Uchronie et utopie au cinéma

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

gnome

Uchronie et utopie au cinéma

Message par gnome »

Le but ici est d'énumérer et de discuter des films participants de ces deux courants de la science-fiction et de courants proches. Et finalement de ces films qui nous présentent une vision fantasmée de notre futur idyllique ou non.

Commençons par une définition :

-Uchronie :

«Uchronie, n.f. :(de chrono- d'après utopie; 1876) Philos. : reconstruction historique d'événements fictifs, d'après un point de départ historique et un ensemble de lois . »

(Larousse , Dictionnaire de la Langue Française , Lexis 1992)

C'est un peu le "si tout s'était déroulé autrement", du style "Si Hitler n'était pas mort".

-Utopie :

Dans le langage courant actuel, " utopique " veut dire impossible ; une utopie est une chimère, une construction purement imaginaire dont la réalisation est, a priori, hors de notre portée.

dont un excellent exemple est "Le meilleur des mondes" de Huxley.

Je commencerai par citer :

- "THX 1138"
- "Logan's run"
- "Soylent green"
- "Quintet"
- "Rollerball"
- "Westworld" et sa suite
- "Blade runner"
- "Planet of the apes"

Les quatre/cinq premiers proches par leur thématique, présentant un futur où de neuvelles règles ont été établie pour améliorer la vie sur la planète.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Astro

Message par Astro »

SteamBoy
Philadelphie experiment 1-2
Wild Wide West
leWalrus

Message par leWalrus »

Si je me souviens bien (mais je ne l'ai pas vu) Jin-Roh, la brigade des loups s'inscrit dans la catégorie uchronie... Quelqu'un pour confirmer ?
Shinji

Message par Shinji »

Je confirme.

Il y a aussi le film coréen 2009 : Lost Memories.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

j'apporte une nuance de taille à la définition du terme "uchronie" : le Présent est différent à cause d'une intervention humaine.
Exemple concret et totalement parlant, "Le crépuscule des aigles", film tiré de "fatherland", de Thomas Harris, où l'Allemagne nazie domine l'Europe.
Mais une uchronie peut aussi dépeindre un présent alternatif positif, je vous donne en exemple un petit livre très sympa, "Nova Africa", de Terri bisson, où la Guerre de Sécession donne un résultat totalement différent, une planète stable et pacifique!!
Mais à la base, la grande majorité des récits uchroniques, à part les tout premiers (la Monarchie Universelle, fin du XIXè siècle), ne dépeignent que des univers négatifs... 1984 !!
White Snake

Message par White Snake »

Par effet rétroactif, des films comme Terminator, les guerriers du Bronx, 2001, etc... devraient être inclus dans les uchronies. :wink:
Image
Duncan Idaho

je vois une différence massive entre une uchronie et de la SF pure : une uchronie a comme point de départ un événement historiquement réél (ex : la 2nde guerre mondiale), mais à un moment donné l'auteur décide de changer la donne au profit de ce qui n'a pas été mais aurait très bien pu arriver dans la réalité : si je me souviens bien, dans fatherland c'est la Luftwaffe qui brise la RAF, donc l'Angleterre tombe, donc les USA ne peuvent plus ravitailler l'Europe, donc la guerre est perdue pour les Alliés.
Tu parlais de 2001, c'est de la SF car les USA n'ont jamais cherché à coloniser la Lune (il leur fallait juste contrer l'URSS en allant plus vite qu'eux) quant-à Terminator, les USA n'ont à ce que je sache pas de conscience artificielle qui gère son armement nucléaire.
Pour en revenir au sujet du topic, je ne connais que deux films parlant d'uchronie : le crépuscule des aigles (fatherland) et Jin-Ro (la Brigade des Loups) qui se passe dans un Japon ultra-nationaliste et victorieux après la 2nde Guerre.
Le reste, c'est de la SF.
Mercador

Message par Mercador »

Duncan Idaho a écrit : Mais à la base, la grande majorité des récits uchroniques, à part les tout premiers (la Monarchie Universelle, fin du XIXè siècle), ne dépeignent que des univers négatifs... 1984 !!
1984 n'est pas une uchronie mais un ouvrage d'anticipation. Tu sembles oublier le fait qu'Orwell a écrit le bouquin en 1949. :wink:
Duncan Idaho

je suis d'accord. Ecrit en 1949, prenant place en 1984, et décrivant des événements qui font basculer le monde entre 1950 et 1955... de la parfaite anticipation, rien d'uchronique.
Une définition du terme "Uchronie" qui date de 2002 : "temps qui n'existe pas", et "genre littéraire dans lequel l'Histoire s'est modifiée à partir d'une date de divergence. Ainsi l'uchronie propose aux lecteurs de découvrir différentes Terres alternatives (ou univers parallèles) dans laquelle l'Histoire a donc suivi un cours différent".
Je tiens cette def d'un site probablement fermé depuis, "noosfère".
le lien, au cas où : noosfere.net/Icarus/them/uchronie.htm
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Le maître du haut château de Philip K Dick.
gnome

Message par gnome »

C'est vrai que les films que je cite tiennent plus de l'utopie négative et de l'anticipation que de l'uchronie. J'aurais du ajouter anticipation! J'ai peut-être mal catégorisé. Ceci dit, il est intéressant de discuter sur les films parlant d'uchronie, parce qu'ils sont finalement peu nombreux et peu connus. J'aurais également tendance à citer des dystopies plutôt que des utopies (Zardoz, Logan's run); mais c'est pour soucis de facilité.
"Que sert-il à un homme de gagner le monde s'il perd son âme?"
Marc 8:36
Congdetachaouille

Message par Congdetachaouille »

Duncan Idaho a écrit :j'apporte une nuance de taille à la définition du terme "uchronie" : le Présent est différent à cause d'une intervention humaine.
Exemple concret et totalement parlant, "Le crépuscule des aigles", film tiré de "fatherland", de Thomas Harris, où l'Allemagne nazie domine l'Europe.
:shock:
Le film Le Crépuscule des Aigles est inspiré d'un roman de Jack D. Hunter. Il se déroule durant la Première Guerre Mondiale et y'a pas de nazis.

En uchronie, il y a l'excellent anime Les Ailes d'Honneamise, qui se déroule dans un présent conditionnel mêlant toutes sortes d'architectures et de coutumes au carrefour de l'Orient et de l'Occident.

Image
Image
Image
Image
Buralo66

Message par Buralo66 »

Congdetachaouille a écrit : :shock:
Le film Le Crépuscule des Aigles est inspiré d'un roman de Jack D. Hunter. Il se déroule durant la Première Guerre Mondiale et y'a pas de nazis.
T'as le film dont tu parles avec Malcolm McDowell je crois, et un téléfilm qui a le même titre, avec Rutger Hauer ...
Congdetachaouille

Message par Congdetachaouille »

Buralo66 a écrit :T'as le film dont tu parles avec Malcolm McDowell je crois (non, George Peppard et James Mason en fait), et un téléfilm qui a le même titre, avec Rutger Hauer ...
Fatherland ?
Au temps pour moi.
Blunt

Message par Blunt »

Fatherland, oui, qui est un bouquin de Robert Harris, et non Thomas.
Répondre