Scream de Wes Craven (1996) – Scénario Kevin Williamson
Synopsis
Kikiveut tuer Sidney ?
Scream 2 de Wes Craven (1997) – Scénario Kevin Williamson
Synopsis
Kikiveut encore tuer Sidney ?
Scream 3 de Wes Craven (1999) – Scénario Ehren Kruger
Synopsis
Décidement, elle veut pas crever cette connasse de Sidney.
Je ne vais pas chercher à défendre ces films car comme beaucoup sur le forum, non seulement je déplore que la formule du premier scream (plus ses suites ainsi que tous les scénario « photocopiés » par Williamson

Mais bon cela étant dit, j’avais quand même envie de les revoir

De façon générale et en essayant d’être objectif (si ça veut dire quelque chose), il faut reconnaître que cette trilogie est très inégale non seulement entre les films (le deux est limite un nanar) mais les films eux mêmes sont inégaux (de bonnes scènes de suspens bien troussées cotoient des longues scènes de blabla pas très intéressantes et frisant parfois le grotesque (comme la scène d’ouverture du 2 où Jada Pinkett force tellement le trait qu’on la croirait tout droit sortie d’un épisode du Cosby Show

Certains personnages sont vraiment agaçants (le neuneu Dewey dans le 1er, la copie de Gale dans le 3ème…) même si on a bien compris que Williamson nous fait des clins d’œil, hein

Ce qui est curieux, c’est qu’on pourrait s’attendre à ce que le tueur utilise le gimmick du « quel est ton film d’horreur préféré ? » alors qu’en fait c’est plus le fait de téléphoner à certaines de ses victimes qui est retenu (en même temps, je ne sais pas si le scénariste pourrait aller bien loin avec la première idée

Le 2ème est beaucoup trop long (pas loin des deux heures

Dans les trois films, la musique de Beltrami en fait des caisses pour faire sursauté la p’tite minette dans le fond de la salle… Mais chut, il paraît que c’est drôle !

Le troisième est un peu moins « teen movie » peut être parce qu’on a changé de scénariste (Williamson étant occupé, il me semble, à la réalisation de Mrs Tingle

En revanche, il n’y a pas de scènes vraiment marquantes dans ce dernier volet. Le tout étant assez uniforme et convenu. La révélation du tueur est bien tirée par les cheveux mais elle reste un poil moins ridicule que celle du 2 (décidément, cet épisode cumule les tares

MAIS !!! Malgré tout ! Il y a quelques qualités dans ces films (enfin, en étant pas trop regardant quand même

Certaines scènes sont vraiment bien foutues (Craven a du métier et le prouve quand il veut bien s’en donner la peine, quoi qu’on en dise).
Par exemple :
-la scène d’ouverture du 1er (qui est pour beaucoup dans le succès du film, je pense) a une bonne montée de tension et le découpage sans être totalement génial est très carré et plutôt élégant (pas besoin de 15 milliards de coupes : les plans au steady cam sont assez longs)
- le final du 1er, en parallèle avec Halloween et avec la caméra cachée (et qui a trente seconde de retard), vaut son pesant de cacahuette.
- La révélation du meurtier du 1er est intéressante, assez "logique" et peut même faire froid dans le dos.
- La scène du 2 où Courtney Cox est poursuivie par le tueur dans les studios son, bien qu’un peu courte, est très bien ficelé (pour les même raisons que la scènes d’ouverture du 1er) et bénéficie en plus d’un jeu avec le cadre très excitant (la caméra suit Courtey et se débrouille pour avoir toujours le tueur dans l’arrière plan, jouant une sorte de cache cache) et aussi une utilisation du mixage son intéressante (on n’entend pas les cris, les bruitages sont étouffés et la musique aussi).
-Et deux petites scènes de suspens sympatoches dans le 2 :
a) la scène en plein jour et sur le campus, où trois protagonistes cherchent le tueur qui téléphone en ce moment même à l’un d’eux
b) la scène où la charmante Neve Campbell

En bref, Williamson n'a pas inventé la poudre (les films qu'il cite, on les a vus nous aussi