Synopsis Deux petites filles viennent s'installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l'hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l'existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinas magiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains. Il existe trois totoros : O totoro (gros), chu totoro (moyen) et chili totoro (petit).
A l'instar de Kiki la petite sorcière ou Le voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro est un vrai bonheur qui touche l'enfant qui est en chacun de nous. Miyazaki est définitivement le plus grand
Le plus beau DA au monde !
Qui n'a pas chanté la chanson titre en sortant de la projos, qui n'a pas rêvé de serrer Totoro dans ces bras et de monter à bord du Nekobus !!
TOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOTORO
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
c'est mon préféré moi ausi.
Les autres Miyazaki je les trouve sympa mais je ne les reverrais pas spécialement, alors que Totoro c'est vraiment mon copain .
Bast a écrit :c'est mon préféré moi ausi.
Les autres Miyazaki je les trouve sympa mais je ne les reverrais pas spécialement, alors que Totoro c'est vraiment mon copain .
tout pareil
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Un film splendide, je m'en lasse pas.
Je l'ai vu pour la première fois sur Canal+ puis je suis allé le voir 2 fois lors de sa sortie au ciné en 1999 ou 2000 (je me souviens plus exactement).
C'est le film que je cite chaque fois qu'on me demande quels bons films d'animation japonais il faut voir.
Par contre, je le trouve très triste (la maman des filles est quand même malade, c'est pas facile tous les jours pour la famille ). Heureusement que Totoro apparait quand il faut pour remonter le moral à tout le monde !
Prodigy a écrit :J'adore, mais je préfère ses plus fous (Chihiro, par exemple).
En fait ce qui me dérange avec ses derniers films c'est que je ne suis pas sur que les enfants prennent véritéblement leurs pieds avec.
Des films comme Porco Rosso, Totoro, Kiki, Laputa plaisent autant aux gosses qu'aux adultes qui retrouvent ainsi une part de leur enfance comme bibi qui pleure devant Porco. Depuis Mononoke (assez violent), Chihiro, Le Chateau, j'ai l'impression qu'il ne parle qu'aux adultes. Les scènarios sont plus intelligents (voir la critique du Chateau dans Mad, c'est sur qu'un gamin va voir tout ca ... et même un adulte ) et même si j'aime ses films (sauf le Chateau que j'ai trouvé trop calibré) je n'ai plus l'impression de retrouver la part infantile qui se cache en moi. Bon je ne parle que pour moi ...
Ben je n'attend pas forcément d'un dessin animé qu'il m'infantilise...
Par contre devant Chihiro je retrouve bien ce sentiment agréable et qui m'avait effectivement quitté depuis que je ne suis plus gosse et que je ne rêve plus devant les Disney d'être plongé dans un univers merveilleux et fantastique, au propre comme au figuré. Si c'est de cette infantilisation là que tu parles, alors d'accord, mais pour ça je préfère les univers un peu fous de Chihiro ou du Château ambulant
Prodigy a écrit :Ben je n'attend pas forcément d'un dessin animé qu'il m'infantilise...
Je demande qu'il parle à l'adulte et au gosse qui est en moi. Sinon je regarderais des Disney Hors depuis qu'il est connu, qu'il gagne des prix dans les festivals,j'ai l'impression qu'il ne parle plus qu'aux adultes (ou ado bien sûr).
J'ai montré Porco à des enfants de 5/7 ans. La Dvd Japonais pirate. Et les gamins, même en ne comprennant pas, adoraient. 3 mois plus tard ils me parlaient encore du cochon qui vole. Je leur ai monté Chihiro. Ils dormaient.
Maintenant on est tous d'accord que c'est un demi Dieu et Totoro je l'ai vu au cinéma près de chez moi