Cycle aspect du cinéma fantastique

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Outlaw Order

Cycle aspect du cinéma fantastique

Message par Outlaw Order »

Ca se passe à partir de dimanche 1er mai sur France 3 dans le cadre de l'emission cinéma de minuit :

Dimanche 1er mai : " Orphée " de Jean Cocteau
Dimanche 8 mai : " Les poupées du diable " de Tod Browning
Dimanche 15 mai : " Rendez-vous avec la peur " de Jacques Tourneur
Dimanche 22 mai : " Zoo in Budapest " de Rowland V. Lee
Dimanche 29 mai : " Dr Jekyll et Mr Hide" de Victor Fleming
Dimanche 5 avril : " Un soir, un train" de André Belvaux
Dimanche 12 avril : " L'opération diabolique" de John Frankenheimer
The FUtuRe IS OUrs
"Filmer, c'est comme un shoot : je suis prêt à tout pour ça !" JVB
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast »

LES POUPEES DU DIABLE génial!!!
je l'avais vu il y a bien 15ans (misère!) sur le même ciné-club dans un cycle epoustouflant consacré a l'immense Tod Browning.
...j'ai jamais vu ZOO IN BUDAPEST (c'est pas avec Lionel Atwill ou un autre cinglé de cette trampe?) ni UN SOIR UN TRAIN mais ils m'ont toujours fait fort envie l'un et l'autre.
Et le frankenheimer est allechant aussi, c'est celui avec Rock Huudson ça? ("second" le titre original ou kekchose dans ce gout la non? je me rappelle de l'affiche de Saul Bass, mais suis plus sur du titre ...ou je me goure royal ?)!
Buralo66

Message par Buralo66 »

milton arbogast a écrit :Et le frankenheimer est allechant aussi, c'est celui avec Rock Huudson ça? ("second" le titre original ou kekchose dans ce gout la non? je me rappelle de l'affiche de Saul Bass, mais suis plus sur du titre ...ou je me goure royal ?)!
C'est bien Seconds, et c'est de la pure bombe.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

Milton Arbogast a écrit:
...j'ai jamais vu ZOO IN BUDAPEST (c'est pas avec Lionel Atwill ou un autre cinglé de cette trampe?) ...
Non, ce n'est pas celui-là, je pense que tu confonds avec un autre film Paramount de la même année 1933, "Murders in the Zoo", avec en effet Lionel Atwill dans un rôle de mari jaloux et diabolique, n'hésitant pas à recourir aux moyens les plus extrêmes pour se débarrasser des soupirants qui tournicotent autour de sa femme Evelyn (jouée par Kathleen Burke, la "femme-panthère" de "L'île du docteur Moreau" de Erle C. Kenton, autre production Paramount, décidément...).
"Zoo in Budapest" est totalement différent, c'est une histoire romantique et onirique, une nuit dans le cadre d'un zoo, avec un dresseur d'animaux, une orpheline en rupture de pensionnat (Loretta Young), et un petit garçon perdu... tous trois passent la nuit dans ce zoo bizarre, où des évènements que je ne divulguerai pas se produisent. Ce n'est pas un film fantastique à proprement parler, mais le climat est si onirique qu'on le classe généralement dans le genre. le directeur du zoo est joué par O.P. Heggie, l'acteur australien, qui se rendit inoubliable dans le rôle de l'ermite aveugle de "La fiancée de Frankenstein"...
milton arbogast
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

fantomas 2 a écrit :Milton Arbogast a écrit:
...j'ai jamais vu ZOO IN BUDAPEST (c'est pas avec Lionel Atwill ou un autre cinglé de cette trampe?) ...
Non, ce n'est pas celui-là, je pense que tu confonds avec un autre film Paramount de la même année 1933, "Murders in the Zoo", avec en effet Lionel Atwill dans un rôle de mari jaloux et diabolique, n'hésitant pas à recourir aux moyens les plus extrêmes pour se débarrasser des soupirants qui tournicotent autour de sa femme Evelyn (jouée par Kathleen Burke, la "femme-panthère" de "L'île du docteur Moreau" de Erle C. Kenton, autre production Paramount, décidément...)
...Bon sang mais c'est bien sur! :D
L'ILE DU DOCTEUR MOREAU, voilà un truc que je voudrait bien qu'il nous fourgue dans un cycle ou l'autre!!! C'est la seule version de l'histoire de Wells que j'ai jamais vu (serait-ce la seule bonne d'ailleurs? y'a de forte chance) et Laughton a l'air tellement parfait dedans (mais je trouve Laughton parfait dans tout de toute façon alors...)
Stilleben

Re: Cycle aspect du cinéma fantastique

Message par Stilleben »

