LES CHRONIQUES DU WHALE RIDER ou la recherche du Thai perdu

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Buralo66
Messages : 1988
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 »

J'ai peur que niveau ambition, cette adaptation soit un peu limitée par son budget ...
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12859
Enregistré le : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav »

Buralo66 a écrit :J'ai peur que niveau ambition, cette adaptation soit un peu limitée par son budget ...
Par contre sur le plan hygiènique, c'est limite clinique comme adaptation entre la couche-culotte de Golum et le coton pour la barbe de Gandalf.
Je suis fan de la tête de Frodo le petit gamin dodu élevé au Burger. C'est superbe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
!JEMO!
Messages : 94
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 2:52 am

Message par !JEMO! »

MadXav a écrit :
niko13 a écrit :Cela dit, je suis pas mal interesse pour decouvrir le cinoche thai (qui pour l'instant se resume a pas grand chose me concernant, un peu de "The Eye", beaucoup de "Larmes du tigre noir" et du "Ong Bak" bien entendu).
:D :D Faut aller en Thailande pour se rendre compte à quel point ils s'en tapent de Ong Bak !!! Il est dispo nulle part en DVD ou VCD, dans aucun vidéo club ou aucune superette ! En fait, en Thailande, t'as plus de chances de mettre la main sur "Taxi 3" que sur "Ong Bak" (et je ne parle pas des quartiers touristiques mais bien des endroits où ils voient 1 occidental par an !!). En fait, pour dire vrai, j'ai trouvé là bas aucun des films qui se sont exportés par chez nous (c'est un constat bien malheureux). Je pense que les Thais ont un cinéma qu'ils jugent "consommable" (à savoir qu'un film sort, ils le mattent sans plus d'interet et basta) qui est le leur, et un cinéma auquel ils sont totalement accro, à savoir les grosses merdes Américaines qu'ils sont les premiers à chopper et à diffuser dans tous les bars... Les Thais sont assez "Américanisant" dans le sens où c'est pour eux l'exemple même de la grandeur et de la réussite : Tu peux partir au coeur de la jungle, tu trouveras toujours un drapeau Américain et du Coca dans une glacière...
Bref, tout ça pour dire que les Thais ont un cinéma intéressant, voire excellent mais qu'ils ne le sous-estiment grandement. Du coup, vu que leurs films ne sont pas mis en valeur (et qu'ils privilégient grandement le ciné Ricain), très peu arrivent chez nous et c'est pas forcement les meilleurs...
Autre point important : 5 à 10% seulement des Thai peuvent aller au cinéma. Les autres (qui ont tous la télé cependant) mattent des VCD ou des DVD pirates de films Ricains chez eux ou dans les bars. Ils sont très très gros consommateurs de films, mais pas les leurs...
j'arrive mega tard encore et toujours sur le meme sujet :mrgreen: vé passer pour une obsessionnel :mrgreen:
c'est ça ou la soirée diapos de toutes façons, alors.. :)

le syndrome américain il se retrouve un peu partout deja, pas qu'en thailande, la grosse artillerie ricaine du divertissement avec ses formats confortables, ses grosses stars et budgets, ses gros effets speciaux etc, on sait quand meme que pas mal de cinémas locaux, souvent moins luxueux ou plus restreints en quantité ne tiennent pas toujours la distance ou pas la meme distance en terme d'interet ou d'impact pour le grand public. on peut le regretter mais j'ai pas l'impression que les thais y succombent plus que n'importe qui d'autre.

ensuite je suis pas si sur que les thais, qui sont tout de meme tres nationalistes voir protectionnistes, y compris aussi culturellement - voir leur musique par exemple qui est tout aussi voir plus présente que la musique internationale au quotidien et dans rayons des boutiques etc - soient vraiment si américanisés que ça. en tous cas pas plus que n'importe qui, et pas de quoi en faire une spécificité en thailande plus qu'ailleurs, certainement pas. a la limite on va trouver bien plus de "yeah yo come on check this out" et gimicks anglophones dans des productions françaises ou autre que dans la musique thai, y compris dans leur rock, hip hop & co qui sont pourtant des styles on ne peut plus propices à ça, pour prendre un exemple que je connais un peu plus, et qui est tout de meme un domaine socialement, culturellement et linguistiquement parlant quand à ça, a savoir le degré d'américanisation dans les références, le langage de la rue au quotidien etc. apres coca cola, mc do, nike, microsoft, apple, independance day et le dernier pixar : ouais ! ... mais comme partout !

perso en septembre dernier l'honneur du dragon etait encore dans tous les rayons dvd sans probleme, ainsi que born to fight et tous les derniers machins de fantomes et co, meme si je me suis moins interessé aux films et dvd c'est vrai, j'ai pas été fouiller au dela des présentoirs evidents.

apres, et c'est peut etre une piste a defaut d'etre une preuve ou une certitude, faut aussi savoir que la thailande a parfois une politique d'edition assez particuliere, je ne sais pas si c'est le cas pour les dvd en général mais ca m'etonnerait pas et ça resterait logique avec le reste, mais pour les cd c'est en tous c'est clair et net : il faut consommer vite, parce qu'il n'y a aucune politique a tres rares exceptions prets de fond de catalogue a tres court terme. pour la musique va essayer de trouver l'avant dernier disque d'il y a un an ou deux a peine, celui qui a cartonné n°1 pendant des mois etc, y compris de la grande star nationale type tata young par exemple dans un rayon cd, bigc, carrefour, seven eleven, petit disquaire, marché de l'occasion & co : c'est mission impossible ! et pourttant ca ne signifie absolument pas que les thais s'en tamponent d'elle, au contraire. des potes thais on essayé de me faire découvrir quelques titres vcd ou dvd de films pas tres anciens qu'ils estimaient etre de gros succes critiques et publics ici : impossible d'en trouver ne serait-ce que la moitié !

a verifier pour le dvd mais ca ne m'etonnerait pas trop, ceci expliquant aussi cela - peut etre - les dvd sont encore dispos sur les sites de vente ethaicd etc, ong bak y est j'ai verifié, mais pour les rayons en magasin, la politique suit peut etre plus celle en general qui est de suivre l'actu. sinon les rayons de dvd ou films thais y sont bels et bien, on en trouve, meme si le rayon est plus petit sans doutes ok. il n'y a de toutes façons pas de TRES grands magasins de cd, vcd et dvd en thailande, on en trouve partout dans n'importe quelle epicerie et autres petits magasins de coin de rue mais ca reste un rayon mininuscule d'epicerie avec quelques references, ou de petits magasins spécialisés avec avant tout étalage mural et présentoirs réduits (pas ou peu de bacs où l'on fouille des piles, tout est visible sur présentoir, donc ça limite le stockage), meme les grands magasins spécialisés des grands centres commeriaux qui peuvent avoir des bacs pour stocker, font quand meme pitié en surface et taille a coté de nos virgins, fnac et co, donc y'a pas forcément la place pour tous les fonds de catalogue, s'ils existent tous deja, que ce soit thai ou international, je suis pas si sur que tu puisses trouver facilement tous les grands titres américains de ces 5 ou 6 dernieres années en dvd la bas.
yiyo
Répondre