Fréquentation Salles 2005 : la chute

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Superwonderscope
DeVilDead Team

Fréquentation Salles 2005 : la chute

Message par Superwonderscope »

Source: FNCF
1

1er trimestre 2004 : 50 millions d'entrées
1er trimestre 2005 : 44, 6 m.

C’est dans l’offre de films que réside la principale explication de cette baisse, après une année 2004 particulièrement excellente pour la fréquentation des salles. On note un écart de près de 6 millions d’entrées qui correspond au déficit de films populaires en ce début d’année.

Films sortis
au 1er trimestre 2005 Entrées France
à fin mars
Iznogoud 2,5 millions
Espace détente 1,8
La marche de l’empereur 1,7
Mon beau-père, mes parents… 1,7
Aviator 1,7
Hitch 1,4
Ray 1,3
Le château ambulant 1,3
Alexandre 1,2
Constantine 1,2
Total 15,8 millions

Pour 2004, à fin mars :

Podium 3,5 millions
Frère des ours 3,4
Les 11 commandements 2,9
Le dernier Samouraï 2,2
Les rivières pourpres 2 2,1
RRRrrrr !!! 1,7
Les choristes 1,6
Gothika 1,5
Peter Pan 1,4
Lost in translation 1,3
Total env 21,6 millions

Le manque de films porteurs, et, a contrario, les bonnes performances de nombreux films art et essai, se retrouvent dans l’analyse géographique de la fréquentation. En effet, si Paris et la périphérie n’ont enregistré qu’un léger recul de leurs entrées (-3%), les petites et moyennes villes ont subi une baisse plus marquée (environ –20% en moyenne). Ces tendances pourraient très bien s’inverser dans le courant de l’année en fonction des sorties de films et de leur écho auprès du grand public.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Raz le bol de la Vo en province, on veut exclusivement de la VF sur Lyon !
Et a mort les multiplex budgétivores !

Sinon il est évident qu'il manque de film de qualité de la trempe de Podium, Frère des ours, Les 11 commandements, Le dernier Samouraï, Les rivières pourpres 2 et RRRrrrr !!!
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Superwonderscope
DeVilDead Team

C'est la VF qui se tasse le plus. ce qui est logique vu le manque de films populaires (dans le bon sens du terme!).

Quant à la qualité des films, vu ce qui s'annonce dans le prochain mois, la fréquentation n'est pas prete de remonter, que ce soit chez les indépendants ou dans les grands circuits.

A noter le meilleur démarrage de l'année pour Brice de Nice, devant Iznogoud. Va-t-il tenir sur la durée (cf les vacances?)

Echec de Robots, qui fait encore moins bien que Vaillant.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
niko13

Message par niko13 »

Les cartons annonces n'ont pas autant fonctionne que ca (Iznogoud, Espace detente, Aviator, Alexandre, ...).
Mais a mon avis, la tendace va pas tarder a s'inverser vu les grosses sorties qui arrivent (Star Wars en tete).
What the fuck did I do ?
Superwonderscope
DeVilDead Team

Ben justement, c'est pour cela que tous les exploitants tirent la gueule. Il n'y a QUE Star Wars comme grosse sortie que tout le monde attend! et c'est pas avant mi-mai!
C'est un peu la même situation qu'en 2003 ou chacun attendait ventre à terre Le retour du roi car il n'y avait rien en face pour contrebalancer.
C'est exactement ce qui est en train de se passer en ce moment.
Prodigy

Message par Prodigy »

Même la Guerre des Mondes ou Batman 5 les exploitants n'en attendent rien ?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, c'est clair que les grosses sorties vraiment anticipées, à plus ou moins long terme, c'est Star Wars et King Kong. Toutefois, il ne faut pas négliger Batman qui a plus de potentiel qu'un Constantine par exemple. Et puis peut-être des comédies françaises qui peuvent créer l'évènement ? "L'empire de loups" peut marcher avec un bon battage publicitaire...

Je suis assez étonné pour "Robots", il me semblait avoir plus de potentiel que "Vaillant". Mais bon, attendons la fin des vacances pour voir...

EDIT : Et Prodigy a raison, il n'y a pas de raison que "La guerre des mondes" ne marche pas. ce ne sera peut-être pas un carton énorme, mais cela devrait faire 1 ou 2 millions d'entrées, non ?
Modifié en dernier par Anonymous le ven. avr. 08, 2005 10:36 am, modifié 2 fois.
Superwonderscope
DeVilDead Team

ils sortent mi juin et fin juin. d'ici là...
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Pauv les exploitants.
Entre ça et le pape ce monde est vraiment mal foutu.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Prodigy

Message par Prodigy »

Ouais d'ailleurs on enterrait Batman ce matin.
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Manolito a écrit :
EDIT : Et Prodigy a raison, il n'y a pas de raison que "La guerre des mondes" ne marche pas. ce ne sera peut-être pas un carton énorme, mais cela devrait faire 1 ou 2 millions d'entrées, non ?
1 ou 2 millions d'entrées pour un film pareil c'est naze.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Ce serait déjà pas mal vu les scores français des derniers Spielberg... :D Evidemment, ça peut faire comme "Jurassic Park", je pense que c'est ce qu'il souhaite...

Encore que je suis fourbe, "Minority report" a fait ses 3 millions d'entrées en France !
Superwonderscope
DeVilDead Team

UIP prévoit 900 copies pour la Guerre des Mondes ...il y a donc espérance d'au moins 5 millions d'entrées pour le coup.
Prodigy

Message par Prodigy »

A vrai dire en tant que spectateur lambda, en écartant tout préjugé et aurte (de toutes façons j'irai voir l'Episode III en salles, y'a pas à tortiller), pour moi la Guerre des Mondes s'annonce comme LE grand spectacle cette année... Le truc gigantesque à ne pas rater, le tsunami commercial 2005 :D

Mais évidemment je me gourre sûrement, et puis entrent aussi en ligne de compte la promo, le bouche à oreille, tout ça, enfin bref si le succès des films était une science exacte ça se saurait et y'en a qui dormiraient mieux )8
leWalrus

Message par leWalrus »

C'est sûr que le début de l'année n'était pas spécialement folichon... Certes, on a eu quelques films de bonne facture (La Chute, Million $ Baby, etc.) mais pas spécialement de gros "hit" capables de faire rentrer beaucoup d'argent.

Par contre, je pense que les mois qui viennent devraient être quand même plus profitables pour les exploitants. D'une part car SW EP.III va débarquer bientôt et puis parce que nombres de blockbusters et trucs super attendus doivent sortir dans les 6 mois qui viennent : Batman Begins, La Guerre des Mondes, Les 4 Fantastiques ; sans oublier toutefois les outsiders suffisament nombreux pour remplir les caisses : XX2, Otages, Kingdom of Heaven, SinCity, Kung-fu Hustle, The Dukes of Hazzard, ... (bon je m'arrête avant août quand même)

Sinon, comme d'habitude on a chaque année une comédie française qui cartonne. Cette année je prend le pari que ce sera Papa de Maurice Barthélémy (TODO MATCH!!!!!!!!!!!! :D ).
Répondre