuite.
L'actrice principale, Sybille Schmitz, fut aussi quatre ans plus tard la vedette d'un autre film parfois très semblable, "Fährmann Maria", réalisé par Frank Wysbar en Allemagne. Wysbar, émigré à Hollywood, en tirera un remake pour la firme PRC, "Strangler of the Swamp", film très fauché mais assez efficace, bien qu'inférieur à son modèle allemand.
Soit vous trouvez que c'est un monument d'ennui, long comme un jour sans pain, et vous vouez Carl Th. Dreyer aux gémonies...
Soit vous pensez que c'est un des plus beaux films fantastiques jamais réalisés, une oeuvre qui vous poursuivra toute votre vie, et influencera peut-être votre jugement sur les autres films que vous verrez ensuite.
L'actrice principale, Sybille Schmitz, fut aussi quatre ans plus tard la vedette d'un autre film parfois très semblable, "Fährmann Maria", réalisé par Frank Wysbar en Allemagne. Wysbar, émigré à Hollywood, en tirera un remake pour la firme PRC, "Strangler of the Swamp", film très fauché mais assez efficace, bien qu'inférieur à son modèle allemand.
Très, très beau film, un qui m'a le plus marqué dans l'univers du cinéma fantastique. Comme "Nosferatu", "King Kong" ou "Freaks", c'est un titre auquel je reviens toujours et que je revois encore et encore avec le même émerveillement. Ambiance mortifère et cotonneuse, personnage hallucinés errant dans un univers qui paraît un point de rencontre entre la réalité et le monde des esprits, noyé dans le silence et la brume. Superbe !
-
-
Fantomas2, j'ai récupéré cette image moi aussi
J'ai aussi le dossier qu'il y avait à l'intérieur de cette couverture (tout en allemand par contre).
J'ai réussi à récupérer le scénario, quelques photos + quelques autres couvertures de livres ayant fortement inspiré le film parait-il ...
Si ca intéresse quelqu'un ...
J'ai aussi le dossier qu'il y avait à l'intérieur de cette couverture (tout en allemand par contre).
J'ai réussi à récupérer le scénario, quelques photos + quelques autres couvertures de livres ayant fortement inspiré le film parait-il ...
Si ca intéresse quelqu'un ...

-
Je n'oublierais jamais ce film... Il me hante....
Le titre total est
"Vampyr, où l'étrange aventure de David Gray"
(dans la version allemande le bonhomme s'appelle Allan Gray)
Le David Gray du titre est en fait le producteur du film, un hollandais, Le baron Nicolas de Gunzburg (sous le nom de Julian West).
Et si mes souvenirs sont exacts, le film a été tourné en France, sans voix. Permettant à Dreyer de faire trois versions sonores : l'allemande, la française et l'anglaise. Les italiens n'ont donc rien inventés...
VLG la traduction du livret est ici :
http://www.mastersofcinema.org/dreyer/r ... yrprog.htm
Le titre total est
"Vampyr, où l'étrange aventure de David Gray"
(dans la version allemande le bonhomme s'appelle Allan Gray)
Le David Gray du titre est en fait le producteur du film, un hollandais, Le baron Nicolas de Gunzburg (sous le nom de Julian West).
Et si mes souvenirs sont exacts, le film a été tourné en France, sans voix. Permettant à Dreyer de faire trois versions sonores : l'allemande, la française et l'anglaise. Les italiens n'ont donc rien inventés...
VLG la traduction du livret est ici :
http://www.mastersofcinema.org/dreyer/r ... yrprog.htm
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
-
Pour ceux qui ont aimé "Vampyr", voici le lien pour l'autre film avec Sibylle Schmitz...
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... D%26sa%3DG
-
- Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.
Me suis endormi dessus...quel gâchi, je revenais du boulot, bien fatigué et puis bon, je devais absolument le voir pour le rapporter demain à la biblio...Quelques minutes plus tard, ZZZZZZZZZZZZZZZzz....
Alors voila, un conseil, je crois qu'il vaut mieux être reposé pour s'attaquer à ce film, du moins pour une première vision. Tout ce dont je me souvient c'est qu'il y avait beaucoup, beaucoup de fumée...
Je dois le revoir. D'ailleurs, j'aime Carl Theodor Dryer. Les pages arrachés du livre de Satan est très bien aussi.
En passant, j'avais remarqué un truc étrange. Sur la copie que j'ai vu, il y avait des sous-titres et non des intertitres. C'est normal ou...?
Alors voila, un conseil, je crois qu'il vaut mieux être reposé pour s'attaquer à ce film, du moins pour une première vision. Tout ce dont je me souvient c'est qu'il y avait beaucoup, beaucoup de fumée...

Je dois le revoir. D'ailleurs, j'aime Carl Theodor Dryer. Les pages arrachés du livre de Satan est très bien aussi.
En passant, j'avais remarqué un truc étrange. Sur la copie que j'ai vu, il y avait des sous-titres et non des intertitres. C'est normal ou...?
Paragraphe 14
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi
-
-
Merci Melting Man, merci beaucoup
j'te payerai une moresque la prochaine fois qu'on se voit, je crois que tu aimes bien ca. (la dernière fois que j'en ai parlé, t'es parti en boire une, est-ce que ça fera ça cette fois aussi ??
)
et pour les sous titres, la version que je possède a aussi des stf, donc ça a l'air normal
sinon paraît que son Joan Of Arc est magnifique aussi
Le peu de photos que j'ai vu de ces films dégagent tellement d'esthétisme que je crois que je vais devenir un mordu de ce réalisateur.
j'te payerai une moresque la prochaine fois qu'on se voit, je crois que tu aimes bien ca. (la dernière fois que j'en ai parlé, t'es parti en boire une, est-ce que ça fera ça cette fois aussi ??

et pour les sous titres, la version que je possède a aussi des stf, donc ça a l'air normal
sinon paraît que son Joan Of Arc est magnifique aussi
Le peu de photos que j'ai vu de ces films dégagent tellement d'esthétisme que je crois que je vais devenir un mordu de ce réalisateur.

-
- Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.
Ah oui Passion of Joan of Arc est une oeuvre tout simplement magnifique, puissante.
Il faut prendre le Criterion !
Il faut prendre le Criterion !
Paragraphe 14
-Paul Kyriazi
-Paul Kyriazi