Jacques (Lhermitte) voit sa vie s'écrouler tout doucement : sa copine, pas vraiment décidée à vivre avec lui car trop instable elle même, puis son compte en banque de moins en moins brillant, son genou de plus en plus boiteux mais surtout son futur complètement incertain, maintenant qu'il ne peux plus gagner.
Comment en est-il arrivé là? Lui, si chanceux et si doué pour les jeux de casino, voit tous les autres gagner maintenant que lui perd. Tout comme à la TV ce petit prof de math Vaudier (Benichou) qui vient de gagner au LOTO. Mais pour cet homme le cas est un peu différent, lui, dit qu'il peut prédire les combinaisons des résultats. Impossible!? Pourtant Vaudier remet ça la semaine suivante : il gagne une deuxième fois en deux semaines. Impossible?! Pourtant....
Au vu de la bande annonce, le film plane entre la comédie romantique, le thriller simplet, et surtout le téléfilm du dimanche soir.
Et bien elle n'est pas trop trompeuse. Le film joue bien sur la romance entre Lhermitte et Zylberstein, mené par un thriller imparfait et surtout réalisé comme un téléfilm du dimanche soir (donc de luxe). Et c’est vraiment dommage car il avait tout pour réussir notamment dans ses dernières dix minutes qui permettent vraiment d’apprécier l’ensemble du film alors qu’on s’ennuie poliment pendant les autres 1h20.
La brochette d’acteur se mette à cœur au projet, Lhermitte est sobre et efficace, Zylberstein parvient même à être sexy, Benichou est insupportable mais la fin justifie les moyens, encore une fois et bien sur comment oublier l’apparition magique de Eva Ionesco, impossible de ne pas reconnaître ses bouclettes blondes .
J’ai terminé le film assez frustré, me disant : ptain, c’est con, il aurait vraiment gagné à être mieux construit, ça évitera de le perdre dans le remake d’un jeune clippeur qui pourra sûrement en faire l’équivalent d’un « 51ème etat » ou plus proche, de « Shade » c'est-à-dire un truc mieux torché, même si je n’aime pas trop l’expression.
Passé presque inaperçu dans les salles, enfoncé par les critiques presses, le film s’est vautré par son manque d’ambition ?! Bénégui aurait peut être mieux fait de confier la réalisation à un autre, qui sait ?.... Bref, si zecreep veut bien me prêter XX, je lui rends juste après.
Qui perd gagne - L. Bénégui - 2004
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 249
- Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:06 am
Qui perd gagne - L. Bénégui - 2004
"Quand on n'a qu'un marteau dans la main, tous les problèmes deviennent des clous." - Park Chan-Wook, 21/01/99 à 10h32.
-
- Messages : 3058
- Enregistré le : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
- Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
- Contact :