Les disparus de St-Agil (Christian-Jaque - 1938)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Les disparus de St-Agil (Christian-Jaque - 1938)

Message par DPG »

Un film français de 1938.

Un film de Christian-Jaque.

Avec Michel Simon, Erich Von Stroheim, Armand Bernard.

Tiré du roman de Pierre Very.

Un film qui est bien.

Voilà.

Image

Bon, plus sérieusement maintenant. J'ai donc enfin vu ce film à la réput' béton, considéré partout comme un des classiques du cinéma français d'avant-guerre, adaptation d'un roman lui-même très réputé, porté par un monstre sacré du cinéma français et un du cinéma international. Et puis porté par tout plein de gamins extras.

L'histoire :

Trois élèves du collège de Saint-Agil qui se réunissent la nuit en secret, disparaissent mystérieusement les uns après les autres après avoir surpris une nuit, un homme louche dans l'établissement....

Ce film est tout d'abord porté par une superbe ambiance, un pensionnat comme on en rencontre dans plein de films de l'époque ("Les Diaboliques" de Clouzot pour n'en citer qu'un), beaucoup de scènes nocturnes (qui ont sans doute inspiré "Le cercle des poètes disparus" même si ici ça sent moins la niaiserie, vu que les gamins ont 10-12 ans et pas 18...) une atmosphère a mi-chemin entre le polar et le fantastique, une sorte de french touch assez inimitable du ciné français de cette époque. La mise en scène de Christian Jacque est très classique mais correcte, avec un beau travail des lumières, et surtout, les comédiens sont fantastiques. Von Stroheim et Simon sont les plus connus, mais ils sont vraiment tous excellents, à commencer par les enfants, vraiment bons, bien caractérisés, frais (on y croise notamment Mouloudji, alors tout jeunot).

Maintenant, je dois dire que même si le film est une franche réussite, je m'attendais peut-être à encore mieux, cela est sans doute du à la très très grosse reputation dont jouit l'oeuvre aujourd'hui encore. Mais une fois emises ces qques réserves, on ne peut qu'apprécier si on est client du cinéma français de cette époque :wink:

Vu sur le DVD z2 René Chateau, pas de chapitrage :evil: zero bonus, image correcte pour un film de cet age, mais pr laquelle un coup de balai serait le bienvenu. Bande son RAS ni en bien ni en mal.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Daoloth

Message par Daoloth »

Jamais vu le film, mais en souvenir des lectures de mon enfance, 'ai longtemps été tenté par le DVD, mais comme c'était un René, j'ai toujours hésité.
Mais bonne nouvelle, le film passe demain à 22H30 sur TMC, je me contenterais donc du passage télé :wink:
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un de mes films préférés quand j'étais enfant ! Je serai très curieux de voir d'autres adaptations de Pierre Very du même genre, comme "L'assassinat du père Noel" ou "Les anciens de saint-loup".
Morzhol

Message par Morzhol »

Manolito a écrit :Un de mes films préférés quand j'étais enfant ! Je serai très curieux de voir d'autres adaptations de Pierre Very du même genre, comme "L'assassinat du père Noel" ou "Les anciens de saint-loup".
L'assassinat est sorti en DVD chez Chateau. La copie a subit les outrages du temps mais ça reste regardable. J'avais assez peur car il y a un avertissement sur la jaquette : déjà que les DVD Chateau ne sont pas ce qui se fait de mieux, si eux même disent que la copie est abîmée, ça promet le pire :D Quant au film, ça ne vaut pas Les disparus... La faute au scénario qui n'est pas très fidèle au bouquin et manque carrément d'ambition par rapport à ce dernier (mais ça c'est peut-être dû au fait que ça a été tourné sous l'occupation), sans compter la résolution de l'affaire qui arrive comme un cheveu sur la soupe.
Modifié en dernier par Morzhol le mar. mars 29, 2005 3:35 pm, modifié 1 fois.
Biotech is Godzilla !
DPG

Message par DPG »

