La Plus longue nuit du diable - Jean Brismée 1971

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

masterbator

La Plus longue nuit du diable - Jean Brismée 1971

Message par masterbator »

Image

bien aimé ce film où des touristes passent une nuit d'horreur dans la demeure du mystérieux Baron von Rhoneberg hantée par une belle succube....la cause, une malediction qui pese sur la famille depuis que le Baron ce vieux nazi a trucidé sa fille à peine née, par déception (monsieur voulait un fils)...

Autant je trouve l'atmosphère pas toujours bien rendue (les scènes de nuit semblent tournées de jour...) autant Erika Blanc est géniale en succube (en + d'etre charmante, elle maitrise l'art de la grimace et se révèle carrement flippante arborant un maquillage pourtant très simple) et le terrible Daniel Emilfork en représentant du mal avec sa présence de ouf renforce l'étrangeté de la situation .

Juste déçu de l'avoir découvert doublé en Anglais alors que tourné en Français...et la copie présentée sur le dvd ci dessus n'est pas exempte de défauts (sautes, son qui laisse à désirer) mais vu son prix, ça va.

(Messiah of Evil présenté en bonus m'a bien endormi, juste un truc drole, Walter Hill est au générique, parmi les figurants zombifiés certainement)
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven »

La plus longue nuit du diable est également connu sous le titres The devil's nightmare ou La nuit des petrifiés. En Italie le film est connu sous le titre La terrificante notte del demonio.

Un tres bon film pour Eric qui sur l'ancien forum était le seul plus ou moins à le defendre.

Tourné en 1971 par le belge Jean Brismée, le film s'ouvre sur une terrible séquence se passant durant la 2eme guerre mondiale où un officier assassine ds son berceau un bébé, terrible scéne car pour une fois Brismée montre ce dt on reve souvent de voir, le poupon poignardé sans détour, le couteau planté ds le ventre d'où coule le sang.

Bébé maudit appremment.. puis on est projeté de nos jours ds un chateau où débarquent des touristes, chacun representant un péché capital.

C'est à une longue nuit d'horreur qu'ils vont assister, chacun va etre assassiner..

Film démoniaque, la nuit des petrifiés est surtout un film d'atmosphère, c assez lent, sombre mais Brismée parvient je trouve à instaurer une petite ambiance d'angoisse, un certain charme et tente de renouer avec la bonne tradition du ciné d'horreur gothique avec son chateau sombre et humide, ses belles veneneuses en nuisette, ses nuits d'orage et ses personnages inquietants et leurs diableries.
On a evidement droit à une relation saphique intrerprété par Ivana Novak

Erica blanc et son physique particulier campe une comtesse demoniaque tt à fait interessante, voulant perpetuer sa lignée et punissant les mortels de leurs péchés, qques transformations faciales plutot réussie lors des scenes de demonisme.

Et l'inenarrable faciès de Daniel Emilfork se prete tt à fait à son role de cocher malèfique qui s'avère être le Diable.. et personne n'echappe au Diable même qd l'aube arrive!!
Tres belles images finales..........

Non dénué de défait- un peu bavard surtout- La nuit des pétrifiés est une petite série qui mèrite d'etre decouverte je pense et ds de bonnes conditions, la VHS étant plutot sombre!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

j'ai l e Z2 anglais qui est de bonne facture (sauf le son qui est tout bonnement affreux et qui gache la musique -excellente- du film).

j'aime beaucoup ce film qui, il faut le rappeler, parle tout de même de la mise à mort de personnes via les 7 péchés capitaux. Ce qui n'estpas sans rappeler quelque chose de plus récent.

Viva Erica, sulfureuse et candide, un de sesplus beaux roles.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
masterbator

Message par masterbator »

Superwonderscope a écrit :(sauf le son qui est tout bonnement affreux et qui gache la musique -excellente- du film).
oui, j'avais oublié le thème principal, j'adore! (le son pêche aussi énormément sur mon dvd, rendant certains dialogues difficilement compréhensibles...)

Je suis sûr que tu n'es pas resté insensible aux charmes du beau séminariste :D
eric draven
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

masterbator a écrit :
Superwonderscope a écrit :(sauf le son qui est tout bonnement affreux et qui gache la musique -excellente- du film).
oui, j'avais oublié le thème principal, j'adore! (le son pêche aussi énormément sur mon dvd, rendant certains dialogues difficilement compréhensibles...)

Je suis sûr que tu n'es pas resté insensible aux charmes du beau séminariste :D
:lol: :lol: :lol:

Tres belle musique en effet..
Petite anecdote d'Erica comme Eric aime:
le film fut tourné en Belgique ds un chateau plutot froid, Erica se souvient de ca car ce froid était plutot dérangeant lors des prises.. sinon.. elle se souvient tres bien d'Ivana Novak qu'elle trouvait tres belle, fille de l'acteur Alessandro Metz.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

j'avais le Z2 et revendu tellement je me suis ennuyé ... en plus la copie était pas top malgré la beauté d'Erica ...
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Un souvenir mitigé pour ce film, vu à la Cinémathèque en double-programme avec "Les lèvres rouges", dans le cadre d'une soirée sur le cinéma fantastique belge. Emilfork est génial de bizarrerie et la beauté étrange d'Erika Blanc sied bien au sujet, mais les mises à mort des pécheurs m'ont paru bien laborieuse et ridicules...
eric draven

Superfly a écrit :j'avais le Z2 et revendu tellement je me suis ennuyé...
Si j'avais su à l'époque.. :cry: :cry:

Superwonderscope
DeVilDead Team

détail amusant augénérique de début, il y a André Hunebelle à l'organisation générale, il me semble?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
le charognard

film

Message par le charognard »

