Les idiots - Lars Von Trier - 1998
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
Les idiots - Lars Von Trier - 1998
Un film qui a déclanché un pti scandale pour la (courte et soft) partouze qu'il contient... Bon, c'est vraiment une des denières choses à retenir... J'ai lu, comme d'hab, quelque critiques du film après l'avoir vu et rien ne m'éclaire... Je ne vois pas trop où les protagonistes veulent en venir avec leur recherche de leur idiot profond... On les appelle "anarchistes" sur la plupart des critiques que j'ai lu... A mes yeux, les personnages du film sont aussi anar que Isabelle Alonzo est féministe (c'est à dire pas du tout).
Z'avez aimé ? percu comment ?
Z'avez aimé ? percu comment ?
-
vu au cinéma à 10 balles. je ne connaissais ni le film ni le réalisateur (bien m'en avait pris) et je suis allé le voir (mal m'en a pris). j'ai trouvé ce film horriblement nul, même mes 10 balles je les ai regretté, mes 2 heures perdues j'en parle même pas. pompeux, prétentieux, démarche déplacée. un film minable.
-
- DeVilDead Team
Oui, j'en connait une ! Ma copine aime beaucoup ce film !Manolito a écrit :C'est un Lars Von Trier qui m'avait déçu. J'avais trouvé que c'était un par un peu idiot, au résultat peu intéressant. Mais, bon, il y aurait des fans...
Quant à moi, je ne l'ai pas trouvé si nul que vous semblez le dire et effectivement, le terme "Anar" n'a rien à voir avec ce film ou les personnages qui le peuplent. Si mes souvenir sont bons, ils essayent juste de créer une micro société "idéale" en partant du postulat que la société actuelle souffre du fait qu'elle a été pervertie par l'intelligence, la soif de connaissance, de conquète etc... Sur le papier, c'est pas idiot : La science nous a apporté la bombe atomique, d'un autre côté le pouvoir , les religions, la politique et l'économie qui nous ont apporté les guerres... Une civilisation à laquelle on retire toute notion de jugement, de jalousie, de refléxion pourrait-elle vivre en harmonie ? C'est ce que nous propose d'analyser ce film. Le principal souci de cette micro société étant que malheureusement, les protagonistes ne sont pas vraiment idiots, ils simulent. Par conséquent, parallèlement à cette volonté d'être bête (et donc détaché de toute "perversion" typiquement humaine), refont surface des sentiments, des questionnements (est-ce la solution ? Est-ce que je ne fais pas du mal à mon entourage ? Jusqu'où peut on aller ? Peut-on continuer toujours ? Où cela va t'il nous mener ?...), la révolte puis enfin la nature humaine qui entraine la fin de la micro-société.
Bref, j'ai vu le film y'a trop longtemps pour développer intelligement mais je pense qu'il reste interessant dans son propos et mérite au moins qu'on y réfléchisse. Clair que si on ne retiens que la partouze et les fait que des gens font les cons, le film n'a que très peu d'interet...
Modifié en dernier par MadXav le lun. sept. 20, 2004 11:44 am, modifié 1 fois.
Humm, merci d'avoir prit le temps de répondre, ton analyse, meme si elle est de surface, m'éclaire pas mal...MadXav a écrit :Oui, j'en connait une ! Ma copine aime beaucoup ce film !Manolito a écrit :C'est un Lars Von Trier qui m'avait déçu. J'avais trouvé que c'était un par un peu idiot, au résultat peu intéressant. Mais, bon, il y aurait des fans...
Quant à moi, je ne l'ai pas trouvé si nul que vous semblez le dire et effectivement, le terme "Anar" n'a rien à voir avec ce film ou les personnages qui le peuplent. Si mes souvenir sont bons, ils essayent juste de créer une micro société "idéale" en partant du postulat que la société actuelle souffre du fait qu'elle a été pervertie par l'intelligence, la soif de connaissance, de conquète etc... Sur le papier, c'est pas idiot : La science nous a apporté la bombe atomique, le pouvoir nous a offert les religions, la politique et l'économie qui nous ont apporté les guerres... Une civilisation à laquelle on retire toute notion de jugement, de jalousie, de refléxion pourrait-elle vivre en harmonie ? C'est ce que nous propose d'analyser ce film. Le principal souci de cette micro société étant que malheureusement, les protagonistes ne sont pas vraiment idiots, ils simulent. Par conséquent, parallèlement à cette volonté d'être bête (et donc détaché de toute "perversion" typiquement humaine), refont surface des sentiments, des questionnements (est-ce la solution ? Est-ce que je ne fais pas du mal à mon entourage ? Jusqu'où peut on aller ? Peut-on continuer toujours ? Où cela va t'il nous mener ?...), la révolte puis enfin la nature humaine qui entraine la fin de la micro-société.
Bref, j'ai vu le film y'a trop longtemps pour développer intelligement mais je pense qu'il reste interessant dans son propos et mérite au moins qu'on y réfléchisse. Clair que si on ne retiens que la partouze et les fait que des gens font les cons, le film n'a que très peu d'interet...
Premier gros plan d'une pénétration jamais montré au Palais du Festival de Cannes. Ca avait cassé l'ambiance.
Euh, sinon, oui , moi j'ai aimé. Le principe me semblait interessant et la démonstration assez fendarde... Mais je n'ai toujours pas compris ce qui a pu suciter autant de haine envers ce film, franchement pas le Von Trier le plus choquant ou le plus agacant.
Euh, sinon, oui , moi j'ai aimé. Le principe me semblait interessant et la démonstration assez fendarde... Mais je n'ai toujours pas compris ce qui a pu suciter autant de haine envers ce film, franchement pas le Von Trier le plus choquant ou le plus agacant.
Je me permet de vous signaler ce texte d'étude sur Les Idiots qui éclairera peut être les lumières de certains sur le but et le fonctionnement de ce film à part dont moi aussi je ne suis vraiment pas fan mais qui est devenu plus intéressant à mes yeux suite à la lecture de ce texte qui lie le film à la tradition de l'idiotie dans l'art.
Stefan
Stefan