[Ce soir sur Arte] S21 La machine de mort kmere rouge

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Soundjata
Messages : 505
Enregistré le : jeu. janv. 06, 2005 3:19 am
Localisation : Filature vivriaire

[Ce soir sur Arte] S21 La machine de mort kmere rouge

Message par Soundjata »

A l'occasion de la commémoration du 30e anniversaire du génocide perpétré par kher rouge (17 Avril 1975 - 7 janvier 1979), Arte diffuse le documentaire "S'21 - Lamachine de mort kmere rouge" ce lundi soir à 22h15.
Sur la [url=http://www.arte-tv.com/fr/semaine/244,broadcastingNum=455444,day=3,week=16,year=2005.html]Fiche Arte[/url], il y a écrit :Diffusion : lundi, 18 avril 2005 à 22:15
Rediffusions :
24.04.2005 à 15:55


S21 - LA MACHINE DE MORT KHMERE ROUGE
Réalisé par Rithy Panh
Coproduction : ARTE France, INA
(France - Cambodge, 2003, 101mn)
ARTE FRANCE
Sélection officielle (hors compétition), Cannes 2003
PRIX FRANçOIS CHALAIS, CANNES 2003
PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE EUROPÉEN, BERLIN 2003
PRIX ITALIA DU DOCUMENTAIRE, 2003
Prix Albert Londres de l'audiovisuel 2004


Bourreaux et rescapés du régime de Pol Pot se retrouvent vingt-cinq ans après devant la caméra de Rithy Panh, dans l'ancien camp d'extermination S21. Une réflexion implacable sur la mécanique totalitaire.


17 avril 1975. L'extension de la guerre du Viêt-Nam, les bombardements américains et une guerre civile de cinq ans ont eu raison de la neutralité du Cambodge. Sous la direction de Pol Pot, les Khmers rouges accèdent au pouvoir. Populations déplacées, habitants chassés des villes, religion interdite... le pays devient un gigantesque camp de travail. Des combattants adolescents deviennent les "matons" du camp d'extermination S21, Tuol Sleng, à Phnom Penh. Ils extorquent des aveux, torturent, exécutent ceux qu'on leur désigne comme les ennemis du parti : des hommes, mais aussi des femmes et des enfants. Sur quelque 16 000 prisonniers détenus à Tuol Sleng entre 1975 et 1979, sept survivront. Vingt-cinq ans plus tard, Van Nath, un peintre qui doit sa survie au fait qu'il réalisait des portraits de Pol Pot, tente de déverrouiller les mémoires en interrogeant ses anciens bourreaux. La confrontation a lieu dans l'ancien camp S21, transformé en musée du génocide...

LES PETITS PLUS

L'humain et l'inhumain
Auteur de nombreux documentaires sur le Cambodge - notamment La terre des âmes errantes, Grand Prix au Cinéma du réel en 2000 - et de longs métrages de fiction (Les gens de la rizière, Un soir après la guerre), Rithy Panh poursuit son travail de mémoire sur le génocide qui a eu lieu dans son pays. Pendant plus de deux ans, avec l'aide de Van Nath, il a provoqué rencontres et discussions entre victimes et bourreaux (commandants de sécurité, tortionnaires, infirmiers...), interrogeant inlassablement les archives du camp. En réactivant les mémoires, il fait peu à peu émerger tous les mécanismes de l'horreur : les gestes inhumains jusqu'à l'absurde - "rejoués" par les bourreaux dans tout leur caractère répétitif et violent -, les aveux inventés, la machine totalitaire de l'endoctrinement et de la terreur. L'horreur n'est jamais montrée directement, sauf peut-être dans les peintures de Van Nath. Elle est suggérée, de manière persistante, par l'expression d'un regard, les photographies des victimes fichées par le régime, les litanies du parti débitées sans hésitation, vingt-cinq ans plus tard, comme si le passé refaisait irruption. Au plus près de l'humain et de l'inhumain, ce qui a pour effet d'accentuer notre malaise. Avec ce film qui saisit aux tripes, Rithy Panh réussit non seulement à montrer une mémoire douloureuse en train de se construire, mais nous pousse également à nous forger une conscience active de l'expérience du génocide et du totalitarisme. Il parvient en même temps à établir, sans aucun doute possible, des faits qui continuent d'être niés ou atténués. Son film restera une référence.

Pour en savoir plus :
Entretient avec le réalisateur sur Cinémasie
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
White Snake
Messages : 595
Enregistré le : mar. mai 04, 2004 3:29 pm
Localisation : Cool World
Contact :

Message par White Snake »

INDISPENSABLE !!!


Par contre, après l'avoir visionné, c'est le même effet que le Tombeau des Luciolles ou Shoah, grosse mélancolie durant une bonne semaine.
Image
Daoloth
Messages : 1245
Enregistré le : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth »

White Snake a écrit :INDISPENSABLE !!!


Par contre, après l'avoir visionné, c'est le même effet que le Tombeau des Luciolles ou Shoah, grosse mélancolie durant une bonne semaine.
C'est pour ça que le DVD attend toujours que je le mette dans le lecteur :?
diebitch
Messages : 340
Enregistré le : lun. août 16, 2004 5:28 pm
Localisation : Just behind you, scumbag...

Message par diebitch »

Je vais enfin voir ce documentaire... Il était temps.
the masqué
Messages : 1588
Enregistré le : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué »

merci ARTE qui confirme une fois de plus qu'elle devient une des rares chaines hertziennes à encore programmer des bons films "différets"
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
weeelliam
Messages : 269
Enregistré le : sam. mai 01, 2004 1:21 pm

Message par weeelliam »

J'ai un souvenir assez flou de ce film que j'avais pourtant aimé au ciné l'année derniere ou y'a deux ans je sais plus trop, probablement car j'avais pas spécialement envie de me souvenir des détails. Mais un film assez dérangeant vu que des geoliers des camps eux-mêmes sont dans le film, retournent dans ces anciennes prisons et camps et racontent ce qu'ils ont vu ou fait, dans un décors de ruines ou tant d'atrocités ont eu lieu.
Je me souviens en terminale avoir étudié En attendant les barbares (Waiting for the babarians) de Michel Coetzee, et lors d'une discussion avec quelques personnes a propos du bouquin, me suis rendu compte qu'ils pensent que la guerre, des camps d'internements et d'exterminations sont lointains, alors qu'il y a 20 ans, Pol Pot (qui ne fut jamais jugé et habitait tranquillos jusqu'à sa mort récente) a massacré 1/5 ou 1/4 de la population khmer. Et je ne dis pas qu'il n'y a eu que cela, aujourd'hui encore cela continue dans divers endroits et malheureusement continuera. A ceux qui pensent que l'horreur la plus récente date d'il y a une ou deux générations en arrière. Qu'ils voient ce film comme un témoignage de l'horreur, qui peut surgir n'importe ou. Et voir ces tortionaires revenir sur leurs traces est dérangeant. Ce ne sont pas des monstres, il me semble qu'à un moment l'un d'eux craque aussi, touchant. Assez dérangeant et soulève certaines questions intéressente d'ordre morales...
huh ? :D
Prodigy
Messages : 6429
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy »

Ah ben youpi, ma petite soeur me tanne pour voir Nuit & Brouillard, je vais lui faire un double combo, on va passer une soirée de gaudriole totale.
al
Messages : 188
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 9:05 am

Message par al »

Le film repassera le 24 avril à 15h55 pour ceux qui ont le sattelite et qui comme moi ne pourront pas le voir ce soir.
Répondre