S.F. Brownrigg

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diebitch

S.F. Brownrigg

Message par diebitch »

Quelqu'un peut-il me parler de certains films de ce monsieur, à savoir :

Don't Look In The Basement (aka The Forgotten) (1973)
Don't Open The Door (1974)
Scum Of The Earth (aka Poor White Trash 2) (1975)
Keep My Grave Open (1976)

Merci d'avance.
Modifié en dernier par diebitch le lun. mars 28, 2005 5:36 pm, modifié 1 fois.
Throma

Message par Throma »

Don't look in the basement : Veritable petit chef d'oeuvre. Scénario tres bien ficelé comme toujours chez Brownrigg et une ambiance excellente.
Une infirmière est embauchée dans un asile de campagne où tous les occupants sont des psychopathes en puissance.
Twist final pas mal foutu en plus de cela.
Son meilleur film en ce qui me concerne.

Don't open the door : Pas mal du tout quoiqu'un peu ennuyeux.
En gros, une femme se retrouve piégée dans la maison da sa grand-mère, en compagnie d'un maniaque qui va chercher à la faire sombrer dans la folie.
Certains passages du film rappellent furieusement "Profondo rosso", en particulier le générique avec ses têtes de poupée inquiétantes.

Scum of the earth : Belle réussite aussi et un suspense allant crescendo dans l'horreur. Un couple de jeunes tourtereaux en vacances. Le garçon est sauvagement assassiné à coup de haches par un mystérieux inconnu. Sa fiancée apeurée, déboussolée, s'enfuit et trouve refuge dans la baraque d'une famille de rednecks au passé plus que trouble.

Keep my grave open : pas encore vu mais c'est parait-il son moins bon.

En tout cas, Brownrigg est un réal talentueux à réhabiliter d'urgence, un peu comme son homologue britannique, Pete Walker.
diebitch

Message par diebitch »

Tiens d'ailleurs j'étais en train de regarder les éditions dvd existantes de Don't...Basement, je me rends compte que y'en a trois différentes multi-zones (VCI, Alpha, Diamond)...Laquelle est la plus recomandable ?
Throma

Message par Throma »

Je ne saurais te dire, ne l'ayant qu'en vhs.

Don't open the door est sorti également chez VCI.
Scum of the earth, à ma connaissance, n'est pas disponible en dvd, ou bien je me plante royalement.
Quant à Keep my grave open, il est paru en france chez LCJ sous le titre "Ne refermez pas ma tombe".
K7 dure à trouver mais je crois l'avoir vu il y a peu sur Price minister.
diebitch

Message par diebitch »

En cherchant un peu, je m'aperçois qu'il existe apparemment d'autres éditions z2 uk de Don't...Basement, non repertoriées dans la base de données... :?:
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

"Don't Look in the Basement" existe aussi chez Brentwood Communications, un DVD recto-verso avec "Silent Night, Bloody Night", de Theodore Gershuny, avec John Carradine, Patrick O'Neal, Mary Woronov. Les copies ne seraient pas mauvaises, si ce n'était cet horrible full screen absolument pas adapté à ces films...
diebitch

Message par diebitch »

D'ailleurs, je cherche également des renseignements sur "Silent Night, Bloody Night", ça donne quoi ce film ?
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

Il y a deux ans j'ai écrit un long article (dans Trash Times 12) sur la carrière et les films de S.F. Brownrigg, cinéaste complètement ignoré en France et mésestimé dans son pays d'origine.

J'ai eu le coup de foudre pour ce réal en découvrant KEEP MY GRAVE OPEN en VHS dans les années 90 (le seul de ses films à être sorti en France). J'ai découvert DON'T LOOK IN THE BASEMENT quelques années après (d'ailleurs je crois que c'est à Mr. Throma que j'ai refilé ma VHS :wink: ) et j'ai instantanément retrouvé le quelque chose qui m'avait séduit dans KEEP MY GRAVE OPEN : cette espèce de malaise et d'ambiance opressante, l'ambiguité des personnages, la folie imperceptible qui explose en démence au fur et à mesure que le métrage avance, et surtout cet amour du twist final qui laisse le spectateur bouche-bée. Autant de caractéristiques qui transpirent de tous ses films (sa teen-comedy THINKIN' BIG mise à part, quoi que...), qui les rendent rapidement identifiables et font de Brownrigg un véritable auteur. C'est très rare, surtout quand on pense que d'autres réalisateurs régionaux comme Buchanan, Girdler ou Grefé, plus populaires, avec une carrière plus prolifique et une filmographie bien plus étoffée que la sienne, furent incapables de véritablement s'aproprier leurs films ou de leur donner une véritable identité. Chaque film de Brownrigg est intéressant et même si certains sont plus inégaux que d'autres (DON'T OPEN THE DOOR dans mon cas), si tu en apprécies un, tu auras peu de chance d'être déçu par les autres. Brownrigg a le chic pour planter une atmosphère et captiver son public, sans parler du charme qui se dégage de la production (made in Texas) et des "gueules" qui constituent sa famille d'acteurs (Gene Ross, Camilla Carr, Annabelle Wenick, Betty Chandler, Hugh Feagin). On a coutume de dire "à découvrir" sauf que là c'est plus qu'une bête formule, c'est un conseil.

Mon ordre de préférence :

- DON'T LOOK IN THE BASEMENT ! (review sur le site de Trash Times)
- KEEP MY GRAVE OPEN (NE REFERMEZ PAS MA TOMBE) Throma dépèche-toi de le voir, c'est loin d'être son plus faible, au contraire ! Camilla Carr y est diabolique.
- SCUM OF THE EARTH (pour la prestation et l'omniprésence de Gene Ross je le mettrais bien en deuxième ex-aequo)
- DON'T OPEN THE DOOR (un scénar plus faible mais des qualités esthétiques indéniables).

Les différentes éditions de DON'T LOOK reprennent toutes le même transfert (qualité assez moyenne) et font la même durée. Malheureusement les scènes gores censurées semblent être perdues à jamais.
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
Throma

Message par Throma »

Schlockbuster a écrit : (d'ailleurs je crois que c'est à Mr. Throma que j'ai refilé ma VHS :wink: )
yep exact et je te remercierais jamais assez au vu de la baffe que je me suis pris en matant le film.
Quant à Ne refermez pas ma tombe je vais suivre ton conseil mais faut dire que le doublage français m'a totalement rebuté quand j'ai regardé les 5 premières minutes. :?
Schlockbuster

Message par Schlockbuster »

Ouais c'est vrai c'est un doublage typique années 90, mais faut faire abstraction, d'autant que la cassette américaine est encore plus difficilement trouvable que la française.
Image
=> BIZARRO DVDEMENTIA ! [Convient mieux aux enfants âgés de 18 ans et +]
Répondre