S1m0ne - Andrew Niccol (2002)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Pitchblack

Message par Pitchblack »

Désolé de plomber le sentiment globalement positif que vous avez sur ce film, mais pour moi SIMONE, c'est vraiment pas le pied. Pourtant je reconnais des qualités au film...

[+] Une esthétique "papier glacé" assez travaillée.
[+] Un sujet prometteur, en termes de comédie et au-delà.
[+] Quelques scènes agréables (et le passage avec "PIG" m'a bien fait rire).

...mais au final... bof bof :?

[-] L'impression de voir quelque chose qui arrive un peu "aprés la bataille" (et tous les films qui sortaient sur le sujet du virtuel ou des manipulations médias).
[-] Sorti de Pacino et de l'actrice qui joue Simone, le reste du cast est trés trés quelconque (mention spéciale de platitude au flic et à la femme de Pacino).
[-] L'univers du film ne m'a pas accroché du tout. Le futur propret et
vaguement factice, les déboires de Taransky, comme de tous les personnages secondaires : je m'en suis tamponné trés trés vite.
[-] Si le pitch est bon, le traitement était trés trés bateau. Le scénario se limite à la stricte comédie classique sur l'imposture et bien peu se chose exploite le concept sf du film (et ce n'est pas la fin vite emballée qui va me faire changer d'avis).
[-] En plus, çà manque terriblement de point de vue tout çà. C'est pas *mal* filmé, mais çà n'aide pas à rentrer dans le film.

[=] Et ben aucune alchimie entre moi et ce film, pas d'implication, sorti de quelques passages j'ai trouvé le tout extraordinairement prévisible et convenu, s'avèrant au final totalement dispensable (et çà me fait mal de dire çà venant de l'auteur de Gattaca).
The Mollusk

Message par The Mollusk »

Pitchblack a écrit :Désolé de plomber le sentiment globalement positif que vous avez sur ce film, mais pour moi SIMONE, c'est vraiment pas le pied. Pourtant je reconnais des qualités au film...

[+] Une esthétique "papier glacé" assez travaillée.
[+] Un sujet prometteur, en termes de comédie et au-delà.
[+] Quelques scènes agréables (et le passage avec "PIG" m'a bien fait rire).

...mais au final... bof bof :?

[-] L'impression de voir quelque chose qui arrive un peu "aprés la bataille" (et tous les films qui sortaient sur le sujet du virtuel ou des manipulations médias).
[-] Sorti de Pacino et de l'actrice qui joue Simone, le reste du cast est trés trés quelconque (mention spéciale de platitude au flic et à la femme de Pacino).
[-] L'univers du film ne m'a pas accroché du tout. Le futur propret et
vaguement factice, les déboires de Taransky, comme de tous les personnages secondaires : je m'en suis tamponné trés trés vite.
[-] Si le pitch est bon, le traitement était trés trés bateau. Le scénario se limite à la stricte comédie classique sur l'imposture et bien peu se chose exploite le concept sf du film (et ce n'est pas la fin vite emballée qui va me faire changer d'avis).
[-] En plus, çà manque terriblement de point de vue tout çà. C'est pas *mal* filmé, mais çà n'aide pas à rentrer dans le film.

[=] Et ben aucune alchimie entre moi et ce film, pas d'implication, sorti de quelques passages j'ai trouvé le tout extraordinairement prévisible et convenu, s'avèrant au final totalement dispensable (et çà me fait mal de dire çà venant de l'auteur de Gattaca).
Merci 8) , je me sentais bien seul...
Image
"We are the goon squad
And we're coming to town
Beep-beep - Beep-beep"
Leguman

Message par Leguman »

+1 du coté des réservés.

J'ai pas trouvé le film crédible pour tout dire, sur plusieurs points. Déja niveau réalisme ça le fait pas du tout, je trouve pas que le film est sensé se situé dans une réalité prochaine, moi j'ai plutot pensé qu'il était sensé se situé actuellement, du coup, moi ça met en doute la facon dont le public gobe tout le canular, de meme, la facon dont est géré Simone avec l'ordinteur et Pacino qui le controle m'a paru peu credible, niveau technique..., sa fille qui la retrouve apres avoir été effacée...bof bof.

