niko13 a écrit :Dragonball a écrit :D'ailleurs, c'est un des trucs qui m'a le plus géner dans "Black Hawk down", un film que j'aime pourtant beaucoups. Les somaliens étaient vraimment montré comme des tarés se jettant limite sur les balles. Ils étaient déshumanisé au possible, comme si les américains (héroiques et comme toujours sûr de la justesse de leur cause) s'étaient trouvé face à des bêtes sauvages !
C'est justement l'effet recherche. Mettre le spectateur en situation de siege, comme les soldats dans le film, debordes, submerges par l'agresseur (qui ne fait que se defendre qui plus est).
Carpenter l'avait compris dans Assaut, rien que le fait de ne pas montrer le visage de l'agresseur, de le deshumaniser le rends encore plus menacant et effrayant.
Certes, cependant, si "Assault" se veut un film réaliste, il baigne dans aussi dans une ambiance fantastique, ambiance voulu par Carpenter et qui donne a son film son ambiance si particulière (ambiance d'ailleurs completement ommise par richet dans son remake pouissif) alors que le film de ridloey scott se veut hyper réaliste, sans aucune conotation fantastique dedans, a l'inverse d'Assault.
D'ailleurs, il l'est tout a fait dans la description des américains compltement débordé.
niko13 a écrit :Quand a "héroiques et comme toujours sûr de la justesse de leur cause", on a vraiment pas vu le meme film (moi je parle du film ou on voit la grande armee US partir au front la fleur au fusil, et s'enfuir de Kinshasa la queue entre les jambes, leurs generaux ayant litteralement les mains pleines de sang).
lol, celà n'empèche pas qu'ils soient filmé de façon héroique, comme des mecs ayant lutter courageuseument contre une foule completement hystérique et dangeureuse ou il faut même se méfier des femmes et des enfants.
Un des seuls films d'action grand publique sur la guerre que j'ai vu qui accordait un minimum de place à "L'ennemi", c'était "Nous étions soldats".
Le film, lui aussi, en rajoute des tonnes sur ces braves américains courageux menné par Mel Gibson dans un combats qu'ils savent être meutrier (même si durant la guerre, ils étaient largement supérieur militairement parlant, aux vietnamiens, enfin bon .....), et ça, jusqu'a la caricature la plus débile.
Cependant, ce film a quand même le mérite de montrer les vietnamiens autrement que comme des barbares vociférant dans une langue bizzarre !
Ce film montre des vietnamiens ayant une famille, des vietnamiens ayant une conscience, des sentiments, un sens de l'honneur. Bref, autant d'éléments généralement absents de ce genre de films, y incompris de "Black Hawk Dawn".
Enfin bon, "Nous étions soldats" reste quand même un film bien crétin !