La musique diffère suivant les versions : italienne et anglaise. Voir le DVD édité par Redemption.
Tubbytoast

Message par Tubbytoast »

le scénar du film est tiré d'un bouquin de patrice rondart.....patrice qui est ensuite passé derrière la caméra pour réaliser quelques films coquins sous le pseudo de patrice rhomm....le monde est p'tit :roll:
eric draven

Tubbytoast a écrit :le scénar du film est tiré d'un bouquin de patrice rondart.....patrice qui est ensuite passé derrière la caméra pour réaliser quelques films coquins sous le pseudo de patrice rhomm....le monde est p'tit :roll:
:shock: Voila qui est interessant, j'ignorais ce détail! Merci Tubby!!
Oh! Oh!! Encore un message et tu franchis le cap des 1000!!
CA SE FEEEEEEEEEEEEEEEETE!! :lol: :lol:

Superwonderscope
DeVilDead Team

le film vient de sortir en Z2 Italien chez Raro:

Image

1.66:1
16/9
95mn (à comparer avec la durée du Z2 Anglais)
version italienne et anglaise mono 2.0
film annonce
livret en anglais et en italien
à moins de 14€.
Heinrich

Re: La Plus longue nuit du diable - Jean Brismée 1971

Message par Heinrich »

Du Belge chez MM

Image

A Cinema Arcana Exclusive! ***

“Nothing in your wildest imagination can prepare you for what happens!” And you’ll see it all in Jean Brismée’s Eurohorror classic THE DEVIL’S NIGHTMARE (1971), getting its worldwide Blu-Ray debut from Mondo Macabro!

A group of seven tourists exploring Europe by bus find themselves stuck in a castle when they miss a planned ferry ride. The keep’s owner welcomes the company, but alludes to a family curse passed down through the generations. As his guests rest, they find themselves visited by a beautiful woman with an uncanny ability to discover their most private vices – and not all of them are going to make it through the night without giving in to their deadly sins. Unfortunately, this castle’s got a bit of a succubus problem, and their deepest desires may just get them killed in the most violently creative ways.

A Belgian / Italian co-production, THE DEVIL’S NIGHTMARE is a wonderfully lurid piece of ‘70s cult cinema by one-and-done director Jean Brismée. Its mixing of gothic trappings with the decade’s expected doses of gore and nudity make for a thoroughly entertaining watch, unless you have something against basement decapitations, bloody impalements, completely necessary lesbianism and Nazi-conceived baby stabbings, that is. Erika Blanc is a joy as the inviting demoness; her ability to go from striking beauty to vile creature in the blink of an eye is never less-than-impressive. Uniquely-featured character actor Daniel Emilfork gets an important role as a carriage driver who may also have something to hide. Briskly paced with a solid body count—each character has a story, each character has a sin—THE DEVIL’S NIGHTMARE has long been a fan favorite, and in dire need of an HD rescue.

In 1972, THE DEVIL’S NIGHTMARE hit Stateside screens courtesy of Hemisphere Pictures. The outfit would keep the film in circulation over the next several years, usually paired with Sidney Hayers’ British giallo IN THE DEVIL’S GARDEN (aka Assault, 1971). Exploitation distributors Motion Picture Marketing got a hold of the title in 1980, redubbing it VAMPIRE PLAYGIRLS for a fresh theatrical run with a salacious ad campaign that promised, “They bite. They squeeze. They’re ready to please.” The video era wasn’t much kinder, as a tangled rights scenario led multiple companies to issue their own tapes under a myriad of titles and various levels of completeness. In those pre-internet days, you could feasibly swing by your VHS rental shop and come home with copies of THE DEVIL WALKS AT MIDNIGHT, SUCCUBUS and CASTLE OF DEATH, only to find out they were all the same movie! It took Redemption Films to finally give THE DEVIL’S NIGHTMARE its first respectable release; in 1998, they offered a gorgeous-for-the-time uncut transfer across three mediums: VHS, laserdisc and a fledgling format known as DVD. It was a godsend. But… that was it. Rights complications reared their head. No remastered editions. No Blu-Ray upgrades. Just a 20-year-old non-anamorphic master, recycled over and over again. Until now.

Mondo Macabro’s Blu-Ray represents the film’s worldwide HD debut, replacing that decades-old print with a brand new restoration from the uncut negative, with both English and French language tracks. They’ve also tracked down director Jean Brismée for his first ever interview, second unit director Robert Lombaerts shares his memories in another talk, and legendary underground filmmaker Roland Lethem discusses the Belgian filmmaking scene in the ‘70s. The always-entertaining Troy Howarth contributes another audio commentary track. There may even be a few more surprises when the disc hits the streets. As tradition dictates, there will first be a red case Limited Edition that includes a reversible cover, a set of liner notes from Pete Tombs and some lobby card reproductions. I’m sharing Gilles Vranckx’s amazing front cover illustration now. This is seriously a monumental release for Eurotrash fans.

Currents plans are to offer THE DEVIL’S NIGHTMARE for sale around the second week of January. At the same time, Mondo Macabro will also be taking orders for the first release in their new American Arcana line – a previously-announced pairing of ‘70s sexploitation roughies co-branded with Something Weird Video: Byron Mabe’s THE BUSHWHACKER (1968) & Charles Nizet’s THE RAVAGER (1970). For more details on that particularly diseased double-bill, check the comments section for a link to our previous announcement.

Expect more news about Mondo Macabro’s 2019 slate very soon – watch this space!

A Cinema Arcana Exclusive © Bruce Holecheck, 2018
Superwonderscope
DeVilDead Team

Re: La Plus longue nuit du diable - Jean Brismée 1971

Et ça semble aussi sortir du côté d'Artus films, dont la bannière FB est couverte par l'affiche depuis ce jour.
Répondre