Crustacés et coquillages - O. Ducastel/J. Martineau (2005)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Crustacés et coquillages - O. Ducastel/J. Martineau (2005)

Message par Manolito »

D'Olivier Ducastel et Jacques Martineau

En été, Marc et Béatrix se rendent à la mer avec leur fils Charly, lequel est acompagné par son ami Martin. Beatrix est convaincu que Charly est gay et que martin est son amant. Mais en fait, la situation est beaucoup plus compliquée que cela...

Une comédie française dont l'enjeu principal tourne autour de l'identité sexuelle : entre ceux qui la recherchent, ceux qui la refoulent, ceux qui l'assument etc. Et c'est très drôle. Certes, cinématographiquement, c'est un peu le minimum syndical, mais l'efficacité de la mise en scène (au sens "théatral" du terme), la cocasserie des situations, le ton désinvolte et, surtout, l'interprétation extraordinaire de Gilbert Melki et Valeria Bruni-Tedeschi emportent l'adhésion. Un bon moment !
Battosai

Message par Battosai »

Pas encore vu (ca ne saurait tarder), mais c'est vrai que ces derniers temps, Melki à vraiment su s'imposer. Des choix de films intéressants et courageux, un vrai charisme. Il a su négocier l'après vérité si je mens de manière assez remarquable (en tout cas bien plus que la plupart de ses compères).
Battosai

Message par Battosai »

Trsè sympathique. Le film s'inscrit en effet dans une veine assez théatrale, mais l'utilisation du support cinéma est totalement justifiée, et plutot bien exploitée (la mise en scène, discrète, sait se faire remarquer quand il le faut).
Si il n'y a rien de bien nouveau dans cette histoire de confusion sexuelle, le scénario est d'une grande légèreté et aborde quelques thèmes intéressants avec décontraction. Les personnages sont particulièrement bien écrits et attachants. Les acteurs s'amusent et sont impliqués dans le film, ca se voit.

xx/xxx

D'ailleurs tout ca ca me rappelle que j'aimerais bien revoir jeanne et le garcon formidable que j'ai vu il y a trop longtemps.
renan75

Message par renan75 »

ca me tente mais g un peu peur que ce soit encore un film cliché sur les gays comme ce film avec jonnhy hallyday,bruno putzulu et amira casar(je ne me souviens plus du titre mais que c'etait bete et bourré de clichés)!
renan
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

renan75 a écrit :ca me tente mais g un peu peur que ce soit encore un film cliché sur les gays comme ce film avec jonnhy hallyday,bruno putzulu et amira casar(je ne me souviens plus du titre mais que c'etait bete et bourré de clichés)!
:shock: §£

C'était "Pourquoi pas moi" de Stéphane Giusti et c'est au contraire un des films français les plus éloignés des clichés sur les gays & les lesbiennes que je connaisse. Une comédie plutôt fine, drôle et pas dupe des apparences -tout en jouant dessus-, sur le coming out. Sans suicide, sans Marais, sans camionneuse à la Balasko. Et un Johnny plutot bien, pour une fois.

Question clichés , je te conseille tous les Max Pecas d'après 1980 ou encore Pedale Douce (et, parait-il, Pedale Dure). Là, oui, on pourra parler de bêtise et de clichés.

les films de Ducastel & Martineau sont au contraire, comme pour Ma Vraie Vie à Rouen et Drole de Fellix, pleins d'humanité et de drolerie. je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire avec un chassé-croisé à la Feydeau, comme j'ai pu lire dans certains articles.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
renan75

Message par renan75 »

le seul film sur le theme gay que j'ai trouvé touchant s'intitule "a beautiful thing" et qui est assez meconnu du grand public.C'est un beau film loin des betises que le cinema nous sort(comme pedale douce comme tu disais).La reflexion sur l'acceptation de soi est pleine d'emotion et j'ai vraiment apprecié cette belle oeuvre :wink:
renan
Zecreep

Message par Zecreep »

Baisse de régime à chaque film! On tombe bas avec ce Crustacés et coquillages. Quelques gentils acteurs perdus dans un vaudeville estival faussement frais et carrément ringard. Les réalisateurs ont vieilli, leur cinéma aussi. Il fait désormais vieux con. Drôle de Félix et Jeanne était de si beaux films, ils étaient joliement désuets, pas obsolète.

