The Haunted Palace 1963 Roger Corman

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Bast

Message par Bast »

aka :"La malédiction d'Arkham", "l'affaire Charles Dexter Ward"

avec
Vincent Price .... Charles Dexter Ward (Joseph Curwen)
Debra Paget .... Ann Ward
Frank Maxwell .... Ian Willet/Dr. Willet
Lon Chaney Jr. .... Simon Orne
Leo Gordon .... Edgar Weeden/Ezra Weeden
Elisha Cook Jr. .... Gideon Smith/Micah Smith

DVD MGM Midnite movies en Dble feature avec Tower of London.

Price et Chaney dans un film que je pensais ne pas connnaitre...
C'est avec la bave au levre que j'ai donc inséré la galette.

Générique ... The haunted Palace, sous titré La malédiction d'Arkam.

Ben voila, bien sur que je le connaissais.
Donc, The Haunted Palace est en fait "La malédiction d'Arkam", aka "L'affaire Charles dexter Ward".
Honteusement attribué a Poe alors que c'est de Lovecraft que l'on parle ici.
Les seuls rapport a Poe étant l'opportunisme (edit) des producteurs de Corman :wink: et le succés de la série Poe du tandem Corman/Price.
Le film se conclut tout de même sur la voie de Price déclamant un passage du poème haunted Palace de Poe.
A part ça, un film formidable encore une fois.
Je pense même un des meilleurs Corman/Price.

Le pitch :
Un sorcier, Joseph Curwen, est brulé vif par les habitants du village Arkham.
Il lance une malédiction sur le village.
110 ans plus tard, un de ces descendants, Charles D Ward, vient visiter le chateau dont il a hérité.
Les habitants sont hostile et Charles va changer au contact du chateau et de ses habitants.

Achetez le, il vous le faut. :twisted:
Modifié en dernier par Bast le mer. mars 30, 2005 10:50 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Je n'avais pas été très emballé par cette adaptation de "L'affaire Charles Dexter Ward". Peut-être était-ce en partie la faute à l'horrible VHS française (un des plus atroces pan et scan qu'il m'ait été donné de voir). A noter que ce sont les directeurs du studio AIP qui ont contraint Corman à faire passer le film pour une adaptation de Poe...
carcharoth

Message par carcharoth »

Je trouve qu'il se dégage de ce film une très belle atmosphère fantastique, certaines scènes sont excellentes mais le traitement n'est pas totalement réussi. Le fait que l'oeuvre dont il est tiré est une de mes favorites de Lovecraft doit jouer aussi... j'en attendais beaucoup plus mais il demeure quand même très agréable à regarder.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Les mêmes distributeurs américains avaient aussi tenté de relier, tant bien que mal, "Le grand inquisiteur" à Poe, d'abord en donnant au film le titre "The Conqueror Worm" (que - une fois n'est pas coutume, je trouve très supérieur au titre original, et décrivant très bien la morale du film, "le mal est un ver conquérant..." comme le démontre la scène finale) et ensuite en demandant à Price de réciter, au début et à la fin du film, le poème en question.
Le gag (enfin, si l'on veut) c'est que la voix de Price, à la fin de la version américaine, diminue l'impact du "Ver conquérant", puisqu'elle remplace les hurlements de l'héroïne, comprenant soudain que son amoureux (Ian Ogilvy) est finalement devenu comme Matthew Hopkins... Les hurlements couvrant, dans la version anglaise, la quasi-totalité dudit générique!
Bast

Message par Bast »

Manolito a écrit :Je n'avais pas été très emballé par cette adaptation de "L'affaire Charles Dexter Ward". Peut-être était-ce en partie la faute à l'horrible VHS française (un des plus atroces pan et scan qu'il m'ait été donné de voir). A noter que ce sont les directeurs du studio AIP qui ont contraint Corman à faire passer le film pour une adaptation de Poe...

Voici le texte que j'avais fait il y a environ cinq ans.

http://tentacules.net/toc/misc/cine_fiche.php?id=75
Manolito, je te trouve un peu dur.
Ok, on retrouve les "clichés Corman Poe" mais pour moi, c'est justement ce qui fait tout le charme de cette série.
En tout cas, le MGM est superbe et je pense vraiment que c'est le film pour découvrir la série Corman/Price.

