Scorpio (Michael Winner/Lancaster/Delon, 1973)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Humungus
Messages : 450
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Scorpio (Michael Winner/Lancaster/Delon, 1973)

Message par Humungus »

Un excellent film d'espionnage récemment débarqué dans une OP MgM ma foi forte interressante (pas mal d'excellents titres à 9,99€)

Bon pour ceux qui n'auraient pas vu le film, ben c'est simple c'est carré et efficace comme du bon Michael Winner ! Bon alors la mise en scène est plutôt routinière mais les monstres devant la camera remplissent parfaitement leur contrat. Loin de brosser le portrait d'agents secrets glamours, Winner dépeint une CIA bouffée par les ambitions hiérarchiques et n'hésitant pas à faire couler le sang quand un nettoyage s'impose. Lancaster, devenu trop expérimenté donc gênant est dans la ligne de mire de Delon aka Scorpio, agent novice frenchy spécialisé dans l'élimination. Mais vu que ce dernier fût formé par Lancaster himself les choses se compliquent et...
...Ben achetez le dvd tout simplement !

Voilà c'est vraiment bon, n'attendez pas cependant une succession de fusillades et autres courses poursuites (comme l'indique la jaquette avec sa belle tour Eiffel, alors que l'on voit Paris 2 min dans le film !) c'est un pur thriller tendu et subtil pas un film d'action comme Winner sait aussi les emballer !
Puis aussi éviter de mater la BA qui révèle tout du film de A à Z, le comble pour un film d'espionnage !


Image
rick masters
Messages : 82
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 10:51 am

Message par rick masters »

j'ai hesité a l'acheter celui la. A cause de delon, mais bon je suis fan de winner et dernièrement j'ai commandé CHATO'S LAND et THE MECHANIC sur amazon. Et y'a quelques jour j'ai maté death wish 3 ( bien debile, mais trop drole)
Humungus
Messages : 450
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 1:32 am
Localisation : Traqué !

Message par Humungus »

Ben moi Delon+Lancaster+Winner = Grosse trique !!!!
Delon est en tout cas excellent, sinon Chato's Land et The Mechanic c'est trés trés bon surtout The Mechanic qui est un chef d'oeuvre bien couillu !
Death Wish 3 rien que pour la fin le film vaut le détour !
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG »

rick masters a écrit :j'ai hesité a l'acheter celui la. A cause de delon
Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan
MrKlaus
Messages : 579
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 6:56 pm
Contact :

Message par MrKlaus »

Ouais je le trouve excellent celui là

Sinon en parlant de Micheal Winner quelqu'un aurait vu ses films de naturistes..
Manolito
Site Admin
Messages : 21654
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito »

Un thriller d'espionnage carrément carré, à la mise en scène et à l'interprétation hyper-solide, Winner se mettant totalement au service de ses acteurs, mis en valeur par un scénario n'hésitant pas à appuyer sur la situation dramatique. On a ainsi affrontement quasiment père-fils entre Delon le jeune félin vs. Lancaster le vieux lion au crépuscule de son règne. Pas vraiment de surprise, mais du travail bien fait et un divertissement solide...
DPG
Messages : 5461
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Scorpio (Michael Winner/Lancaster/Delon, 1973)

Message par DPG »

Découverte sur le tard de ce Winner 70's qui trainait sur mes étagères depuis pas mal d'années. Content de mon visionnage même si l'ensemble s'avère hélas être un peu trop sans surprise. Mais bon, le duo Delon / Lancaster tient ses promesses, entouré de solides seconds rôles. Winner emballe ça avec professionnalisme même si on l'a connu un peu plus inspiré. Le scénario ne révolutionne rien, mais reste tout de même solidement charpenté, mêlant une intrigue policière / espionnage et une relation quasi filiale entre Scorpio et son mentor Cross. Voilà, du solide ouvrage, efficace, carré, mais quand même un chouïa en dessous de mes attentes au vu des forces en présence.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
comte vonkrolock
Messages : 10220
Enregistré le : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Scorpio (Michael Winner/Lancaster/Delon, 1973)

Message par comte vonkrolock »

Pour peut qu'ont aime le genre, Scorpio fait parti des meilleurs films de Michael Winner. Le mal de vivre de l'espion, a la manière d'un bouquin de John Le Carré façon l'Espion qui venait du Froid avec Richard Burton. La fin d'une époque, les vieux remplacer par des jeune plus à même de se retrouvé dans cette guerre sous-marine entre le bloc de l'Est et partie occidentale, ou ont ne sait plus qui est l'allié ou l'adversaire ont doute. Un vrai beau film âpre à la manière de se qu'avait fait Winner comme sur l'Homme de la Loi avec également Burt.

Image

Bonne interview sur le BR du directeur d'Arte France Olivier Père qui resitue bien le cinéma de Michael Winner dans les 70s, ainsi que ce Scorpio dans sa filmographie (près de 23mn).
Et puis le gros morceau l'interview que donne Jean-Claude Missiaen qui était l'attaché presse des Artistes Associés qui avaient distribué le film en France à l'époque, il revient sur sa rencontre avec Winner qui lui a ouvert la porte qui lui a permis de faire la rencontre d'un monstre sacré du 7ème art "Burt" (plein d'anecdote la dessus 8)) 8) ) Missiaen reviens sur le succès critique et commercial de ce film d'exploitation qui n'en a pas connu autant sur son territoire US. Sur la course poursuite entre Delon et Burt dans le métro en construction de Vienne cette année là. Burt et Delon qui ont effectuer leurs cascades eux même (20mn). Bref un excellent passage avec aux crédits de fin une photo de J-C Missiaen dans une de ces conférences de presses au coté de Burt 8) 8))

Quand à l'image de ce BR elle est à tombé elle n'a pas subit de dégrainage offensif et offre se qu'il y a de mieux sur un écran HD. En résumer une bonne édition.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 21524
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Scorpio (Michael Winner/Lancaster/Delon, 1973)

Message par Superwonderscope »

Solide thriller d'espionnage. Je suis étonné de voir un des meilleurs jobs de Michael Winner. Assez peu de surprises, hormis l'implication
Spoiler : :
de Gayle Hunnicut dans la machination
, on est très en phase avec les années 70 sur les récits d'espionnages dépressifs.
Winner cède toujours un peu à sa violence vulgos et ses zooms intempestifs, mais le récit structuré et une mise end cène alerte - via les cascades in situ par les intervenants mêmes aident beaucoup à la crédibilité de l'entreprise.
Lancatser y est excellent, et sa relation avec Delon (lui aussi assez bon, tranchant avec son interprétation catastrophe d'Airport 79 que je viens de voir!) ressemble aux dynamiques Bronson.Vincent dans Le Flingueur ou encore Van Clef/Gemma dans Le dernier Jour de la Colère.
La musique de Jerry Fielding m'a apparu par contre totalement déplacée, en rupture avec l'image. Ca m'a empêché d'adhérer à plusieurs scènes pour cette raison.
Une très belle surprise, noire et viscérale.

Vu sur le Blu Ray US de chez Twilight Time - de très belle qualité, avec un aspect brut du meilleur effet. Un remixage en 5.1 DTS HD MA (alors que noté 1.0 sur le menu!) qui n'apporte pas grand chose, hormis la mise en avant de la musique.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Répondre