L'intrus - Claire Denis (2005)
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
L'intrus - Claire Denis (2005)
Frustration... Claire Denis la talentueuse, technicienne, artiste et poète, nous livre un chef d'oeuvre d'une heure envoutant de beauté et de mystère avant de nous asséner d'une deuxième partie constipée et irritante. La salope!
J'ai rarement été aussi déçu dans un même film. Mes premiers sentiments étaient d'une telle intensité. J'avais l'impression de revoir une variante des conséquences de l'amour (pour mémoire mon film de l'année) avant de sombrer dans une léthargie, certes tardive, mais tellement décevante. Reste la scène finale, superbe, qui nous renvoie au meilleur du film.
Bref, entre le XXXX et le 0, il y a le XX. LA note inutile par excellence, qui résume mal la variété et l'intensité des sentiments que j'ai rressenti pendant cette projection.
J'ai rarement été aussi déçu dans un même film. Mes premiers sentiments étaient d'une telle intensité. J'avais l'impression de revoir une variante des conséquences de l'amour (pour mémoire mon film de l'année) avant de sombrer dans une léthargie, certes tardive, mais tellement décevante. Reste la scène finale, superbe, qui nous renvoie au meilleur du film.
Bref, entre le XXXX et le 0, il y a le XX. LA note inutile par excellence, qui résume mal la variété et l'intensité des sentiments que j'ai rressenti pendant cette projection.
-
session de rattrapage le 19 avril sur Arte
http://www.arte-tv.com/fr/search__results/826084.html
shine on you crazy diamond - Syd Barrett (1946-2006)
eraserhead a écrit :session de rattrapage le 19 avril sur Arte
TRES IMPORTANT: les images sont souvent sublimes et méritent le grand écran, c'est du cinémascope, la photographie est hyper travaillée. Le voir à la télé serait un crime.
[img]Pour information, le bouquin, l'intrus, dont le film est tiré a également inspiré la blessure .
En tout cas les quelques réactions que j'ai lus sont hyper contrastées.
T'aurais pu poster ta critique plus tot creep, j'aurais essayé d'aller a l'avant première de ce soir au max linder .[/img]
Ce n'est pas une adaptation du bouquin de Jean-Luc Nancy, mais denis s'en est très librement inspirée.
Ensuite, jeuen Battosai, sache que je viens juste de rentrer de la projo. Je ne pouvais pas faire plus rapide.

-
Re: L'intrus - Claire Denis (2005)
De 2004 tu veux dire ?Zecreep a écrit :conséquences de l'amour (pour mémoire mon film de l'année)
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
Re: L'intrus - Claire Denis (2005)
Début 2005!Allan Theo a écrit :De 2004 tu veux dire ?Zecreep a écrit :conséquences de l'amour (pour mémoire mon film de l'année)

Au tout début du film, une scène d'étreinte dans une cuisine. Les corps s'entrechoquent, leur respiration se fait lourde. La notre aussi. On réalise surtout que Claire Denis est une des rares cinéaste à savoir réquisitionner les sens des spectateurs avec un tel succès. Elle en est pleinement consciente et livre avec ce film un voyage intérieur et sensoriel. Opaque et mystérieux.
A l'écran, point de personnages. Juste des figures, blocs massifs traversant le cadre. On est très près de ce que tentait Sharuna Barthas avec son Few of Us (dont la nature enneigé n'est d'ailleurs pas sans rappeler les paysages de l'intrus). Le récit se déroule de manière instinctive, tâtonnante. Sans toujours savoir ou la cinéaste veut nous emmener, on se laisse toutefois emporter, les superbes images (photo d'Agnès Godard) y étant pour beaucoup.
Dommage que le film déçoit clairement sur toute sa partie tropicale. Palmiers, machettes et solitude, on se prend à penser au récent Los Muertos. Mauvais signe tout ca. Pire, la cinéaste rompt le mystère au profit d'une quête de paternité dénuée d'intérêt. D'autant plus décevant de la part d'une cinéaste qui déclare se reconnaître dans un cinéma qui fait confiance à la narration plastique.
On notera, au casting, la présence de la trop rare Katia Golubeva inoubliable interprète de Pola x, qui reprend son rôle de Few of us.
En l'état un film indéniablement fascinant, qui ne s'adresse qu';aux spectateurs les plus courageux. On se prend à rêver à ce qu'aurait pu devenir le film si la cinéaste était allé jusque au bout de sa logique. Une autre vie nouvelle ?
xxx
A l'écran, point de personnages. Juste des figures, blocs massifs traversant le cadre. On est très près de ce que tentait Sharuna Barthas avec son Few of Us (dont la nature enneigé n'est d'ailleurs pas sans rappeler les paysages de l'intrus). Le récit se déroule de manière instinctive, tâtonnante. Sans toujours savoir ou la cinéaste veut nous emmener, on se laisse toutefois emporter, les superbes images (photo d'Agnès Godard) y étant pour beaucoup.
Dommage que le film déçoit clairement sur toute sa partie tropicale. Palmiers, machettes et solitude, on se prend à penser au récent Los Muertos. Mauvais signe tout ca. Pire, la cinéaste rompt le mystère au profit d'une quête de paternité dénuée d'intérêt. D'autant plus décevant de la part d'une cinéaste qui déclare se reconnaître dans un cinéma qui fait confiance à la narration plastique.
On notera, au casting, la présence de la trop rare Katia Golubeva inoubliable interprète de Pola x, qui reprend son rôle de Few of us.
En l'état un film indéniablement fascinant, qui ne s'adresse qu';aux spectateurs les plus courageux. On se prend à rêver à ce qu'aurait pu devenir le film si la cinéaste était allé jusque au bout de sa logique. Une autre vie nouvelle ?
xxx