This Island Earth / Les survivants de l'infini - Joseph Newman - 1955

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Chewie-gum

Message par Chewie-gum »

Je l'ai vu y a pas longtemps et je l'ai vraiment trouvé génial ce film et il a tres bien vieilli à mon gout.Largement préféré à la guerre des mondes par exemple.Il est peut etre un peu trop bavard dans sa première moitié mais je trouve qu'on ne s'ennui jamais.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Assez d'accord avec Milton. La partie terrienne de l'intrigue m'a ennuyé et j'ai été relativement déçu par ce film. Malheureusement, j'avoue que j'accrochais peu aux classiques de la SF des 50s à l'époque où je les ai découvert (il y a une grosse dizaine d'années) (Le jour où la terre s'arrêta, La planète interdite, etc. m'ont un peu laissé sur ma faim). Néanmoins, les scènes sur Metaluna reste un de mes passages favoris de l'histoire du Space Opera...
fiend471

Message par fiend471 »

ben vrai ça, on arrive sur la planète pour aussitôt repartir en catastrophe, frustrant :? :lol:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !
Le Cancre

Message par Le Cancre »

C'est pour moi un vrai classique de la SF des années 50 parce que tous les thèmes s'y retrouvent :
- la longue scène sur le matériel "étrange" réceptionné d'une façon tout aussi étrange, accompagné d'un discour pseudo-technologique alambiqué : les années 50 c'est la bombe H, l'ENIAC le premier ordinateur (avec le Colossus décrypteur du code Enigma), les débuts de la société de consommation de masse.
- les extra-terrestres qui nous ressemblent, qui ont chopé la grosse tête ( :mrgreen: ), plutôt inquiétants, qui ont débarqué incognito, leurs desseins ne sont pas clairs : on est au début de la guerre froide et la paranoïa commence à monter. "Les Soviets ? Oui, ils nous ont aidé à botter le cul des nazis mais c'est des gens bizarres. Méfions-nous !"
- le monstre, le héros propre sur lui, la frêle jeune femme qui sert de potiche et de faire-valoir, le voyage en (demi-)soucoupe volante, la planète des extra-terrestre que l'on quitte en se disant "Damned, on est bien qu'en Amérique avec not' corned-beef et nos ice-cream" : ce sont les clichés typiques des pulps de SF de l'époque.

Juger ce film avec les critères de notre époque en faisant abstraction du contexte historique serait une erreur.
Le Cancre qui rivalise enfin avec les escargots.

La maxime du mois :
"Les ordinateurs, plus on s'en sert moins, moins ça a de chance de mal marcher."
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Vu, et tout de même assez déçu.

Le première heure est assez poussive, assez bavarde et le suspense quasi inexistant.

Le seconde partie relève un peu le niveau et le film s'oriente enfin vers ce que, personnelement, j'attendais depuis le début, une petite série B SF classique, à l'aspect retro mais très sympathique. Reste quand même que le mutant, créature la plus mis en avant qu'on parle de ce film et la plus présente dans les photos d'exploitation illustrant celui ci (je ne connaissais que celles ci avant de voir le film) n'a finalement qu'un role très secondaire dans le film (même si il est à l'origne de ses meilleurs scènes).

Bref, sympa, sans plus.

EDIT :
Le Cancre a écrit : Juger ce film avec les critères de notre époque en faisant abstraction du contexte historique serait une erreur.
Oui, c'est ce que je me suis dit, mais bon, il y a des films qui traversent très bien les années (même si la SF est un genre ou celà est peut être un peu plus difficle).

Mais celui là, quand même, ils accusent bien son âge ! :?
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Digital Bits annonce la ressortie attendue des "Survivants de l'infini" en zone 1, chez Universal, le 29 aout !

Image
Morzhol

Message par Morzhol »

Revu il y a peu. Dans mon souvenir, il y avait effectivement une partie assez longue et bavarde sur terre avant d'arriver à Metaluna mais contrairement certains à ce topic, elle est passée comme une lettre à la poste. Le rayon mystérieux, la découverte et le montage de l'interositer, l'ambiance parano dans la villa des aliens : on retrouve pas mal d'éléments de ce qui faisait la SF à cette époque.

La partie sur Metaluna est assez frustante de part sa brièveté. en contrepartie, on a le droit à chouettes SFX, avec de magnifiques mate painting montrant une planète à l'agonie, victime de bombardements incessants.

