1941 de Steven Spielberg (1979)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Superfly
Modérateur

1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par Superfly »

Image

Voilà bien un film maudit tant au cinéma qu'en Dvd. Bide à sa sortie en salle, ce film est pourtant un grand film. Fans de grosses comédies grasses à la ricaine, passez votre chemin. 1941 est une grosse production bourrées de décors, d'acteurs grandioses qui cabotinent en coeur, d'action en tous genres et surtout d'humour cartoonesque, parodique (le sublime début en hommage aux Dents de la Mer) et bordélique. Certes on peut trouver le film parfois un peu lent mais l'on se laisse prendre par les multiples délires de tous les personnages aussi cons les uns que les autres. A commencer par le génial John Belushi en aviateur aussi débile que ses pneus qui ouvre une bouteille de coca en l'explosant sur son cockpit, Christopher Lee en nazi ne supportant pas ces incapables de japonais, Nancy Allen en chienne en chaleur mais seulement dans un avion, Treat Williams en soldat psychopathe, Eddie Deezen en abruti en haut de sa roue avec son pantin en bois ... plus Dan Aykroyd, Ned Beatty, Lorraine Gary, Tim Matheson, Toshirô Mifune, Warren Oates, Robert Stack, John Candy, Lionel Stander, John Landis, Mickey Rourke et surtout DUMBO....

Voyez ce film totalement fou avec son final qui ravage les rues de LA, ses ninjas japonais déguisés en sapin, sa maison ravagée à coup de canon ...

Le film couta $35 million, rapporta $31,755,742 aux usa et dans le monde $60,700,000.

Le Dvd coute que dalle et peut se trouver dans les fnac pour 15 euros. Sinon sur le net à moins. Pas de 16/9, qualité pas top mais making of et scènes inédites ... sous titres français... et surtout c'est la version longue du film qui passe chez nous à la télé ... sur la 5 je crois ou je ne sais où.

C'est fou, c'est grand, c'est dingue ... c'est 1941

Image
Modifié en dernier par Superfly le ven. avr. 22, 2005 12:55 am, modifié 2 fois.
Haribo

Message par Haribo »

Bah voilà t'as tout dit. Du pur délire.
Belushi :shock:
Première fois que tu vois ce gars, tu te demandes vraiment d'ou il sort. :lol:

Un grand huit totalement barré qui part dans le décor, d'une lourdeur folle dans la surenchère du disjonctage jouissif, y a plein de guest géniaux dedans dont Sam Fuller, John Landis. C'est l'orgie.
Rien que d'entendre le thème musical de John Williams j'ai le sourire.

Sinon là c'est le visuel du premier pressage, y en a eu un deuxième entre temps.
MovieRev

Message par MovieRev »

Quel bonheur ce 1941 quand meme !

Tiens ben Haribo, tu m'as donné envie de réécouter le score.

C'est quoi cette histoire de pressages différents ?
Blunt

Message par Blunt »

Commandé chez dvdsoon y'a un mois, je suis parti pour l'attendre.

Mon cousin m'a souvent raconté la premiere scène du film, avec l'autoparodie de Jaws et "Hollywood!!!!!", rien que ça me fait hurler de rire.
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

le dvd est resorti avec une autre couv. Belushi et Aykroyd. J'avais le premier dvd que j'ai revendu et j'ai recommandé le Dvd sur Soon. Attendu 2 semaine et arrivé il y'a peu donc rematté ce soir avec autant de plaisir. (donc patiente un tout petit peu Blunt)

Putain Eddie qui sort son pantin me fera toujours hurler de rire. Du n'importe quoi. Ou quand le soldat file un coup de pied dans les jambes de Matheson pour voir si c'est pas un jap sur échasse. Sans oublier la baston dans la salle de danse, les soldats canardant toutes les lumières d'une rue pour que les japs ne les voient de leurs avions ... que du délire ...
Modifié en dernier par Superfly le ven. avr. 22, 2005 12:56 am, modifié 1 fois.
Haribo

Message par Haribo »

voilà le visuel du dernier pressage :

Image
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'ai celui là ... j'ai oublié de dire que le docu dure 1h40!!!! sous titré anglais et que les scènes inédites durent 8min.
Jérôme

Re: 1941 de Steven Spielberg (1979)

Message par Jérôme »

Superfly a écrit :et surtout c'est la version longue du film qui passe chez nous à la télé ... sur la 5 je crois ou je ne sais où.
non, c'est le montage TV US (144'), complétement inédit chez nous, et considéré à raison comme le dir cut. En france seul passe le montage cinéma (120').

