L'empire des loups - Chris Nahon (2004)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Effectivement, c'est un film assez médiocre. On aimerait y croire : les moyens sont là, l'ambiance de Film Noir parisien, la diversité des décors et l'ambition réelle d'un scénario a priori plutôt riche donnent envie d'apprécier. Malheureusement, la faute à une mise en scène aussi brouillonne que lourdingue, à un scénario grouillant d'impasses et d'incohérences, à des dialogues trop souvent risibles, le spectateur décroche et subit plus qu'autre chose ce film définitivement trop long d'une bonne demi-heure. Triste...
right hand of doom

Message par right hand of doom »

Pour l'instant je n'ai vu que la fusillade de fin tournée caméra à l'épaule par un parkinsonien.
Si le reste du film est dans le même esprit je ne pense pas que je tenterai de le voir en entier.
Zecreep

Message par Zecreep »

Très bonne gestion des lieux, intrigue sombre plutôt intéressante; Le film affiche beaucoup d'ambitions! Trop pour Chris NAhon qui n'était pas l'homme de la situation. sa mise en scène est souvent poussive, et les images laides.... Bref, cela se laisse regarder en tant que divertissement, c'est même à des années lumières des nullités que sont Les rivières pourpres 1 et 2.

X
Nico la grenouille

Message par Nico la grenouille »

Zecreep a écrit :et les images laides....
Marrant, j'ai trouvé que la photo + les jeux de lumière étaient le seul truc qui se tenaient lors de la première moitié (l'enquête en france quoi), créant une ambiance sombre et pesante du plus bel effet. Est ce que j'ose ? Allez ! Je dirais même que ça rapelle un peu l'ambiance Resident Evil / Silent Hill par moment ! Hélas cette histoire d'amnésie n'est pas franchement passionnante et l'amnésique en question joue très très mal :shock: Dans le même genre, ya le 'rookie' qui accompagne Reno qui est pas mal non plus. Petit sursaut d'intérêt quand ce même rookie decide de mener sa propre enquête pour savoir qui est qui et fait quoi. Final à la fois banal et incohérent SPOILER pourquoi la nana revient elle en turquie après sa trahison ?! C'est se jeter dans la gueule du loup

Bref, une location et encore pour L'empire des loups...
Image
The Wall

Message par The Wall »

Le pire des loups. On savait le goût prononcé de J.C. Grangé pour les intrigues complexes aux ramifications sinueuses depuis l'absurde révélation finale des "Rivières pourpres", mais il dépasse les bornes avec ce nouvel opus. Démarrant avec une intrigue de serial-killer, le film devient progressivement un film de conspiration avec sociétés secrètes, puis on parle de groupuscules nationalistes et enfin de trafic de drogue. Cela fait un peu beaucoup pour un seul film. Les histoires sont censées se regrouper, mais en réalité l'ensemble ne tient pas debout et suppose un enchainement de coincidences particulièrement hasardeuses. Le tout est filmé par Chris Nahon qui ne s'est pas amélioré depuis le déjà pas fameux "Baiser mortel du dragon". Il multiplie les gros plans disgracieux, les effets de flous (pas) artistiques, les points de vue étranges (ah, le plan subjectif du pomeau de douche !). A noter que le film installe une atmosphère pluvieuse (on assiste au plus long orage du cinéma) et que le voyage en Turquie rompt d'un coup l'esthétique globale du film pour finir dans un décor ensoleillé. Encore une rupture pas fameuse. Le cinéaste est incapable de donner du rythme à son film et la projection paraît bien longue car les quelques scènes d'action sont sabordées par une mise en scène brouillonne et une musique électro particulièrement ridicule. Enfin, que dire des acteurs ! sinon qu'ils ont l'air de s'ennuyer ferme, comme le spectateur. Si vous rajoutez encore le fait que les Turcs sont tous des truands puants dans le film, vous comprendrez qu'il faut mieux éviter ce spectacle insipide. Ce n'est pas ce film qui fera du bien au cinéma français. Un vrai gachis.

O
Zecreep

Message par Zecreep »

oh, mais non les Turcs ne sont pas tous des mafieux puants, trouver du racisme là où il n'y en a pas! :lol: Il est clair dans le film qu'il existe plusieurs turcs:
- ceux qui taravillent clandestinement à Paris, des victimes d'un réseau peu scrupuleux. (cf Les mauvais joueurs, petite trahgédie urbaine sombre et sympa)
- la mafia et les nationalistes qui dans le film sont les bad guys
- et le reste de la Turquie.....................................

Ce film a au moins le mérite de proposer uneintrigue qui sort de l'ordinaire. On s'éloigne des psycho killers, des intrigues à la Besson. Cela donne envie de lire le bouquin.
LA musique est bonne.
Et puis PAris est mis en valeur comme une ville vraiment cinématographique. Chaque quartier, du glauque au touristique est sublimé!
Dommage que ce soit aussi mal filmé, et joué avec aussi peu de talent. Le metteur en scène aime bien les plans ridicules (le bout de la cigarette qu'on allume en gros plan est surréaliste). Bref, demandez à Fincher de filmer tout cela, et on aurait eu quelquechose de fort. Car sans dec, entre l'intrigue minimaliste et minable de Panic room et celle plus étoffée et tarabiscotée de L'empire des loups, je préfère largement les ambitions narratives de Grangé.
the masqué

Message par the masqué »

