
Couronné de son succès en tant que scénariste de films d'horreur des films Gothic (1986) et La Nurse (1990), Steven Volk décide de faire une fiction en six volets basé sur un reality show qui tourne mal. Le sixième volet de la saga serait tourné live sous la forme du show en lui même. Une saga intéressante mais la BBC décide d'écourter la mini-série pour faire du dernier opus un unique téléfilm.

Fausse émission télé mais vrai oeuvre d'épouvante, Ghostwatch est présenté de manière ambigue par ses créateurs lors des bandes annonces télés: "Au cour des siècles, il y a eu d'innombrables témoignages de fantômes et de ghoules, mais la frontière entre fait et fiction a toujours été floue. Utilisant le moyen moderne de la télédiffusion en extérieur Michael Parkinson (animateur vedette anglais), Sarah Green, Mike Smith et Craig Charles sont les vedettes de Ghostwatch".
Bien sur, malgré que le show utilise des animateurs bien connus des anglais, le reste de la distribution est composé d'acteurs. La mère et ses deux filles sont des actrices, ainsi que les experts sur le plateau du show. Toute la partie hors plateau, dans la maison "hantée", a été filmée trois semaines avant la diffusion de l'émission. Par contre, la partie plateau de Parkinson est filmée live.

L'histoire est celle d'un nouveau show de la BBC nommé Ghostwatch qui veut visiter une maison réputée comme la plus hantée d'Angleterre. Y vivent Pamela Early et ses deux filles Suzanne et Kim. Elles sont les victimes des agressions de "Pipes": bruits dans les murs, apparitions furtives du fantôme, griffures sur le visage de l'ainée des deux soeurs, etc... Pipes (Tuyaux) tire son nom du fait que la mère disait à ses filles au début que les bruits dans les murs provenaient des tuyaux.

Images camescopées, fausses coupures de presse, vrai numéro de téléphone donné à l'antenne (mais aboutissant à un répondeur disant "ce show est une fiction"), tous les codes propres aux reality shows est utilisé ici dans un seul but: prouver qu'avec les bonnes personnes, dans les bonnes conditions, on peut faire gober n'importe quoi à n'importe qui comme l'existence des fantômes. Plus que cela, le show est pour moi un vrai téléfilm horrifique très réussi sans en faire trop.
Malheureusement, le public anglais se fit massivement avoir par l'entourloupe et en fut déchainé après contre le show. Tricard sur la télé anglaise voire même accusé comme responsable d'un suicide d'un jeune homme de Nottingham (le lien de cause à effet reste tout de même trouble selon moi), Ghostwatch est l'un des summum de la tv d'horreur anglaise. Un mélange réussi de fond et de forme. Le British Film Institute l'a tout de même sortie en DVD dans une édition très correcte.
Tremblez, pauvres mortels!!!!