The version released on network television and VHS/DVD/laserdisc is Spielberg's original director's cut, running 146 minutes, fleshing out sub-plots and characterizations, including:
- Wally and Dennis getting thrown out onto the street by Mr. Malcomb after he fires them from the diner where they work.
- Miss Fitzroy lecturing a group of women, Betty and Maxine among them, about tonight's USO dance which is interupted by a group of Army service men and Sailors entering and chanting wanting the women.
- A department store scene with Wally fussing about buying an expensive new zoot suit and Dennis sounding a phoney air-raid siren which leads to panic in the store including a gun-toting Santa Claus yelling out command orders which is revealed to be a set up by Wally who walks out of the store wearing the zoot suit while Dennis meets the twin girls for the first time.
- A scene with Scioli outside his house arguing with his non-English speaking wife about converting their car into an armored car while talking with Claude about sending him and someone else atop the Santa Monica ferris wheel on a spot mission for Japanese planes.
- A extra scene with Ito and the I-19 Japanese submarine shore party disguising themselves as Christmas trees in a remote Christmas tree lot and the drunken Hollis Wood trying to "chop" them down which leads to his capture.
- Scioli arriving at the ferris wheel with Claude and Herbie and explaing to them about their mission in the ferris wheel.
- A dinner scene at the Douglas home and Ward explaining to Betty about her going to the USO dance and telling her about the pros and cons about meeting servicemen.
- A barracks scene with Odgen Johnson Jones arriving for the first time at the barracks and imediately quarling with the racist Foley about property lines within their quarters.
- A scene outside the USO club where Wally arrives and meets with Martinez and his Zoot Suit friends where they are denied access to the club where Corporal Stretch shows up and sets Wally's zoot suit afire which nearly leads to a riot between the Zoot Suiters and the Servicemen. Wally then meets Dennis dressed up as a Marine in order to gain entrance into the club with the twins as his dates.
- Additional dialoge between Captain Birkhead and Donna in their car on the way to the airstrip and being afraid of the dark.
- Another barracks scene where Sergeant Tree breaks up a fistfight between Jones and Foley by informing them about the riot on Hollywood Blvd. and showing them climing into their tank and starting it up.
- A scene of the Japanese submarine I-19 arriving for the first time outside the Douglas house and the sub's entire crew on the deck watching Joan Douglas taking a bath through the bathroom window.
- A scene of the tank traveling down a residential street and Wally shooting up Officer Miller's police car to pieces, sending the policeman and some paserby's running for their lives.

une dir cut mieux rythmée que le montage cinéma assez poussif. Malgré l'absence de 16/9, achat indispensable et le doc de 100' est excellent, même s'il est la cause d'une compression exessive sur le film (144' + 100' + des bricoles, ça fait mal sur un DVD 9). La préhistoire du DVD en somme.
Sa place est dans un Blu-Ray !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

je me suis mal exprimé mais effectivement c'est la version longue du la version passée sur nos chaine et où je l'avais vu ... au fait y'avait des trucs en plus sur le LD ?
arioch
Site Admin

Message par arioch »

J'avais le LD et j'ai le premier pressage du DVD (a quoi bon acheter le second ?). Et les supplements ont l'air strictement identique. Universal ayant eu tendance aux debuts du DVD a reprendre les supplements tels quels par exemple sur DRAGONHEART, SCARFACE (premiere version), FIELD OF DREAMS, etc... En general, il y avait tout en dehors de quelques titres qui ont des bidules qui ont disparus. Pour 1941, a-priori, c'est complet.
Jeremie

Message par Jeremie »

Un film genialissime ou Spielberg porte à l'écran la folie d'un magazine comme Mad, et il le fait très bien. A la manière des Aventures de Jack Burton, 1941 est un film gavé jusqu'à l'os, ou on peut s'éclater et se fendre la poire presque toutes les 10 secondes, et qui mérite justement de ne pas être oublier. D'ailleurs il reste mon Spielberg préféré face à L'empire du soleil, lui aussi oublié :?
A ce propos faudrait que je me procure sur amazon ce fameux dvd, vu qu'il est loin d'être prévu chez nous.

Et puisbon Christopher Lee en général allemand aux coté de Toshiro Mifune ça se refuse pas :D et cette parodie de Jaws, hilarante :lol:

Image
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Me souvient plus si c'est dans les scenes coupees ou le film lui meme mais il y a un gag qui n'a pas marche et qui a ete repris ensuite dans LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE. Le truc avec le porte-manteau.
niko13

Message par niko13 »

Certainement l'un de mes Spielberg preferes, une de mes comedies cultes et un de mes films de chevets !! Rien de moins que ca !!:D

Repliques mythiques ("Hollywood !", "Sayonara connard !", ...), scenes inoubliables (les pruneaux !, l'ouverture !, le final !, ...), Belushi en roue libre (comme toujours), Nancy Allen qui jouit dans un avion, Robert Stack qui pleure devant Dumbo, Toshiro Mifune qui reponds en japonais a Christopher Lee qui l'engueule en allemand, ...Rien que de penser a tout ca, j'en pleure de rire.
Et meme la VF est geniale (pour ceux qui s'en souviennent).

Le docu dans le DVD est a voir absolument, pour les interventions de Landis et Spielberg et tous ceux qui ont participe a ce naufrage commercial mais pas artistique. Il me semble qu'il est sous-titre en francais (j'ai la premiere edition du Z1), mais je reverifierai.

Magnifique theme pricincipal de la BO soit dit en passant (merci mille fois a Monsieur Haribeodrome !! :wink: ).
What the fuck did I do ?
the masqué

Message par the masqué »

Un film ENORME,qui est un de mes Spielberg préférés.
Tous,les gags,les cascades,le jeu des acteurs,les péripéties,tout est plus grand,plus balèze que nature...
Cette énorme exagération sur pellicule a été dénommée à de nombreuses reprises "grand film malade".A tort...1941 n'est qu'un grand film,tout simplement.
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

:shock: Eh bien grd dieu!! Je ne pensais pas que ce film pouvait avoir autant de fans!!
Je vais comme d'hab venir briser l'enthousiasme.. pour moi le pire Spielberg qui soit. Qd je l'ai vu à son passage TV j'ai été aterré...
Une comédie certes mais insupportable pour moi. Rien d'autre à dire.. :?
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Répondre