Le plus rageant dans tout ça,c'est que L'EMPIRE DES LOUPS pouvait être un putain de film de genre,mais don on dirait que les 24 millions d'euros de budget ont été confiés entre les mains d'incapables!
L'attaque finale de l'armée turque est très représentative à cet égard:elle uait pu se révéler une fusillade bourrine (genre DELTA FORCE à la française) les moyens sont là,les explosions,les figuants,les gros calibres...Mais tout est foiré par ce sagouin de Nahon,un comble pour le mec qui avait accouché du super fun BAISER MORTEL DU DRAGON....
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
Superwonderscope
DeVilDead Team

Message par Superwonderscope »

Mais que c'est laid :shock: j'ai rarement vu une image aussi moche dpeuis belle lurette. Et c'est qui ce cameraman atteint de la maladie de Parkinson? La camera tremblote à tout bout de champ dans les scènes d'ction, on y voit rien du tout :shock:
Je ne sias pas si la photographie a été faite de telle manière, mais j'ai du froncer les yeux pendant au moins dix minutes pour y voir quelque chose. On aurait dit que la copie a été passée à la machine à laver :evil: .

Sinon, le film est bien mauvais. J'aime bien ce que j'ai lu de Grangé et je me suis retenu de lire celui-ci afin de me garder les surprises du scénario (co-ecrit par Christian Clavier :shock: :lol: il est partout chez Gaumont, c'est pas possible!). mais il enfile les facilités & incohérences, en effet.
Visuellement, je comprend la volonté de créér du poisseux, de la pluie qui colle... mais trop, c'est trop. La mise en scène est en dépit du bon sens, parfois, de privilégier certains points de vue qui alourdissent l'action (par exemple, les vingt premières minutes sont très longues et le film peine à démarrer)

A sauver, la musique qui colle bien au rythme du film. j'aime bien l'interprétation de Jocelyn Quivrin, qui fait oublier le côté "rha j'ai la haine" de Vncent Cassel, au hasard. Reno fait du Reno, c'estpas nouvo, mais il a un côté ambigu de flirt avec le mal ici qui n'est pas pour déplaire.

Et en effet, le final en Turquie frise avec le ridicule. C'est précipité, l'ellipse n'a jamais été aussi utilisée (alors que le reste du film fourmille de détails) et l'action est illisible, comme les autres scènes d'action.

Une surprise: retrouver Emmanuelle Escourrou (Baby Blood!) dans un petit role de tenancière d'atelier clandestin. ca m'a fait tout drole de la voir là au milieu.

Détail qui marque le film : j'étais à la séance de 10H30 hier matin à Evreux. Nous étions 9 dans une salle d'un peu plus de 500 places. Winnie L'Ourson et l'Efelant faisait le plein à 300 places.

CQFD

SWS dit : 0

PS : la tombe des Grimaldi au final, c'est un joke ou un hasard :D :shock: ?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
fiend471

Message par fiend471 »

un film qui en contient au moins une poignée. l'impression de minimorceaux modulables qui ont du mal à se relier. mais de choix parfois ! je pensais à une mise en exergue comme jamais décrite ou poussée des Xmen origins, d'un plausible psychokiller cyberpunk, une vague embrouille à la se7en

mais c'est aussi too much dans le nawak parfois (assaut final.., le bureau du flic, le mausolée explosif, le retour aux sources, ...)

en somme jusqu'au final mausolée, ç'était bien brouillon mais distrayant (hors le trop de temps accordé à la fille), le soleil d'Istambul bien que radieux c'était de trop dans l'atmosphère du film
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Superfly
Modérateur

Message par Superfly »

Le pire étant l'actrice principale qui joue comme un sandwich sncf. Le reste se regarde sans passion.
Jarlow

Message par Jarlow »

Je ne reviendrais pas sur les défauts evidents du film, mis en avant dans la plupart des posts precedants le mien. J'ajouterai juste deux choses :
1 c'est incroyablement chiant. mais au moins le film semble avoir conscience de l'ennui qu'il distille, puisque durant la première partie surgissent de totalement nulle part des plans avec des zombies pas beaux et des sons stridents, çà a marché un pote qui dormait deja çà le reveillait à chaque fois.
2 j'ai lu que le scenario etait sympa, que c'etait la mise en scene ou la direction d'acteurs qui etait à mettre en cause... perso je trouve que le scenario est un modele de n'improte quoi, sans queue ni tête. çà ressemble plus à quatre SAS collés les uns à la suitte des autres qu'a autre chose. Et la vision d'ensemble des personnages, de la société... ressemble beaucoup à celle de la serie de romans precités. L'ensemble fait vraiment cinéma beauf decomplexé.
rusty james

Message par rusty james »

Bein moi j'ai bien aimé, je me batterais pas trop non plus pour le défendre puisqaue j'ai bien conscience de toutes les incohérences, des défauts de réalisation, de Jean Reno en turc aux cheveux jaune :lol: et tout mais çà m'a bien distrait.
Le final a ralonge est par forcément la meilleur idée du film mais le duo des deux flics fonctionne je trouve...
Passé tout ces défauts :D on se retrouve avec un polar sans envergure mais sympathique...
Riddick

Message par Riddick »

Sympa c'truc ?!

:shock:

Une diarrhée atroce.
rusty james

Message par rusty james »

Bein çà m'a fait plus d'effet que le jour d'après (qui en passant passé une demi-heure se regarde en position veille) que j'avais matté le même jour en tout cas... bon ok c'est pas forcément une référence :D
Riddick

Message par Riddick »

Le jour d'après c'est moins pire et pas bon à la fois :mrgreen:
Répondre