Uchronie et utopie au cinéma

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

John Yebs

Message par John Yebs »

Blunt a écrit :Fatherland, oui, qui est un bouquin de Robert Harris, et non Thomas.
Merci, Blunt, de m'avoir devancé...

En plus, contrairement à Thomas, Robert Harris est BRITISH et en plus de Nottingham.

C'est peut être un détail pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup :D
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com
John Yebs

Message par John Yebs »

Certains romans de Roland C. Wagner comme L.G.M (si on avait découvert des extraterrestres sur la Lune?) sont des uchronies.
Recherche tout scan, écrivain ou personne ayant des informations sur la collection gore: collectiongore@hotmail.com
Astro

Message par Astro »

Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

oui, je me suis emmélé les pinceaux avec un autre auteur. J'avais aussi oublié de citer une série relativement récente qui prend comme base des uchronies : "the sliders", avec Gimli à sa taille normale...
chaque nouveau monde dans lequel le groupe échoue le temps d'un épisode est une uchronie, même si en fin de compte le concept est mal exploité, ou alors mal expliqué au spectateur.
Duncan Idaho

Message par Duncan Idaho »

autre différence importante : une uchronie est un monde alternatif qui dans le livre (ou le film) est LA seule et unique réalité, alors qu'une utopie est un monde dont tout le monde rève, ou tend, mais que l'on ne peut pas atteindre. Souvenez-vous de vos cours de philo de 1ère !!
:wink:
Répondre