toujours le même débat qui revient à la charge : pourquoi aurait-on plus de recul à mater un gars se faisant....hmm....tronçonner plutot qu'une nénette se faisant violer ?
Tubbytoast a écrit :toujours le même débat qui revient à la charge : pourquoi aurait-on plus de recul à mater un gars se faisant....hmm....tronçonner plutot qu'une nénette se faisant violer ?
ou torturer par des vilains SS !
Oui, pendant qu'on y est, relançont le débat sur les films de Naziexploitation, j'ai déjà tout plein d'arguments pour les défendre !
Tubbytoast a écrit :toujours le même débat qui revient à la charge : pourquoi aurait-on plus de recul à mater un gars se faisant....hmm....tronçonner plutot qu'une nénette se faisant violer ?
ou torturer par des vilains SS !
Oui, pendant qu'on y est, relançont le débat sur les films de Naziexploitation, j'ai déjà tout plein d'arguments pour les défendre !
Attention, pente savonneuse!!
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Bah non c'est pas toujorus le même débat. Ce que je disais c'était cela :
Superwonderscope a écrit : je n'arrive pas à comprendre le plaisir à voir un film où une femme se faire violer à répétition
et la remarque de Prodigy a en cela beaucoup de sens :
Prodigy a écrit : Parce qu'un gars qui se fait tronçonner ça fait pas frétiller la zézette
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Personnellement, je n'ai pas trouve "I spit..." jouissif du tout. J'ai trouvé la scène de viol cauchemardesque, extrêment dure. La femme devient un jouet aux mains de détraqués et, chaque seconde, on voudrait que ça s'arrête. C'est en ce sens que j'ai trouvé cette partie du film réussi. Mais certainement pas "jouissive" ou "bandante"...
Modifié en dernier par Anonymous le mer. avr. 06, 2005 12:11 pm, modifié 1 fois.
Quand je vois du rape and revenge, je bande pas quand la fille se fait violer. La notion de plaisir dans ce genre de cas est quand meme à discuter. Et là le rapport au débat concernant la violence à l'écran en général devient évident.
Le viol dans le rape and revenge est un élément ultra dramatique choc, comme il l'est d'ailleurs dans le reste du cinema, et comme d'autres éléments tels que par exemple le meurtre. Et pourtant tu ne dis pas ne pas comprendre le plaisir à voir un film ou des gens se font tuer un à la suite de l'autre.
Bah non c'est pas toujorus le même débat. Ce que je disais c'était cela :
Superwonderscope a écrit : je n'arrive pas à comprendre le plaisir à voir un film où une femme se faire violer à répétition
et la remarque de Prodigy a en cela beaucoup de sens :
Prodigy a écrit : Parce qu'un gars qui se fait tronçonner ça fait pas frétiller la zézette
donc tous les 2 vous êtes en train de dire que lorsque vous voyez une fille se faire violer à l'écran, vous ressentez un plaisir sexuel ?
Là effectivement c'est peut-être grave....y a t-il un psy sur le forum ?
Faut pas accuser Prodigy, il avait mis un point d'interrogation au bout de sa phrase, c'est Superwonderscope qui a honteusement (mais peut-être inconsciement) détourné ses propos! Comme quoi, un simple "?" peut changer tout le sens d'une phrase!
Ceci dit... je pense effectivement au vu de ces paroles que Superwonderscope fait un pervers sexuel refoulé en puissance. Fais gaffe, on en a coffré pour moins que ça!
Tubbytoast a écrit :donc tous les 2 vous êtes en train de dire que lorsque vous voyez une fille se faire violer à l'écran, vous ressentez un plaisir sexuel ?
Personnellement quand je vois ça à l'écran je ne ressens pas grand chose.
Mais ça vient du fait que je n'arrive jamais à occulter l'aspect "fiction" du truc, à savoir que c'est une acrtrice dont le viol est simulé. Du coup je ne ressens pas d'empathie pour le personnage. La seule fois où un viol "sur écran" m'a fait oublier son "irréalité" c'est dans Scrapbook, où pour le coup j'avais mal pour la fille.
Jai vu I spit pas plus tard qu'avant hier, et bon, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt.
