Ayé enfin vu ! Et même deux fois de suite. La 2eme fois c'était surtout pour voir si l'histoire était bien vissée car je suis complétement rentré dans le jeu, j'ai pris mon pied (

) et je n'ai pas trop chercher la p'tite bête. Je l'attendais, comme beaucoup sur ce forum...
C'est une bonne serie B (enfin pour une fois, vu le budget, cette appelation n'est pas éronée) bien nerveuse. J'adore les idées de "meurtres" du jigsaw. Pour un 1er film fait par deux jeunots avec moins de 2M$, je trouve le film vraiment très bien foutu.
La scène avec l'appareil photo est une excellente idée de suspens (ça m'a un peu fait penser à "face à face" avec Christophe Lambert) et celle avec la machoire coincé dans le piège aussi (sauf l'effet caca du traveling circulaire en accéléré deux fois de suite... beurk en plus avec le son qui déchire les tympans (C'est vrai que le son de l'UGC des halles est trop fort.).
En petits bémols : A plusieurs reprises, on sent le manque de budget (la course poursuite automobile) mais rien de très nuisible à la limite c'est marrant (ceux qui ont déjà fait du court fauché comprendrons probablement

), à plusieurs reprises le jeu d'acteur est un peu limite (surtout celui de Cary Elwes) et enfin le twist est quand même un peu tiré par les cheveux mais ça passe (si on est rentré dans le film et qu'on est de bonne humeur).
Par contre, à la deuxième vision, je dois admettre qu'il y a bien des incohérences / invraissemblances qui ont déjà été cité au dessus ( spoilers :
le mec qui arrive à ne pas bouger pdt 6 hrs, la dernière photo avec zep à la fenetre...). Mais, par rapport au fameux passage à l'acte du docteur à la fin dont parle kill billà la fin : spoilers :
je pense qu'il s'agit plus un raz le bol du personnage du genre ok je vais lui donné ce qu'il veut : je me coupe le pied et je "tue" l'autre gars. d'ailleurs tout de suite après s'être emputé, il va chercher le flingue.
Et malgré tout, on pense inévitablement à Se7en (qui est quand même plus sombre dans l'esprit car on s'attache plus aux personnages dans le film de Fincher). Mais ici, le budget est quand même 35 ou 40 fois inférieur et c'est peut être injuste de trop les comparer.
En revanche, je ne comprend pas pourquoi les réals sont sidérés qu'on compare leur film à se7en : au centre, il y a quand même un serial killer qui met en scène ses meurtres de façon bien machiavélique afin de faire son prechi precha... l'ésthétique du film renvoi, comme Dragonball l'a dit plus haut, à celle des univers de Reznor et M. Manson (tout comme Se7en d'ailleurs). Et je ne vois pas, moi non plus, les références au giallo...
Du coup je met 4.5/6 car il a quand même bien la patate et que je me suis amusé comme un p'tit fou. Je le ferais pété direct en dividi, c'est clair (j'aimerais bien que le z2 reprenne le visuel du z1, car si on garde celui de l'affiche française c'est pas gagné).
Au fait, pour relancer le débat (attention spoilers) :
il n'y a qu'UN SEUL plan sur les intestins (lors du trifouillage pour trouver la clef de la machine à machoire) mais bien DEUX sur la jambe en train d'être sciée. Aurait-on droit à une version Cut un peu spéciale ?
PS : Juste pour le fun :quelques lignes de la critique de dvdrama que je viens de lire...
"Une véritable innovation palpable dans le genre qui pour la première fois fait grimper le suspens à son apogée comme on ne l'avait tout simplement jamais fait jusqu'à aujourd'hui. Un thriller ultime qui ferait passer les films d'angoisse de ces 10, 15 ou 20 dernières années pour de simples slashers pour ados "
"on pourrait ajouter un soupçon de Ring, puisque le film possède en quelque sorte sa propre Sadako, mais chut…point trop n'en faut)"
