Un film de Christian-Jaque.
Avec Michel Simon, Erich Von Stroheim, Armand Bernard.
Tiré du roman de Pierre Very.
Un film qui est bien.
Voilà.

Bon, plus sérieusement maintenant. J'ai donc enfin vu ce film à la réput' béton, considéré partout comme un des classiques du cinéma français d'avant-guerre, adaptation d'un roman lui-même très réputé, porté par un monstre sacré du cinéma français et un du cinéma international. Et puis porté par tout plein de gamins extras.
L'histoire :
Trois élèves du collège de Saint-Agil qui se réunissent la nuit en secret, disparaissent mystérieusement les uns après les autres après avoir surpris une nuit, un homme louche dans l'établissement....
Ce film est tout d'abord porté par une superbe ambiance, un pensionnat comme on en rencontre dans plein de films de l'époque ("Les Diaboliques" de Clouzot pour n'en citer qu'un), beaucoup de scènes nocturnes (qui ont sans doute inspiré "Le cercle des poètes disparus" même si ici ça sent moins la niaiserie, vu que les gamins ont 10-12 ans et pas 18...) une atmosphère a mi-chemin entre le polar et le fantastique, une sorte de french touch assez inimitable du ciné français de cette époque. La mise en scène de Christian Jacque est très classique mais correcte, avec un beau travail des lumières, et surtout, les comédiens sont fantastiques. Von Stroheim et Simon sont les plus connus, mais ils sont vraiment tous excellents, à commencer par les enfants, vraiment bons, bien caractérisés, frais (on y croise notamment Mouloudji, alors tout jeunot).
Maintenant, je dois dire que même si le film est une franche réussite, je m'attendais peut-être à encore mieux, cela est sans doute du à la très très grosse reputation dont jouit l'oeuvre aujourd'hui encore. Mais une fois emises ces qques réserves, on ne peut qu'apprécier si on est client du cinéma français de cette époque

Vu sur le DVD z2 René Chateau, pas de chapitrage