Lone Star - John Sayles. 1996

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Kerozene

Lone Star - John Sayles. 1996

Message par Kerozene »

On en entend quasiment jamais parlé de ce LONE STAR que j'ai eut le plaisir de revoir hier soir sur TMC. Film brillant réalisé par l'auteur de quelques séries B respectables (L'INCROYABLE ALLIGATOR, PIRANHA, HURLEMENTS), il m'a laissé sur le cul.
Entre une photo en scope magnifique, des acteurs excellents (Kris Kristofferson y est fabuleusement dégueulasse), une musique discrète et une trame brillante comprenant plusieurs niveau de lecture (enquête policière, histoire d'amour, discours sociale, famille déchirée) au point de perdre le distrait qui irait faire pleurer popole au milieu du film, on touche ici à la grâce ! Oui, bon, j'exagère un peu, mais c'est franchement bien foutu, et passionnant.
Le film est d'une sobriété inhabituelle pour un polar aussi sombre. Il ne contient aucune scène d'action, trois ou quatre coups de feu discrets et le reste ne dépend que de l'auteur et de ses acteurs.

Blâme à TMC qui s'est amusé à carrément supprimer le générique de fin, alors que la scène qui le précède m'avait littéralement scié au point que ma machoire ne se refermait plus, j'avais besoin d'une musique adéquate et de l'écran noir annonçant les crédits histoire de me remettre gentiment de mes émotions. Mais TMC opte pour une transition brutale et passe directement au remplçant de Bernard Montiel qui vient nous sortir des banalités à la con ("le film révéla Matthew McConnaughey, c'est la beauté du cinéma indépendant..."). Ca m'a puissament énervé :D

Donc, je conseils à quiconque ne l'a pas vu d'y jeter un oeil - ou même les deux, ça le mérite grandement !

Image
Image
Prodigy

Message par Prodigy »

Ah oui grosse découverte aussi, une fin vraiment incroyablement forte, des acteurs que j'adore... Comme un con j'avais maté le début du film il y a super longtemps sur Canal et j'avais zappé, pour ne le redécouvrir qu'il y a quelques mois en DVD :?

Ne faites pas la même erreur que moi :D
rusty james

Message par rusty james »

Très bon film d'un auteur à dimension sociales aussi (ici on aborde plus discrètementle sujet entre le mexique et sa frontière avec les Etats-Unis) comme sur City of hopes notamment. Il a vraiment un regard qui lui est propre comme Hal Hartley peut-être peut en avoir un dans un autre genre.
Il est aussi souvent appelé à la rescousse sur certains scénarios en difficultés en tant que script doctor, par exemple sur L'homme de guerre avec Dolph Lundgren.
On lui doit aussi en parti Mimic.
Son film Limbo est bien sympa aussi.

Quand au film je me souviens plus de tout mais cette histoire d'amour qui couve depuis longtemps, ce personnage un peu looser qui essaie de se refaire (un peu à la copland je trouve :oops: ), cette histoire de filiation paternel est vraiment touchante. Les allers et retours entre passé et présent peuvent être un peu au début destabilisant mais si on y prête un peu attention, ils sont vraiment maîtrisés et pas inutilent comme souvent.
Même Matthew McConaughey s'en sort avec les honneurs, c'est dire ! 8)
Buralo66

Message par Buralo66 »

Film de l'année pour Première à l'époque ...

J'en ai pas de grands souvenirs, je n'avais pas accroché à l'histoire.
rusty james

Message par rusty james »

Comme c'est bas !
Buralo66

Message par Buralo66 »

rusty james a écrit :
Comme c'est bas !
Mouahahah, bien fait !

De John Sayles j'avais bien aimé The Secret Of Roan Inish, une espèce de conte qui se passait en Irlande.
L'a du plaire à whale rider celui-là d'ailleurs ! :D
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Exellent film à l'ambiance très sympa.

Et puis bon, j'adore Kris Kristofferson :)
Akton

Message par Akton »

Pas revu depuis sa sortie, mais l'histoire, les acteurs et surtout la mise en scéne m'avait beaucoup marqué à l'époque (et tout particulierement l'intégration des flash back que je trouvais trés élégante et particulierement réussie).
Répondre