Jeanne et le garçon... XXX
Drôle de Félix XXX
Ma vraie vie à Rouen XX
Crustacés et coquillages X
trepanator

Message par trepanator »

Superwonderscope a écrit :
renan75 a écrit :ca me tente mais g un peu peur que ce soit encore un film cliché sur les gays comme ce film avec jonnhy hallyday,bruno putzulu et amira casar(je ne me souviens plus du titre mais que c'etait bete et bourré de clichés)!
:shock: §£

C'était "Pourquoi pas moi" de Stéphane Giusti et c'est au contraire un des films français les plus éloignés des clichés sur les gays & les lesbiennes que je connaisse. Une comédie plutôt fine, drôle et pas dupe des apparences -tout en jouant dessus-, sur le coming out. Sans suicide, sans Marais, sans camionneuse à la Balasko. Et un Johnny plutot bien, pour une fois.

Question clichés , je te conseille tous les Max Pecas d'après 1980 ou encore Pedale Douce (et, parait-il, Pedale Dure). Là, oui, on pourra parler de bêtise et de clichés.

les films de Ducastel & Martineau sont au contraire, comme pour Ma Vraie Vie à Rouen et Drole de Fellix, pleins d'humanité et de drolerie. je suis curieux de voir ce qu'ils vont faire avec un chassé-croisé à la Feydeau, comme j'ai pu lire dans certains articles.
tu oublies l'excellent Cruising, loin des clichés habituels ! :lol:
Image
Zecreep

Message par Zecreep »

[quote="renan75"]le seul film sur le theme gay que j'ai trouvé touchant s'intitule "a beautiful thing" quote]

Tu dois pas en voir beaucoup. :wink:
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Zecreep a écrit :
renan75 a écrit :le seul film sur le theme gay que j'ai trouvé touchant s'intitule "a beautiful thing"
Tu dois pas en voir beaucoup. :wink:
il n'a pas vu Out of Athens. on ne peut pas lui en vouloir.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
renan75

Message par renan75 »

ben j'aime bien certains films gay ou lesbiens du style"butterfly kiss","cruising",dans le genre trash ou bien "beautiful thing" dans le genre gentillet.
Sinon je deteste "o fantasma"(chiant et glauque),et en fait non j'en vois pas trop car je n'entends pas parler de film intelligents sur le themes et qui sortent des cliches habituels :wink:
renan
Battosai

Message par Battosai »

renan75 a écrit : je n'entends pas parler de film intelligents sur le themes et qui sortent des cliches habituels :wink:
:shock: :shock: . Carrement pas d'accord. Le cinéma gay recèle de joyaux. Rien que depuis le début de l'année : quand je serais star et mysterious skin. Et puis pour avoir vu une bonne partie des films gays de ces dernières années, ils ne sont que très rarement mauvais. Et o fantasma date de 2000, y'a quand même d'autres films sortis depuis !
renan75

Message par renan75 »

ah ,alors je manque de culture dans ce genre cinematographique.En fait je garde l'image du film(dont la piece se joue acteullement)"love valour et compassion",film que j'ai trouvé mauvais et sans interet aucun avec les clichés des gays:tous beaux,dans un cadre idyllique,avec infidelité a la clef,histoire sans grand interet,bref,une deception pour moi... :cry:
renan
Zecreep

Message par Zecreep »

renan75 a écrit :ah ,alors je manque de culture dans ce genre cinematographique.En fait je garde l'image du film(dont la piece se joue acteullement)"love valour et compassion",film que j'ai trouvé mauvais et sans interet aucun avec les clichés des gays:tous beaux,dans un cadre idyllique,avec infidelité a la clef,histoire sans grand interet,bref,une deception pour moi... :cry:
J'aime énormément ce film. Pas d'accord sur ce coup. ET puis, c'est étrange, tu parles de clichés, mais tu sais la plupart des films des années 80 oui 90 que tu ressors du placard sont tous bourrés de clichés. :wink:
renan75

Message par renan75 »

ben je sais pas ,moi j'aime bien les films qui sortent un peu du lot de ce que j'ai l'habitude de voir.....mais les films gays ne me tentent pas trop car quand je vais a la fnac devant le rayon gay lesbien,on voit bcp de covers de films avec des corps denudes ,ca m'incite pas trop en fait,mais je suis curieux et si vous avez des titres interessants a me proposer why not? :wink:
renan
Répondre