Un film de Eric Lartigau
Avec Kad Merad, Olivier Barroux, Jean-Paul Rouve, Gérard Darmon...

Après avoir causé une bavure raison du coma de son coéquipier, l'agent spécial du FBI Richard Bullit est obligé de faire équipe avec l'agent Douglas Ripper pour une enquête sur le meurtre d'une strip-teaseuse à Bornsville.
Il est temps de réhabiliter ce film, nom de Zeus ! Portage sur grand écran d'une sitcom diffusée à l'époque sur la chaîne Comédie, c'est le premier film du duo Kad et O, bientôt de nouveau à l'écran avec Un ticket pour l'espace.
Mais qui a tué... est un film peu aimé des forumeurs Devildiens, même si un jour, MovieRev murmura un petit "j'ai ri devant ce film" (ça balance méchamment, hein ? J'ai dans cette enveloppe, les noms des personnes ayant ri devant Pamela Rose).

Pourtant, je l'avoue ! J'aime ce film ! Et cela va bien au-delà même, puisque j'en suis fan !

Mais bien au-delà des personnages, ce qui m'a plu, c'est la qualité technique du film. Tout d'abord, on ne dirait pas que le film a été tourné dans la région parisienne. Les décorateurs ont fait un travail exceptionnel sur ce film. Si il n'y avait pas une Renault Fuego (!), on croirait qu'on est vraiment aux States.
L'autre chose remarquable, c'est la qualité de la réalisation. On sent qu'une véritable attention a été portée à cet aspect pourtant primordial mais souvent oublié dans les films de comiques. Si on compare avec la platitude de la réalisation de... disons... La tour Montparnasse Infernale, je trouve Mais qui a tué... extrêmement réussi. Eric Lartigau a l'air d'être un jeune réalisateur doué.
Voilà, c'était mon cri d'amour pour un film sous-estimé, qui me fait poiler à chaque fois que je le regarde... Il suffit de savoir se lacher...
4,5/6 : en dessous de La Cité de la Peur quand même.