The City of Lost Souls - Takashi Miike (2000)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Allan Theo

The City of Lost Souls - Takashi Miike (2000)

Message par Allan Theo »

Image

Syno:
Mafieux chinois, japonais d'origine brésilienne et yakuzas locaux tentent tant bien que mal de cohabiter dans des quartiers sans véritable identité. Au sein de tout ce petit monde, Mario (Teah, impressionant), brésilien-japonais, tente de quitter le pays avec Kei (Michelle Reis), qu'il a rencontrée un mois auparavant. S'opposent à eux Ko, le chef de la mafia chinoise, qui n'a d'yeux que pour la belle, et Fushimi, un yakuza à qui Mario et ses amis ont volé, sans le vouloir, une quantité importante de cocaïne…

Image

Un "vieux" métrage de Miike que j'ai découvert ce soir, j'en avais entendu des vertes et des pas mures sur ce film qui n’était jamais cité quand on aborde l'oeuvre de Miike. Et pourtant c'est un véritable petit bijou que nous offre le prolixe réalisateur Japonais.

Tout d'abord la mise en scène qui est souvent décriée par une horde de beauf abscons (j'ai des noms, mais je ne lâcherais rien) est ici absolument maîtrisée sur toute la durée, le nombre d'éclair de génie qui parcours le métrage sont nombreux et on a suffisamment d'idée dans le film pour en faire 2/3 du même style.

Le scénario est assez simple sans toutefois être simpliste, on va dire que ce dernier n'est sûrement pas ce qui fait le succès, à mes yeux, du film. Il nous présente chacun des personnages assez rapidement et on est vite rentrée dans l'histoire qui n'est autre que la fuite d'un couple au beau milieu de règlement de compte mafieux.

La direction des acteurs est correcte, aucun ne surjoue. Les "méchants" comme les "gentils" apparaissent parfois sous un trais caricatural, mais il s’agit plus d’accentuer le coté Comics de l'ensemble.

2/3 sfx pas toujours au top mais servant bien le propos (dont le fameux combat de coq Matrix style), des gunfight sanglant, un peu de combat au corps à corps et pas mal de bon moment jouissif.

Ajoutant à tout cela un peu de grâce comme Miike sait si bien le faire + de bon passage musicaux et nous obtenons un des fleurons de sa filmo.

Image

En parlant de sa filmo, je ne compte pas énormément de déchet, j'apprécie vraiment beaucoup son travail et j'arrive toujours à trouver 2/3 trucs qui vont me plaire même dans ces films les plus faibles.

J'aime à dire que Miike est le pendant Japonais de Franco, une facilité à enchaîner les tournages, un paquet de style filmique différent abordés, des rythmes lent et posé pour la plupart de ces films, une adoration pour le ciné de "genre" (que j'aime pas ce mot) et des spectateurs qui soit peuvent aimer la filmo complète de l'auteur (même les moins accessible) ou bien la renier en bloc.

Un site satellite de SanchoDoesAsia parfait pour se tenir au courrant de l'actualité de Miike

http://www.sancho-asia.com/miike
Modifié en dernier par Allan Theo le mer. avr. 13, 2005 12:21 am, modifié 3 fois.
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Soundjata

Message par Soundjata »

Merci pour ta critique qui donne ma fois bien envie. :)
Dommage qu'elle soit juste impubliable en l'état. :D
Et très bonne idée que d'avoir donner le lien sur l'excellent mini-site de sancho, qui prend soin de donner la liste des éditions DVD disponibles de tous ces films.
D'ailleurs quelle édition possèdes-tu ? Pourrais-tu nous en toucher un mot vite fait ?
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Soundjata a écrit :Dommage qu'elle soit juste impubliable en l'état. :D

C'est à dire ?
Soundjata a écrit :D'ailleurs quelle édition possèdes-tu ? Pourrais-tu nous en toucher un mot vite fait ?
Il s'agit du Z1 édité chez Chimera

