Les grandes gueules - Robert Enrico - 1965

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
GhOsT

Les grandes gueules - Robert Enrico - 1965

Message par GhOsT »

A la mort de son pére, Hector Valentin ( Bourvil ) revient au pays pour hériter d'un scierie dans les Vosges. Il l'exploite avec les pires difficultés devant faire face à une plus grose scierie tenu par Therraz.
C'est alors que deux inconnus débarquent ( donc Lino Ventura ) et lui propose d'engager de la main d'oeuvre, la dite main d'oeuvre étant des taulards ( Michel Constantin, Jess Hahn ..... ).

Voila le synopsis de ce film, qui pour ma part, est un excellent film de Bourvil qui forme un duo superbe avec Lino Ventura ( méme si on les voit pas beaucoup ensemble ), Bourvil y joue le rôle d'un patron assez hargneux ( coup de gueule, baston avec les ouvrier de la scierie voisine, coup de flingue :D ), les dialogues sont aussi bien foutu ( mention honorable au fameux "Alors coupe du bois et ferme ta gueule" ), les décors sont splendides et on aurait presque envie d'allez couper du bois avec eux :)

J'ai vu le film sur la galette d'Opening ( acheté 5 € :mrgreen: ), l'image est assez belle, quelques point blanc de temps en temps et quelques changement de teintes mais rien de vraiment grave, et le film est au bon format ( 2.35 ), ce qui change des diffusions recadrées Pan & Scan made by FR3 :lol:, le son c'est le mono d'origine mais bon c'est tant mieux et puis ca sert a rien de foutre du DTS 7.1 Dolby digital quadri laser sur un film de ce genre la :).
On a aussi droit a une courte interview de José Giovanni ( 20 minutes ) qui nous expliquent un peu l'histoire de la création du film ( sa rencontre avec Bourvil, anecdote de tournage ... )

A voir absolument si c'est pas déja fait :)
nick

Message par nick »

JESS HAHN RUUULLLLLZZZZZZZZZZZZZZZ! :D
Jérôme

Message par Jérôme »

edition collector à sortir cette année chez opening
Sa place est dans un Blu-Ray !
niko13

Message par niko13 »

Jérôme a écrit :edition collector à sortir cette année chez opening
As-tu plus de precisions quand au contenu ?
Pour ma part, j'ai l'edition minimale bradee par CDiscount.
What the fuck did I do ?
Jérôme

Message par Jérôme »

je sais qu'il y a aura des bonus. J'avais croisé le type en charge des bonus l'été dernier. je me souviens qu'il m'a parlé d'une itw d'Enrico (sans doute celle de la première édition), Marie dubois.

Pour le reste, j'espère qu'il y aura les images de tournage, présentes à l'INA.
Harry Hausen

Message par Harry Hausen »

J'adore ce film mais va falloir qu'ils nous fassent un boulot monstre du type LE BOSSU ( copie et bonus ) pour attirer le chalant et nous refaire passer à la caisse. :?
gnome

Message par gnome »

Harry Hausen a écrit :J'adore ce film mais va falloir qu'ils nous fassent un boulot monstre du type LE BOSSU ( copie et bonus ) pour attirer le chalant et nous refaire passer à la caisse. :?
Je confirme, parce que vu les specifications des soit-disant éditions collector de "100000 dollars au soleil" et autres films du même acabit, il n'y a de collector que le nom :!: :evil:

Et l'édition existante est déjà bien! Certes, on aimerait en savoir plus sur un tel film, mais perso, je doute :?
Harry Hausen

Ou as tu vu un collector de 100.000 dollars au soleil ??? :shock:
Jérôme

Message par Jérôme »

ça sort bientôt chez gaumont

http://www.gaumont.fr/pages/dvd/dvd_intro.cfm
gnome

Message par gnome »

Harry Hausen a écrit :Ou as tu vu un collector de 100.000 dollars au soleil ??? :shock:
:D : http://www.dvdclassik.com/Critiques/newsv2_z2.htm

100 000 dollars au soleil (1963) de Henri Verneui
DVD9 - Format image 1.85 16/9 compatible 4/3
Langue : Français 2.0
Interview de Claude Pinoteau (1er assistant sur le film)
Images du tournage et documents INA

Sorties le 24 mai

Image

et je ne sais plus où pour le qualificatif "Collector" qui va avec....

De toute façon, il y a apparement pas grand chose de plus que le DVD paru avec la collection Belmondo...
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Harry Hausen

Merci :wink:

Aucune infos donc pour le moment. ?
gnome

Message par gnome »

Harry Hausen a écrit :Merci :wink:

Pas plus que ce qu'il y a plus haut... :?
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Harry Hausen

gnome a écrit :
Harry Hausen a écrit :Merci :wink:

Pas plus que ce qu'il y a plus haut... :?
Nos messages se sont croisés !!! désolé. :wink:

Et merci.
Manolito
Site Admin

Re: Les grandes gueules - Robert Enrico - 1965

Message par Manolito »

Image

Au début des années 60, Robert Enrico commence sa carrière avec quelques films plutôt expérimentaux, dont le court-métrage "La rivière du hibou" qui récolte un Oscar. En 1965, avec "Les grandes gueules", il bifurque vers un cinéma commercial mettant en avant des stars du cinéma français comme Bourvil et Lino Ventura.

Toutefois, Bourvil est utilisé ici dans un contre-emploi, dans un rôle non-comique, loin des gentils idiots qui ont fait son succès. Si "Les grandes gueules" est un Film Noir bien de chez nous, il fait aussi le choix orignal d'inscrire son action dans les Vosges profondes, avec une captation et un usage des paysages très américain, voire franchement western.

Si le sujet du métrage semble au départ une vengeance entre gangsters classique, "Les grandes gueules" trompe son monde. Le vrai récit est celui de prisonniers travaillant en conditionnelle, de personnages hauts en couleurs tentant, avec plus ou moins de bonne volonté, de reprendre pied dans la société. Mais la société ne se gène pas pour leur renvoyer leur passé au visage constamment, quand bien même ils ont purgé leurs peines.

Le contrat de divertissement populaire est respecté, avec notamment des dialogues salés et des bagarres homériques entre bûcherons des montagnes, au cours desquelles Lino distribue force châtaignes et marrons !

Les grandes gueules" a quand même des défauts. La longueur est quand même excessive, certaines petites intrigues sont moins réussies (l'amourette de Lino Ventura), mais l'originalité du ton, du contexte, de la mise en images, font donc toute la valeur de cette histoire de camaraderie très gauloise.

Vu sur Mycanal, replay Ciné+.
Répondre