La fille qui jouait justement la fille d ePacino, je l'ai vu dans un telefilm ou elle était la confidente de tout son quartier et c'est vrai qu'elle m'avait plutot marqué.
MovieRev

Message par MovieRev »

Leguman a écrit : La fille qui jouait justement la fille d ePacino, je l'ai vu dans un telefilm ou elle était la confidente de tout son quartier et c'est vrai qu'elle m'avait plutot marqué.
Ouiiiiii, c'est "la gardienne des secrets" aka "Little Secrets" dont j'avais parle ici :
viewtopic.php?p=20431#20431

Sinon elle a surtout decolle avec "Thirteen" et puis je ne sais plus quelle serie TV ("Once and again" je crois)
Kerozene

Message par Kerozene »

Vu SIMONE hier soir, et j'ai globalement aimé. Les critiques négatives me semblent quelque peu déplacées, lire des choses comme "il arrive après la bataille" est un peu simpliste, je ne pense pas que Niccol critique directement l'utilisation de personnages virtuels mais tient surtout à raconter une histoire. S'il y a une critique dans le film, elle se situe plutôt au niveau de la façon dont les gens donnent finalement trop d'importance à un acteur ou à un musicien... à une vedette du show biz... Dans ce sens, le film n'arrive pas du tout après la bataille, mais est plus que jamais d'actualité. Ensuite, le traitement peut effectivement en rebuter certains, mais j'ai apprécié le côté conte moderne qui permet en fait de faire fi des quelques défauts et incohérences qu'on aurait pu lui repprocher si l'approche avait été plus sérieuse, plus premier degré. La distance adoptée permet en effet de faire passer la pillule. Alors ce n'est pas un grand film, mais c'est une jolie fable agréable, marrante et maline.
Mention spéciale au film dans le film I AM PIG :D
Image
White Snake

Message par White Snake »

Kerozene a écrit :Vu SIMONE hier soir
Merci, TMC ! :lol:

Je trouve ce film très réussi, bien plus que Gattacca au quel je n'avais pas accroché.
Paccino demeure l'intéret principal du film. Lui seul pouvait durant de longs monologues capter toute l'attention du spectateur. Le scénario est assez cynique et vraiment très frais (pour un film traitant de l'artificiel, un comble). J'aime particulièrement les mises en abime qui malgrès des dialogues hilarants de niaiseries (Bergman, influence majeur du film ?) bénéficient d'une esthètique exemplaire et de Bo au lyrisme imposant.
Un film drôle, malin, visuellement réussi... et avec le grand Al, que demandez plus ?
Image
Kerozene

Message par Kerozene »

White Snake a écrit :

Non, TSR :D
Image
White Snake

Kerozene a écrit :
White Snake a écrit :

Non, TSR :D
Toutes mes confuses ! :lol:
Image
Chewie-gum

Message par Chewie-gum »

Bonjour à tous.J'espère pas trop me faire bizuter vu que je suis un p'tit newbie.
Pour Simone,je l'ai vu y a pas tres longtemps et je serais plutot du coté de ceux qui ont beaucoup aimé,pourtant j'étais pas plus emballé que ça à l'idée de le voir.Ca à un coté plus léger que Gattaca et pourtant y a toujours un aspect critique et sèrieux derrière tout ça.Sinon j'ai pas grand chose à ajouter par rapport aux posts précédents concernant les qualités vu que je suis assez d'accord.
White Snake

Chewie-gum a écrit :Bonjour à tous.J'espère pas trop me faire bizuter vu que je suis un p'tit newbie.
Bienvenou !!! :D

Ps : Tu es le Chewingum de dvdrama ?
Image
Chewie-gum

Message par Chewie-gum »

Merci :wink:
Non pas du tout,j'ai jamais foutu les pieds sur leur forum.Le seul autre forum ciné auquel je participe c'est celui de Mad,mais sous un autre pseudo.
White Snake

Oki. :D
Image
Répondre