Bin comme tu m'as fait douté, j'ai relus le passage et je le perçois comme je l'ai dit, c'est la conclusion du long texte qui conclue sur la fin que le genre est belle est bien fini, mais que récemment un soubresaut a eu lieu, et il s'agit de The Passion.Blunt a écrit :Si tu veux, mais même remis dans le contexte ça vient renforcer mon idée, je trouve (même si je prétends pas avoir raison sur ce coup là, c'est juste comme ça que je l'ai perçu).
Mad HS Spécial Italie: le sommaire
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."
-
- DeVilDead Team
Je me suis fait violence et j'ai acheté ce HS. J'aiprofité en plus de 4 heures de train pour le feuilleter.
Tout dépend de quel point de vue on se place. Pour un néophyte, c'est une bonne entrée en matière. Si on fait fi des coquilles & erreurs multiples relvées le long du document . Mais que fout le rédacteur en chef ou les correcteurs?! C'est aussi désatreux que le dernier Score!
Entre Michele Saovi et le cahier des DVD (Fly parlait des DVD de Brass mais aussi, Le X rated de la queue du scorpion qui n'est pas en 16/9...Et les teintes roses?!?). il est dommage de n'avoir eu qu'un long article , sans liste spécifique. ca aurtait été plus complet.
Pour les connaisseurs, ça reste un bon best of. Incomplet, alors qu'en effet le dossier postnuke était mieux troussé.
L'interview de Domenico Paolella est ce que j'ai trouvé de mieux. Il ne se contente pas d'égrener sa carrière (comme font la plupart des interview, ce qui est dommage) mais d'expliquer son style narratif. c'est beaucoup plus intructif que dire "ah oui j'ai tourné avec lui. insupportable mais bon film" qui n'apportent rien, si ce n'est des anecdotes du cru.
Ce qui m'a faché, c'est, entre autres, "le film décrypté" sur le Fulci /le Venin de la peur. ça ne décrypte rien du tout, avance des choses fausses (Je suis vivant n'est pas un Giallo) , oublie des aspects essentiels (tout la sociologie implicite du film n'est même pas abordée, sauf autour d'une phrase) analyse peu de choses et remplit du texte qui semble sorti d'une compilation de documents plutot que de l'esprit d'un chroniqueur. Je ne comprend pas la légèreté du propos qui contraste avec le reste.
Tout dépend de quel point de vue on se place. Pour un néophyte, c'est une bonne entrée en matière. Si on fait fi des coquilles & erreurs multiples relvées le long du document . Mais que fout le rédacteur en chef ou les correcteurs?! C'est aussi désatreux que le dernier Score!
Entre Michele Saovi et le cahier des DVD (Fly parlait des DVD de Brass mais aussi, Le X rated de la queue du scorpion qui n'est pas en 16/9...Et les teintes roses?!?). il est dommage de n'avoir eu qu'un long article , sans liste spécifique. ca aurtait été plus complet.
Pour les connaisseurs, ça reste un bon best of. Incomplet, alors qu'en effet le dossier postnuke était mieux troussé.
L'interview de Domenico Paolella est ce que j'ai trouvé de mieux. Il ne se contente pas d'égrener sa carrière (comme font la plupart des interview, ce qui est dommage) mais d'expliquer son style narratif. c'est beaucoup plus intructif que dire "ah oui j'ai tourné avec lui. insupportable mais bon film" qui n'apportent rien, si ce n'est des anecdotes du cru.
Ce qui m'a faché, c'est, entre autres, "le film décrypté" sur le Fulci /le Venin de la peur. ça ne décrypte rien du tout, avance des choses fausses (Je suis vivant n'est pas un Giallo) , oublie des aspects essentiels (tout la sociologie implicite du film n'est même pas abordée, sauf autour d'une phrase) analyse peu de choses et remplit du texte qui semble sorti d'une compilation de documents plutot que de l'esprit d'un chroniqueur. Je ne comprend pas la légèreté du propos qui contraste avec le reste.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
De ce numéro je ne retiendrai que les interviews plutôt plaisantes. pour le reste il ne s'agit qu'un survol approximatif pour néophites bourré d'approximations, truffé de lieux communs et de poncifs (toujours les mêmes tirades sur Bava, Argento..., le werstern quasi résumé à Léone) et qui ignore trop de pans intéressants du cinéma populaire (le décamerotico expédié en quatre lignes, des fuumetti oubliés, le giallo sous développé...) ou non abordé (les sous dents de la mer, les sous caligula...) et pire les sous James Bond, pourtant terreau de la plupart des réalisateurs transalpins, tous en ont fait ou presque...
En bref, je vais le lire à mon gamin comme introduction avant d'entamer vraiment les choses sérieuses.
En bref, je vais le lire à mon gamin comme introduction avant d'entamer vraiment les choses sérieuses.
Sheri Moon you're the sun of my life !
Idem.Jérôme a écrit :La lecture de la plupart des articles m'a sacrément donné envie de découvrir, voir ou revoir certains films. La liste de péplums, westerns ou polars que j'ai envie de voir me donne presque le vertige
J'aimerais énormement voir débarquer en z2 les polars italiens de Castellari, Lenzi ou encore Deodato et Fulci