Outlaw Order a écrit :Dimanche 8 mai : " Les poupées du diable " de Tod Browning
J'ai toujours rêvé de le voir, celui-là. Il s'agit de l'adaptation de Brûle sorcière, brûle ! (Burn, Witch, Burn !) d'Abraham Merritt, un roman vraiment excellent sur une créatrice de poupée qui s'avère en fait, par le biais de la sorcellerie, transformer les gens en pantins.
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

de Milton Arbogast:
et Laughton a l'air tellement parfait dedans (mais je trouve Laughton parfait dans tout de toute façon alors...)
Dans mes bras !!! :D

T'inquiète pas, c'est juste l'enthousiasme. Je vénère Charles Laughton, c'était non seulement un acteur de génie, un réalisateur fabuleux (même s'il n'a pu faire qu'un seul film, mais quand on a fait un truc comme "La nuit du chasseur", on mérite le Paradis de toute façon...), mais en plus il a eu l'intelligence d'épouser Elsa Lanchester (les voir ensemble, par exemple dans le merveilleux film de Billy Wilder, "Témoin à charge", avec en plus Tyrone Power, Marlène Dietrich, et Una O'Connor... quel pied), mais en plus de tout çà, c'est à Laughton qu'on doit la découverte de Maureen O'Hara, qui lui doit son vrai "premier rôle" dans "L'auberge de la Jamaïque" d'Hitchcock, mais aussi et surtout dans le chef-d'oeuvre de William Dieterle, "Quasimodo"... Quand on voit la beauté époustouflante de la jeune Maureen dans ce film, on comprend les larmes amères de Quasimodo, le ver de terre amoureux d'une étoile... J'ajoute (et je m'en voudrais de ne pas le faire) que Maureen O'Hara, à 85 ans cette année, est toujours aussi magnifique. Vive Laughton !!! :D
the masqué

Message par the masqué »

Que du bon!
Je sens que je vais être crevé le lundi matin,ce mois-ci...
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay
fantomas 2

Message par fantomas 2 »

the masqué a écrit :
Que du bon!
Je sens que je vais être crevé le lundi matin,ce mois-ci...
A mon avis, t'es déjà crevé, pour faire suivre le mois de mai par le mois d'avril... :D
Stilleben

Message par Stilleben »

Il semble que " L'opération diabolique" de John Frankenheimer qui devait passer le dimanche 12 avril sera remplacé par Génération Proteus (d'après le roman de Dean Koontz La Semence du démon), c'est du moins ce qui apparaissait ce soir en voyant le menu déroulant des films du cycle...
milton arbogast

Stilleben a écrit :Il semble que " L'opération diabolique" de John Frankenheimer qui devait passer le dimanche 12 avril sera remplacé par Génération Proteus (d'après le roman de Dean Koontz La Semence du démon), c'est du moins ce qui apparaissait ce soir en voyant le menu déroulant des films du cycle...
GENERATION PROTEUS! ...je me demande ce qu'il en reste.
Ca m'avait traumatisé tout petiot quand je l'avais vu en cachette a la télé (sous son titre alternatif "LA SEMENCE DU DEMON")
Etrange croisement entre ROSEMARY'S BABY et les crises paranoïaque de Hall dans 2001
Avec une scene de viol de julie Christie par ce vieux cochon de Proteus assez mémorable.
Heathcliff

Message par Heathcliff »

Un soir, un train
loupé pour moi. enregistré hier soir et il manque plein de frames. VIVE NOOS ! NOOS C'EST DE LA BALLE ! et bien-sur pas de redif, les redifs c'est pour pierre bellemarre. on change pas une équipe qui gagne.
Sutter Cane

Message par Sutter Cane »

Stilleben a écrit :Il semble que " L'opération diabolique" de John Frankenheimer qui devait passer le dimanche 12 avril sera remplacé par Génération Proteus (d'après le roman de Dean Koontz La Semence du démon), c'est du moins ce qui apparaissait ce soir en voyant le menu déroulant des films du cycle...
Argh ! Operation diabolique m'interessait à mort !!!!

Je me consolerais (un peu) en revoyant génération proteus qui est pas mal mais qui a sacrément pris un coup de vieux dans la geule. Bon faut dire que la dernière fois que je l'ai vu c'est dans une version vhs pourrie et en pan / scan.
Battosai

Message par Battosai »

Help !
Est-ce que quelqu'un a eu le réflexe d'enregistrer "un soir, un train"???
J'ai loupé une bonne trentaine de minutes, mais ce que j'en ai vu est absolument fascinant. Bref, si quelqu'un à un enregistrement, et peut m'en faire une copie, merci de me contacter par u2u.... :wink:
Répondre