"Gothic" (1986)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

"Gothic" (1986)

Message par Manolito »

Un des derniers films de Ken Russell à avoir bénéficier d'une large sortie en France. Vu à l'Accatone, à Paris, où il passe encore régulièrement toutes les semaines.

En 1816, le poète Percey Shelley, accompagné par sa maîtresse Marie et sa demi-soeur, rend visite à Lord Byron dans sa villa suisse. Ils vont y passer une nuit angoissante, où stupéfiants, séance de spiritisme, et histoires de fantômes vont les entraîner dans une spirale de délires. Délires qui inspireront à Mary l'écriture de son célèbre roman "Frankenstein".

Cette recréation de la nuit mythique au cours de laquelle Mary Shelley inventa l'histoire de Frankenstein permet à Russell d'offrir une biographie de célébrités dans le style baroque dont il a le secret. Hélas, le résultat n'est pas toujours convaincant. Visuellement, c'est une réussite, et, presque 20 ans après sa sortie, il n'a pas pris une ride. Par contre, ça rame un peu, et les effets d'atmosphère ne sont pas aussi prenants que Russell semble le vouloir. Certains acteurs sont un peu pénibles (Julian Sands) et "Gothic" m'a paru mettre beaucoup trop de temps à trouver ses marques. Un bel essai, mais pas vraiment une réussite.
Bast

Message par Bast »

Vu a sa sortie au cinéma.
J'en garde un souvenir trés mitigé mais plutot chiant en fait.
Un film a revoir en tout cas, j'ai decouvert les diables ya peu et je ne suis pas persuadé qu'a l'age ou j'ai vu Gothic, j'avais bien tout compris
Buralo66

Message par Buralo66 »

Vu sur TPS il y a peu de temps.
Très mauvais en ce qui me concerne.
Le côté bande de dandys décadents à la sexualité ambigue est complètement loupé.
Ca veut se donner un air sulfureux sans en avoir les moyens.
C'est aussi mal interprété, et accessoirement chiant comme la mort.
Reste que visuelement le film s'en sort pas mal, mais c'est vraiment le seul point positif que j'ai retenu.
Bast

Message par Bast »

Buralo66 a écrit :Le côté bande de dandys décadents à la sexualité ambigue est complètement loupé.
C'est justement cet aspect la que je demande a réestimer, bon ben voila quoi :mrgreen:
Buralo66

Message par Buralo66 »

Bast a écrit :
Buralo66 a écrit :Le côté bande de dandys décadents à la sexualité ambigue est complètement loupé.
C'est justement cet aspect la que je demande a réestimer, bon ben voila quoi :mrgreen:
Ca glousse, ça se tripote tous sexes confondus, ça porte des chemises ouvertes en soie blanche, c'est les Colocataires avant l'heure en fait !
Bast

Message par Bast »

j'adore ta manière d'annoncer le sujet :
Gothic, par Buralo :
"Ca glousse, ça se tripote tous sexes confondus, ça porte des chemises ouvertes en soie blanche" :mrgreen:
et c'est tellement vrai
Battosai

Message par Battosai »

Vu à l'Accatone, à Paris, où il passe encore régulièrement toutes les semaines.
:shock: Tu étais a l'acatonne hier ? Si oui, on s'est croisé...
Pour ma part, également mitigé. Un sens indéniable de l'image (cadre, photographie...) et une mise en scène inventive et psychédélique, mais le récit reste dans l'e'nsemble un peu trop foutraque et décousu pour être réellement efficace.
Dommage, étant donné que le seul russel que j'avais vu jusque la (les diables) était lui absolument superbe !
orco

Message par orco »

Ca fait longtemps que j'ai envie de le voir ce Gothic.

Tiens en parlant de Ken Russell, j'ai découvert il y a peu Lisztomania. Un truc de ouf psychotronique où les grands compositeurs classiques deviennent des rocks stars adulées par des hordes de groupies et où Wagner devient une espèce d'antéchrist vampire à la tête d'une armée de superman nazis. :shock: . Bien sur comme toujours chez Russell il y a beaucoup de cul, dont une scène musicale où Roger Daltrey arbore un phallus géant. A voir! :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'étais bien à l'Accatone hier. C'est même moi qui me suis dévoué pour aller demander au projectionniste de monter le son au début du film. :lol:
renan75

Message par renan75 »

Un film qui se veut poétique et onirique mais qui part dans des dialogues ou je n'ai carrement pas accroché et ou je me suis emmerdé.Ca ne fait pas peur,ca ennuie et ce ,tres vite apres le debut du film
renan
Daoloth

Message par Daoloth »

Pour élargir la vision du film, je conseille la lecture de "La villa des mystères" de Frederico ANDAHAZI, sorti l'année dernière chez Folio SF :wink:
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

Un film qui souvent divise. Pour ma part, j'aime beaucoup ce film qui revisite a sa facon la mythe de frankenstein et de sa naissance.
Gothic est une oeuvre folle aux aspects baroques où se melent le surréalisme, l'insolite, la folie ds des delires ou des visions infernales.
Eclairages bizarres, mouvements de camera fous à l'image des protoganistes plus torturés les uns que les autres..
Gothic est a mes yeux un des meilleurs Russel avec Altered states et The Devils pour ceux que j'ai vu- je mets hors concours Tommy.
Une nuit d'horreur surréaliste où tous les excès sont permis. J'adhere totalement à ce film grandiose.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
renan75

Message par renan75 »

je prefere nettement "china blue"(mon chouchou) et "la putain" :wink:
renan
meltingman

Message par meltingman »

TRES TRES TRES TRES BIEN "La putain" !!!!!

A réévaluer d'urgence !

Par contre evitez "La putain 2" de Amos Kollek qui craint, entre le docu et la fiction, beurk....
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

La bande annonce m'avait marqué quand j'étais gamin. Je l'ai en DVD mais je ne l'ai toujours pas vu.
Répondre