Mon voisin Totoro - Hayao Myiazaki (1988)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Hayao Miyazaki

Le Château ambulant (2004)
0
Aucun vote
Le Voyage de Chihiro (2001)
8
17%
Princesse Mononoké (1997)
7
15%
Porco Rosso (1992)
5
11%
Mon voisin Totoro (1988)
19
40%
Laputa, le château dans le ciel (1986)
3
6%
Nausicaä de la vallée du vent (1984)
4
9%
Le Chateau de Cagliostro (1979)
1
2%
Kiki la petite sorciere (1989)
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 47

Buralo66

Message par Buralo66 »

Même si j'aime Kiki ou Totoro ça me ferait chier que le bonhomme ne fasse que ça !
Heureusement qu'il propose du Mononoke ou du Chihiro, qui me parlent quand même un peu plus que ses films "enfantins", bien que je prenne un immense plaisir à les regarder.
Miyazaki a un univers et une thématique suffisamment riches pour ne pas se limiter aux films pour 3-7 ans ... :wink:
Soundjata

Message par Soundjata »

Princesse Mononoke marque clairement un changement dans l'oeuvre de Miyazaki. Ce dernier est effectivement son film le plus sombre, le plus violent, et forcément le plus adulte dans le ton.
Porco Rosso est loin d'être aussi infantile, c'est au contraire son film le plus personnel, en fait Marco n'est jamais que le Humphrey Bogart que Miyazaki s'imaginerait s'il était le héros de Casablanca. Derrières ses dehors gentillets, son humour potache à la Sherlock Holmes et sa douceur de vivre, se cache en fait une profonde nostalgie, la sollitude d'un vieux loup solitaire en pleine crise de la quarantaine. Ya qu'à voir quand Porco tape un tour en avion au dessu du jardin de Gina et que cette dernière s'écrit "Baka" ("l'idiot"). Symbolique d'un homme en pleine post-adoléscance, partager entre l'enfant qu'il n'ose pas quitté et l'adulte qu'il n'est pas tout à fait.
Bref, ce film s'adresse clairement aux quadra.

De toutes façons, quand bien j'apprécie énormément la filmographie de Miyazaki, j'ai une nette préférence pour l'oeuvre de son compère Takahata.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Prodigy

Message par Prodigy »

Superfly a écrit :Je leur ai monté Chihiro. Ils dormaient. :D :D
C'étaient les verres de lait juste avant ! :o
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Buralo66 a écrit :Même si j'aime Kiki ou Totoro ça me ferait chier que le bonhomme ne fasse que ça !
On n'est d'accord et je n'ai pas dis que ses films étaient enfantins et qu'il fallait qu'ils le restent. Laputa est une formidable aventure par exemple et Porco un chef d'oeuvre qui s'adresse aux 2. Adultes et Enfants. J'ai vu Porco à Cannes lors d'un Festival et j'avais les larmes aux yeux en sortant. Je ne m'attendais pas à ca. Y'a de l'amour, de la nostalgie, de l'humour, de l'action ... Tout ce que j'aime dans le cinéma tellement le tout est bien dosé.

Quand j'ai vu la Chateau je suis resté de marbre. J'ai trouvé ca bien ... mais ca m'a pas fait rêver.
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est parce que tu as un coeur asséché par des mois et des mois de polizieschi :D
Plisken

Message par Plisken »

Y manque Kiki la petite sorcière dans le sondage :wink:

Et pis je voterai pas c'est trop dur de choisir un chef d'oeuvre parmis un gros paquet de chefs d'oeuvre :shock:
Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

oups :D
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

J'aime beaucoup "Totoro", j'ai pleuré comme une madeleine (comme tout le monde), etc., mais j'ai aussi été légèrement gèné en trouvant que Miyazaki chargeait un peu trop la barque du mélo à coup de maman malade. Un des meilleurs tout de même, dans ceux que j'ai vus, avec "Le château...", "Mononoke" et "Cagliostro".
Soundjata

Message par Soundjata »

Je me suis fais une cession Miyazaki récemment en DVD.
Chaud de choisir en effet, mais Princesse Mononoke garde malgré tout ma préférence.

Manolito, il faut savoir que Miyazaki ne fait jamais que raconter ce qu'il a lui-même vécu, à savoir l'absence d'une mère tuberculeuse qui aura connue de long séjours hospitaliers. Je trouve au contraire qu'il en parle avec une infinie délicatesse.
Moi ce qui me gène dans Totoro, c'est que ce film est vraiment trop parfait, heureusement que le personnage du Chat Bus ne laisse place à aucune équivoque quand à son caractère de pervers pédophile en puissance. :D
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

J'avoue avoir beaucoup de mal à saisir l'engouement autour de ce cinéaste.
Non pas que je ne saisisse pas la beauté de certains décors et un ton parfois décalé qui tranche avec le dessin animé actuel.
J'ai voté Porco Rosso qui m'a semblé etre le plus abouti en terme de narration. Les débordement symboliques patauds de Chihiro et sa longueur démesurée m'ont un peu ennuyé et c'est en partie ce qui m'a fait renoncer à Howl's Moving castle.
Laputa m'avait surpris par son scénario et son visuel, tout comme Mononoke.
Il y a cependant un "mais" qui plane sur tous ces films.
C'est l'animation. je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais j'ai toujours l'impression d'avoir Candy, Goldorak ou le Prince Saphir devant moi et ça ne m'aide pas quant au style de l'animation en elle même. Et la crédibilité fout le camp. On m'a sorti tout type d'arguments à l'encontre de cela. J'accroche pas, c'est tout.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
Prodigy

Message par Prodigy »

C'est quoi les "débordements symboliques patauds" de Chihiro ?
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Attention Prodigy est enervé :lol: :lol: :lol:
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah non non du tout :!:

Mais c'est le genre de phrase qu'on lit parfois et qu'on aimerait bien voir un peu étayée, j'aimerais bien savoir de quoi il parle, peut-être que j'ai raté des trucs ou qu'il y a un débat intéressant à mener...
Bast

Message par Bast »

Superwonderscope a écrit : Il y a cependant un "mais" qui plane sur tous ces films.
C'est l'animation. je sais que je vais en faire hurler plus d'un mais j'ai toujours l'impression d'avoir Candy, Goldorak ou le Prince Saphir devant moi et ça ne m'aide pas quant au style de l'animation en elle même. Et la crédibilité fout le camp. On m'a sorti tout type d'arguments à l'encontre de cela. J'accroche pas, c'est tout.
Tout pareil Mr Wonder. J'ai vraiment beaucoup de mal a m'y faire moi aussi. Pareil pour une bon paquet de mangas, j'arrive pas à accrocher au style grands yeux.
White Snake

Message par White Snake »

Totoro n'a qu'un défaut ... on ne le voit pas assez dans le film.
Image
Répondre