"Le crime vient à la fin" (1944) d'Edward Dmytryk

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin

"Le crime vient à la fin" (1944) d'Edward Dmytryk

Message par Manolito »

Titre original : "Murder, my Sweet"
Autre titre français : "Adieu, ma belle"

Le détective privé Philip Marlowe est engagé par un homme pour retrouver une danseuse nommée Velma, laquelle serait en fait morte depuis des années. Par ailleurs, Marlowe accepte aussi d'accompagner un homme qui doit racheter des bijous à des gangsters. A ce rendez-vous, il est assomé traitreusement. Il reprend connaissance aux côtés d'un cadavre...

Moins connu en France que d'autres classiques du Film Noir de la même époque (de Huston, de Hawks ou de Siodmak, notamment), ce titre a tout de même eu l'honneur de participer à la première "Box" dédiée à ce genre publiée par Warner en DVD. Cette production RKO adapte un roman de Chandler, comme "Le grand sommeil", sauf que, ici, Marlowe est interprété par Dick Powell, que j'ai trouvé excellent, moins charismatique qu'un Bogart, mais aussi plus naturel, plus varié.

Comme dans pas mal de film noir de cette période, on peut facilement être perdu dans ces histoires d'achanges de bijous et de chantage, mais la qualité de la photo, l'homogénéité de l'interprération, la qualité de la mise en scène et l'efficacité du suspens en font tout de même un film remarquable, digne des grands classiques de cette époque.

Vu sur Ciné Polar en 1.37; N+B et VOSTF mono (sous-titres brulés m'a-t-il semblé ?). Copie correcte, bien que légèrement sale, avec des contrastes un peu légers et parfois de la compression visible. Pour une diffusion sur le cable, c'est très acceptable.
Répondre