A noter qu'en ce moment, on trouve des René Chateau ds une promo de plusieurs collec' DVD avec 3 titres pour 30 €. Perso j'ai pris "L'assassin habite au 21" et "Les disparus de St Agil" à cette occaz', il y a aussi "L'assassinat du Père Noel" ds cette offre pour ceux que ça tenterait :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Entre les trois adaptations de Pierre Véry que vous citez, c'est "L'assassinat du père Noël" que je préfère. Ne serait-ce qu'à cause de l'immense acteur qu'était Harry Baur, mais aussi du climat très particulier, propre à Véry il est vrai... Raymond Rouleau est aussi excellent comme d'habitude. "Les disparus de St-Agil" et "Les anciens de St-Loup" se passent tous deux dans un collège, mais des gamins sont les héros du premier (secondés par les formidables Erich von Stroheim et Michel Simon, bien sûr...), et d'anciens gamins reviennent pour quelques jours dans leur ancien établissement dans le second film. Ici, Pierre Larquey (depuis toujours un de mes acteurs favoris...), François Périer, Bernard Blier, et tous les autres, sont formidables de justesse et d'émotion. Je ne sais pas ce que valent les DVD de René Chateau, si c'est comme les cassettes, mieux vaut attendre une meilleure copie! j'avais acheté chez lui, en VHS, les premiers "Fantômas" parlants, celui de 1931, et ceux de 1945 et 1946. Aucun n'était vraiment en bon état, malgré l'avertissement "copie restaurée" au début. Tu parles! si çà c'est une copie restaurée, comment elle devait être avant !
Morzhol

Message par Morzhol »

fantomas 2 a écrit :Entre les trois adaptations de Pierre Véry que vous citez, c'est "L'assassinat du père Noël" que je préfère. Ne serait-ce qu'à cause de l'immense acteur qu'était Harry Baur, mais aussi du climat très particulier, propre à Véry il est vrai...
Pour ma part je lui préfère les Disparus : si j'ai bien aimé moi aussi l'atmosphère de l'Assassinat... je n'ai pas pu m'empêcher de comparer avec mes souvenirs du livre (qui datent d'il y a plus de 15 il est vrai :D) et il y a quand même pas mal de trucs intéressants qui passent à la trappe :
SPOILER a écrit :l'identité du mort (je crois me souvenir qu'en fait c'était le prêtre), le détective qui est le héros des disparus de St Agil, l'énigme avec la découverte des joyaux dans la cheminée etc.
Et en plus le dénouement trop simple avec le brigadier m'a un peu gêné. Mais à part ça, le film est très sympa.
Biotech is Godzilla !
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Il y a moins longtemps que j'ai relu le livre de Pierre Véry: environ un an. Et c'est vrai que c'est assez différent. Mais bon, peut-être que je me suis laissé emporter avant tout, en voyant ce film, par la mise en scène, et la magie des acteurs, plus que par l'intrigue policière proprement dite. Mais ne t'y trompe pas: ce n'est pas parce que des trois, c'est sans doute celui que je préfère, que je vais rejeter les deux autres, çà n'a rien à voir. Et des acteurs magiques, il y en a dans les trois.
A peu près chaque fois que je vois un film français des années 30, 40, et 50, je me fais la même réflexion. Ce cinéma-là ne sacrifiait pas tout aux vedettes, chaque rôle de complément avait son importance. Les Carette, Larquey, Roquevert, Tissier, Jeanne Fusier-Gir, Pauline Carton, Gabriello, Le Vigan, Louis Salou, Saturnin Fabre, attiraient tout autant, sinon plus, que les têtes d'affiches. Et c'est sans doute en grande partie grâce à eux que ce cinéma-là a gardé beaucoup de son charme.
comte vonkrolock

Re: "Les disparus de St-Agil" (Christian-Jacque)

Message par comte vonkrolock »

DPG a écrit :Vu sur le DVD z2 René Chateau, pas de chapitrage :evil: zero bonus, image correcte pour un film de cet age, mais pr laquelle un coup de balai serait le bienvenu. Bande son RAS ni en bien ni en mal.
Voilà une nouvelle qui devrais ravire DPG et bien d'autres s'est sûr:

Image

Pour le mois de décembre en combo DVD+BR.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
DPG

Re: "Les disparus de St-Agil" (Christian-Jacque)

Message par DPG »

Yep, j'avais vu ça, très bonne nouvelle ! Et très belle jaquette ! :-D

"L'assassinat du Père Noël", longuement cité sur ce thread sort aussi ds la même fournée !
Répondre