Mais la remarque de Superwonder est intéressante. On peut effectivement s'interroger sur le plaisir pris à ce genre de film.
Tubbytoast a écrit :donc tous les 2 vous êtes en train de dire que lorsque vous voyez une fille se faire violer à l'écran, vous ressentez un plaisir sexuel ?
Personnellement quand je vois ça à l'écran je ne ressens pas grand chose.
Mais ça vient du fait que je n'arrive jamais à occulter l'aspect "fiction" du truc, à savoir que c'est une acrtrice dont le viol est simulé. Du coup je ne ressens pas d'empathie pour le personnage. La seule fois où un viol "sur écran" m'a fait oublier son "irréalité" c'est dans Scrapbook, où pour le coup j'avais mal pour la fille.
Jai vu I spit pas plus tard qu'avant hier, et bon, je n'y ai pas trouvé un grand intérêt.
Mais la remarque de Superwonder est intéressante. On peut effectivement s'interroger sur le plaisir pris à ce genre de film.
Il faut en effet plutôt poser la question de l'intérêt à regarder ce genre de films plutôt que celle du plaisir trouvé. Celui qui prend du plaisir (au sens propre du terme) à cela à de sérieuses questions à se poser sur sa santé mentale. Maintenant, il y a t'il un quelconque intérêt?, Je pense que un film comme "Les chiens de paille" participe d'une réflexion sur la violence et ses conséquences, tout comme d'une certaine façon "Irréversible". Le traumatisme du viol montré est sensé faire réagir le spectateur, lui faire éprouver de l'empathie pour qu'il puisse se mettre à la place de la victime et se dire : "Qu'aurais-je fait dans cette situation?"
Maintenant, dans "I spit..." ou "L'ange de la vengeance", on peut douter. Je n'ai pas vu "I spit.." mais la série de meurtres qui suivent les viols dans "L'ange..." me semble un peu gratuite et peu justifiée (si ce n'est par la haine subite envers TOUS les hommes). On est là plus dans l'exploitation. Ce genre de choses sont-elles vraiment intéressantes?
Mais faut-il les condamner pour autant?
Modifié en dernier par gnome le mer. avr. 06, 2005 1:38 pm, modifié 1 fois.
oui il est vrai que dans scrapbook,et c'est en cela la reussite du film,on oublie que le viol n'est qu'une fiction et que ce ne sont que des acteurs payés pour leur composition.
Scrapbook est insupportable tant il est realiste;je n'aime pas du tout ces scenes de viol,car cela deshumanise totalement l'etre humain a mon sens,ca le reduit a l'etat d'objet face au plaisir sadique de son agresseur;le viol va plus loin dans le sadisme moral que le meurtre je pense,et c'est en cela que c'est derangeant,je pense qu'il met aussi en relief nos pulsions inavouées et refoulées qui,une fois vues sur un ecran ,sont inacceptables a concevoir,mais bon ,c'et une vision assezz superficielle que je fais!
gnome a écrit :Celui qui prend du plaisir (au sens propre du terme) à cela à de sérieuses questions à se poser sur sa santé mentale.
Oh la jolie réaction de chrétien inquisiteur (tu n'es pas le seul dans ce cas, ce thread le témoigne).
Plus je lis ce genre de remarque, plus j'ai l'impressions que c'est un fantasme refoulé pour pas mal de ces détracteurs.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Allan Theo a écrit :Oh la jolie réaction de chrétien inquisiteur (tu n'es pas le seul dans ce cas, ce thread le témoigne).
Plus je lis ce genre de remarque, plus j'ai l'impressions que c'est un fantasme refoulé pour pas mal de ces détracteurs.
Tu veux dire qu'on est engoncé dans notre morale judéo-chrétienne de petits-bourgeois ?
Allan Theo a écrit :Oh la jolie réaction de chrétien inquisiteur (tu n'es pas le seul dans ce cas, ce thread le témoigne).
Tu veux dire qu'on est engoncé dans notre morale judéo-chrétienne de petits-bourgeois ?
A peu prés
J'ai l'impressions d'assister a une discutions entre scout (pour l'avoir fait plusieurs fois, je suis allergique à ça maintenant)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."