-
Genialissime HS, un pur bonheur
Cependant j'ai remarqué deux choses que je n'ai pas vraiment appreciées : pourquoi n'avoir pas fait un portrait sur Fulci ?
Puis Pourquoi avoir refourgé un papier sur Argento au real de Saint-Ange ? Alors oui c'est bien beau, mais quand il dit que Blow up et Les frissons de l'angoisse sont des films jumeaux
ou que la carrière de Argento devient littéralement de la merde après Phenomena je ne suis pas d'accord
par ailleurs le sketch de Deux yeux maléfiques n'est meme pas cité (meme si le film n'est pas italien)
Mourf
Petit conseil de Jeremie : pour rendre l'ensemble encore plus complet, vous pouvez joindre les interviews et autres dossiers italie presents dans d'autres MAD. exemple : je me demandais pourquoi Lamberto Bava et les bis etaient un peu enjambés, resultat : il y a eu un dossier bis (les plagiats et copies) dans un Mad dernièrement ainsi qu'un interview du dit Bava.
Et en reunissant toutes ces interviews de Deodato, Castelari, Bava et autres, vous verrez, c'est encore plus complet

Petit conseil de Jeremie : pour rendre l'ensemble encore plus complet, vous pouvez joindre les interviews et autres dossiers italie presents dans d'autres MAD. exemple : je me demandais pourquoi Lamberto Bava et les bis etaient un peu enjambés, resultat : il y a eu un dossier bis (les plagiats et copies) dans un Mad dernièrement ainsi qu'un interview du dit Bava.
Et en reunissant toutes ces interviews de Deodato, Castelari, Bava et autres, vous verrez, c'est encore plus complet

-
- DeVilDead Team
Ben voilà, à l'inverse du HS Asie (oui, je le replace) et comme je m'y attendais, une bonne part du contenu de ce HS est une découverte pour moi. Bien sûr, je connais mes classiques, mais il n'y a pas une page dans laquelle je ne découvre pas un truc (sauf certaine pub que je connaissais déjà
). Donc je suis extremement satisfait de la qualité du truc, d'autant qu'un très net effort a été fait sur la présentation avec notament de superbes doubles pages consacrée aux affiches. Très très chouette.
Xav, bien content.

Xav, bien content.
Le seul truc qui m'a un peu géné, outre les coquilles (Giulio "G"uesti en gros dans l'article qui lui est consacré par exemple) c'est le portrait assez laconique fait du cinéma d'horreur italien, certes Mad lui a suffisamment consacré de pages par le passé, mais 3 lignes assassines sur la nazi, la nunspoiltation et le WIP genre "c'est du Z et de la merde" et à côté 2 pages sur les films de cannibales, j'ai trouvé ça un peu déséquilibré