Omagh (2004) de Pete Travis

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
The Wall
Messages : 383
Enregistré le : sam. mars 12, 2005 10:22 pm
Localisation : dans la 2ème tombe à gauche.

Omagh (2004) de Pete Travis

Message par The Wall »

Sujet : Récit de l'attentat à la bombe du samedi 15 août 1998 survenu dans la ville d'Omagh (Irlande du nord) puis du combat des familles afin de faire arrêter les terroristes.


Cette nouvelle production de Paul Greengrass reprend le même principe que son "Bloody sunday" : sujet fort sur l'Irlande, scène de massacre éprouvante, caméra à l'épaule pour donner une impression de reportage pris sur le vif. Pourtant, cet "Omagh" paraît moins maîtrisé et au final moins abouti que le précédent. La faute en revient à l'histoire elle-même. Effectivement, on distingue très clairement deux parties dans le film : l'attentat et ses conséquences directes, puis l'enquête menée par les familles et la police. Si la première partie en bouleversera plus d'un avec des scènes horribles et très puissantes, la deuxième se révèle bien moins convaincante. Ainsi, la pudeur de la première partie ne débouche que sur de très rares scènes de psychologie dans la seconde. Comme si les auteurs n'avaient pas voulu traiter des conséquences psychologiques d'un tel massacre. Ils préfèrent se focaliser sur l'enquête, pourtant pas très intéressante. Même si le film est vraiment très bien, on ressort déçu car c'est un film qui commence très fort pour finir en demi-teinte.

XXX
Image
Battosai
Messages : 695
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:09 pm
Localisation : Paris

Message par Battosai »

La première partie est en effet assez éprouvante et, de loin, la plus réussie. Le style documentaire est pleinement justifié par l'urgence des situations. Comme pour Bloody Sunday, on sent clairement l'influence de Watkins sur ce point la.
Par contre la suite, c'est franchement moins convaincant. L'enquête est assez molle, et les personnages trop peu définis pour faire passer la moindre tension ou émotion (même si le père à le droit à quelques beaux moments). On s'enferme dans un schéma l'individu contre la société, assez lourdingue. Presque du sous Costa-Gravra.

xx
Zecreep
Messages : 2351
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 8:27 pm
Contact :

Message par Zecreep »

Pas terrible. Une première partie putassière trop longue, qui pense bouleverser les spectateurs, mais qui est tellement maladroite qu'elle énerve plus qu'elle ne captive. La suite, c'est une enquête trop convenue pour passionner. Un film pour rien.

X
Répondre