allons bon! y'avais un thread sur ce film et je l'ai jamais vu?!? Cultissime, y'a pas d'autre mot.
C'est vrai que l'effet nostalgie y est pour beaucoups, mais quelques fait indéniable:
-Le côté très "jules verne" du Cygnus et tout ses decors interieurs sont absolument splendide, une merveille de tout les instant (ils sont réalisé par le mec a qui l'ont doit l'epoustouflante reconstitution du HINDENBURG pour Robert Wise, et ont peut sentir tres nettement la parenté)
-L'immensité cosmique (pour moi le plus beau ciel etoilé que j'ai jamais vu au cinoche) et le trou noir sont aussi magnifique
-le côté sombre et mélancolique de l'histoire lui garde un aspect envoutant que les enfantillages et figures imposées post-starwardiennes (ne cherchez pas au dictionaire, ça n'y est pas encore!) ne foute pas trop en l'air.
...et pour finir, le score de Barry, une de mes BO préférée sans l'obmre d'un doute. Je serais pas loin de la mettre number two juste aprés LA MALEDICTION, elle est pour beaucoup dans le charme envoutant du film.
je ne savais pas que le film etait en projet depuis 74, ce qui explique le co^té très film-catastrophe de la distribution.
Et comme tout le monde je suis a chaque fois scotché par la beauté de la scene du meteor qui penetre dans le vaisseaux.
...et pour ce qui est de la censure de la bd, LES YEUX DE LA FORET y ont eu droit egalement dans le journal de mickey, histoire de pas nous traumatiser!