Image

Review de DvdBeaver

http://www.dvdbeaver.com/film/dvdcompare/lostsouls.htm

Image plutôt bonne, son 5.1 avec effet un peut trop appuyé sur les voies arrière.
Des bonus comme un making off de 5 minutes et des poussières et des trailers/teaser en pagaille
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Soundjata

Message par Soundjata »

T'es un chef Allan. 8)
Allan Théo a écrit :C'est à dire ?
Ajoutant à tout cela un peu de grasse comme Miike sait si bien le faire
Je suppose que tu voulais dire un peu de colophane ? :D
Allan Theo

Message par Allan Theo »

Soundjata a écrit :T'es un chef Allan. 8)
Allan Théo a écrit :C'est à dire ?
Ajoutant à tout cela un peu de grasse comme Miike sait si bien le faire
Je suppose que tu voulais dire un peu de colophane ? :D
Gaps, j'ai pas mal de pb la :?
Je me suis relu et j'ai trouvé pas mal de coquille, mais j'ai deffinitivement pas les yeux en face des trous.
Soundjata

Message par Soundjata »

Passe les sous Word, c'est radical (ou presque). 8)
norman b
Localisation : Sur un missile scud au dessus de l atlantique sud direction la cité de dieu

Message par norman b »

Gros fan de Miike devant l eternel , je te remercie pour cette petite chronique qui m as grandement donné envie de voir ce film .
Point.
Shinji

Message par Shinji »

Ce film est aussi critiqué sur mon site. J'aime bien son côté dingo, mais il faut dire que je n'ai pas encore vu beaucoup de films de Miike, donc il a certainement fait mieux dans sa filmographie à rallonge.

J'ai l'édition HK, et je m'en contenterai pour l'instant, même si le film est sur 2 disques (!).
Modifié en dernier par Shinji le mer. avr. 13, 2005 11:25 am, modifié 1 fois.
White Snake

Message par White Snake »

Un grand film... mais un petit Miike tout de même.
Le film à un côté brouillon qui peut parfois déconcerter le spectateur mais comme à son habitude Miike use de toute sa folie pour transcender son sujet.
On notera aussi que le thème de l'intégration si important pour Miike trouve avec ce film son paroxysme.
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

White Snake a écrit :Un grand film... mais un petit Miike tout de même.
Existe il seulement de film mineur chez Miike ?
Sinon je le classe quand même dans le haut du panier !
Je me suis rendu compte que j'ai encore un paquet de film du maestro chez moi, je vais me faire une semaine Miike :D
Art Core

Message par Art Core »

J'ai plutôt tendance à apprécier les films de Miike que j'ai vu mais je dois dire que Gozu a été une des pires experiences ciné de l'année dernière. Une vraie purge dont d'ailleurs il me reste plus beaucoup de souvenirs si ce n'est un final vaguement crade...
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Kerozene

Message par Kerozene »

Je rejoins White Snake : bon film mais petit Miike. Si lors de la première vision (sur grand écran, qui plus est) j'étais tout enthousiasmé, le film perd passablement son intérêt dès la deuxième. Les défauts se font plus présents et les longueurs plus pesantes - car malheureusement le film n'en est pas exempt. Mais il reste tout à fait recommandable et est facilement accessible à toute personne non initiée aux Miikeries.
Image
White Snake

Message par White Snake »

Allan Theo a écrit :
Je me suis rendu compte que j'ai encore un paquet de film du maestro chez moi, je vais me faire une semaine Miike :D
Il te reste quoi à voir (dans ceux que tu as bien sûr) ?
Image
Allan Theo

Message par Allan Theo »

White Snake a écrit :
Allan Theo a écrit :
Il te reste quoi à voir (dans ceux que tu as bien sûr) ?
Full Metal Yakuza
Blues Harp
Tennen shojo Man
Graveyard of Honour
Deadly Outlaw Rekka

Et ce ne sont que les dvd, j'ai encore un paquet d'autre Miike a voir par d'autre moyen.
Répondre