9,98 $(envi 6 euros) canadiens chez dvdsoon, mangez en !!!!
Kerozene

Message par Kerozene »

Je rejoins Manolito. J'adore tous les films de la série Poe/Corman (me suis refait LA TOMBE DE LIGEIA hier et c'est une merveille), mais ce HAUNTED PALACE m'a déçu. Je l'ai trouvé nettement moins réussi que les autres qui dégagent tous quelque chose de troublant, de fascinant et de séduisant. Ici, je n'ai rien ressenti, l'ensemble m'a parru "plat", sans relief, et c'est fort dommage. Pourtant, contrairement à Manolito, je l'ai vu depuis le DVD MGM, tip top...
Image
Bast

Message par Bast »

et bien je ne suis pas d'accord avec vous :wink:

Il fait pour moi partir du "haut du panier" comparé a The Raven, par exemple.
Difficile aussi de mettre une echelle parce que les trouve tous excellent en fait.

un lien vers dvdclassik avec un threa dédié au sujet :

http://www.dvdclassik.com/phpBB2/viewto ... 9d99c93070
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Peut-être était-ce en partie la faute à l'horrible VHS française (un des plus atroces pan et scan qu'il m'ait été donné de voir).
toi t'as pas vu les ouesternes italiens ;)

sinon moi je le trouve très bien ce film ! une bonne petite atmosphère... c'est pas le meilleur corman-price pour sur mais ça passe très bien quand même !
kéro ça vient d'ou cet interet pour la tombe de ligiea (c'est aussi le preferé de price) ? personnelement c'est celui que j'ai trouvé le plus ennuyeux ! j'ai n'ai vu que la VHS, je devrai peut-etre regarder le DVD....
phibes

Message par phibes »

déception également en ce qui me concerne , avec cette adaptation .
Kerozene

Message par Kerozene »

Heathcliff a écrit : kéro ça vient d'ou cet interet pour la tombe de ligiea (c'est aussi le preferé de price) ?
D'après le DVD MGM c'est le préféré de Corman, celui de Price étant AN EVENING OF EDGAR ALLAN POE, que je n'ai pas encore vu.
Mais d'où ça vient ? Ben tout d'abord de l'histoire, que je trouve belle et touchante (comme les autres de toute façon), mais le plus ce sont les décors - l'abbaye en ruine est saisissante, c'est Price arborant ses lunettes sombres ce qui lui donne un air plus inquiétant et mystérieux que jamais, ce sont les images en général, la musique que je préfère qux compo de Les Baxter... bref, c'est le plus beau de la série à mes yeux.
Image
Heathcliff

Message par Heathcliff »

D'après le DVD MGM c'est le préféré de Corman, celui de Price étant AN EVENING OF EDGAR ALLAN POE, que je n'ai pas encore vu.
Mais d'où ça vient ? Ben tout d'abord de l'histoire, que je trouve belle et touchante (comme les autres de toute façon), mais le plus ce sont les décors - l'abbaye en ruine est saisissante, c'est Price arborant ses lunettes sombres ce qui lui donne un air plus inquiétant et mystérieux que jamais, ce sont les images en général, la musique que je préfère qux compo de Les Baxter... bref, c'est le plus beau de la série à mes yeux.
le preferé de price c'est bien ligiea, il le dit dans un interview filmé que tu dois avoir j'en suis sur !
en fait ligiea, n'y a t'il pas dedans plein de scenes en exterieur ? (si je me rappelle bien)
Kerozene

Message par Kerozene »

Heathcliff a écrit : le preferé de price c'est bien ligiea, il le dit dans un interview filmé que tu dois avoir j'en suis sur !
en fait ligiea, n'y a t'il pas dedans plein de scenes en exterieur ? (si je me rappelle bien)
Oui, c'est le seul film de la série Corman/Poe qui ne fut pas entièrement filmé en studio. Et les scènes extérieures se passent justement dans les incroyables ruines de cette abbaye.
L'interview dont tu parles, elle se trouve sur un DVD ?
Image
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Oui, c'est le seul film de la série Corman/Poe qui ne fut pas entièrement filmé en studio. Et les scènes extérieures se passent justement dans les incroyables ruines de cette abbaye.
L'interview dont tu parles, elle se trouve sur un DVD ?
c'est pour ça que ça m'a pas plu, c'est les scenes en exterieur :D
l'interview je l'ai sur une VHS, ça dure 1h je crois, ça a été fait quand il était plus tout jeune (du tout) et je pense que ça doit bien etre qq part en bonus sur un dvd ;)
Manolito
Site Admin

Re: The Haunted Palace 1963 Roger Corman

Message par Manolito »

Vu sur le forum dvdclassik : "La malédiction d'Arkham" est annoncé en dvd français chez sidonis pour le 13 avril 2010.
Jérôme

Re: The Haunted Palace 1963 Roger Corman

Message par Jérôme »

Haunted Palace LA MALEDICTION D'ARKHAM annoncé en Allemagne le 25 mai chez Koch
Image
Sa place est dans un Blu-Ray !
Répondre