Spectacle furieusement bordélique. Il y a des moments où je regardais l'écran, hagard (du nord) , ne comprenant strictement rien de ce qu'il s'y passait.
Le Z1 acheté, sorti chez je sais plus qui, en triple feature avec Brainiac et Dr Blood's Coffin, présente une copie pan & scan (film tourné en 2.35:1 à l'origine), un doublage anglais parfois hilarant, une image lavasse émanant d'une copie VHS (quelques drops facilement visibles). Sans générique de début (sauf titre du film), sans génrique de fin, afin que le film fut distribué par avco embassy. c'est donc un montage US.
bref. revenant seul du précédent épisode, Paul Naschy/Waldemar Daninsky est le seul survivant de l'expédition himalayesque et sa rencontre avec le Yéti. Il enseigne dans une université en Allemagne sur le controle des influx nerveux. Mais sa femme le trompe et il a un accident de voiture, bien énervé. il partage son secret avec une autre professeur (perla cristal) qui travaille à de sombres expérimentations. Se transformant une nuit, il tue sa femme et son amant se trouvant là par hasard et s'électrocute. Perla le détérre et il revient à la vie dans un chateau loin de tout, avec d'autres mutants & freaks divers prisonniers des caves du chateau. enfin prisonniers, c'est vite dit, à un moment ils se trouven t tous hors de leurs chaines pour festoyer dans la salle à manger. pour se retrouver enchaines peu après.bon.
déjà, l'histoire est bordélique. Mais le film, c'est le pompon. La durée étant de 83mn, je me demande s'il n'est pas cut. en tous cas c'est une version habillée et il y a peu de sang.
Il existe dans ce film des instants hors du temps. des personnaes au comortement erratique, sans logique, sans rien, en fait. Une armure dans un couloir prend vie (pourquoi, on saura jamais) fait hurler une des actrices qui s'évanouit et se fait transporter dans une cave. Naschy arrive et se bat à la hache contre les freaks libérés par l'assistante alors qu'auparavant ils étaient OK pour l'épargner. bon. il balance l'homme à l'armure par dessus une balustrade. plan cut sur des beatnicks qui bavassent tranquillement.attaque des freaks. puis arrive un homme masqué vetu d'une cape noire qui attaque Naschy.

Passablement incompréhensible, réalisé n'importe comment (et surtout mal, voir l'accident de voiture totalement ridicule). Une ou deux scènes de transformation réussies, la femme loup garou finit d'achever le peu de crédulité du film. Elle se voit recouverte d'un espèce de truc sur le visage qui ressemble à du vomi jaunasse.
De loin le pire Naschy qu'il m'ait été donné de voir, monté avec les pieds (au bout d'une demi heure, je me demandais si les bobines n'avaient pas été mélangées, Tamala 2010 style), d'une mollesse sans nom. Avec des stocks shots d'autres films.
aussi, une musique d'un autrte age qui semble avoir été repiquée à un Bela Lugosi quelconque des années 40.
Le loup garou halète comme le fait Taz (le diable de tasmanie de Warner) donc je m'attendais à ce que Naschy fasse la toupie tourbillonante à chaque pleine lune.
Z-issime, assurément.