Bref, un classique de la SF 50's qui pêche un peu par un scénario prétexte (après tout, l'excursion sur Metaluna est assez inutile), mais qui comporte de très bons éléments de Space Opera dont le fameux extra-terrestre mutant.

Vu sur le zone 1 Universal sorti l'année dernière. Bonne copie et présence de sous-titres français. J'ai fait quelques captures pour ceux que ça intéresse :

Image

Image

Image

Image
Biotech is Godzilla !
Cyber Jason

Message par Cyber Jason »

Truc de dingue : je viens de le voir sur le même dvd que toi cet aprem et je voulais justement remonter ce topic! Comme quoi :lol:

Bon alors dur de faire original après toutes vos critiques et d'y ajouter quoi que ce soit, mais bon :
LES SURVIVANTS DE L'INFINI reste un de mes films de SF préférés, que j'ai du voir une centaine de fois étant petit, et que je connais par coeur.
Revu donc pour la première fois en VOST, d'abord surpris par la voix super grave du héros. Et donc ce visionnage fut encore une fois un plaisir.
Une histoire vraiment très intéressante et prenante. En effet, on ne sait vraiment pas ou l'histoire va nous mener, et quand on voit le début du film, impossible de s'imaginer qu'on va nous emmener sur une autre planète à la fin.
La partie sur Terre est plus intéressante que dans mes souvenirs, avec une minuscule partie Survival très sympathique ou les héros sont poursuivis par un rayon laser en voulant s'échapper. Me rappelle même d'une annecdote de Eddy Mitchell qui disait que Faith Domergue était littéralement glacée pendant la scène ou les héros sont dans un lac, et où il faisait extrêmement froid.
Vient ensuite la partie dans la soucoupe volante, qui dure juste une dizaine de minutes (alors que dans mes souvenirs elle occupait la majeure partie du film! Je me fait vieux)
Et enfin LE moment incontournable du film, l'excursion sur Metaluna, magnifique, brève, mais un moment assez inoubliable à voir quand on est gosse. Les effets pyrotechniques sont superbes, les matt paintings également.
Et je n'oublierai pas de parler du mutant, splendide créature dont Tim Burton s'en est véritablement inspiré pour MARS ATTACKS! Certains gros plans de son visage sont même assez effrayants (toute proportion gardée bien entendu)
La fin elle aussi à été repiquée par Tim Burton, et conclue en beauté ce chef d'oeuvre.
20/20

Je trouve par contre la copie du zone 1 un peu décevante, avec de multiples scratchs et taches sur la pellicules, nottament lors des plans à effets spéciaux. L'âge du film en étant la principale cause, mais une remasterisation n'aurait pas été du luxe. :wink:
Derriere chaque E.T se cache un PREDATOR!
http://scary-movies.forumactif.com/
Jérôme

Re: This Island Earth - Joseph Newman - 1955

Message par Jérôme »

Le zone 2 anglais est 16/9. on gagne sur les côtés, et le haut et bas est masqué, ce qui est logique quand on voit l'espace au-dessus des têtes.

comparatif ici : http://www.dvdbeaver.com/film/Reviews/tie.htm
Sa place est dans un Blu-Ray !
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Annoncé en dvd français chez Swift pour le 19 novembre selon dvdclassik... :wink: :wink:
Mercador

Message par Mercador »

Le dvd sort dans quelques jours et je n'arrive pas à trouver des infos sur le format de l'image proposé.

Bref, aura-t-on droit au transfert 4/3 du dvd américain ou bien à la version anamorphosée du dvd uk plus proche du format 2.00 d'origine ?
comte vonkrolock

Message par comte vonkrolock »

Mercador a écrit :Le dvd sort dans quelques jours et je n'arrive pas à trouver des infos sur le format de l'image proposé.

Bref, aura-t-on droit au transfert 4/3 du dvd américain ou bien à la version anamorphosée du dvd uk plus proche du format 2.00 d'origine ?
C'est du 1.85 anamorphosée comme l'était le dvd uk et en comparent les capture sur Beaver et l'image que j'ai chez moi sa a l'air d'être le même, c'est vendu à un prix de 19,99 € chez Swift Edition.
En Bonus un entretien avec Patrick Brion la voix du Cinéma de Minuit.
Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY
Mercador

Message par Mercador »

Merci ! Excellente nouvelle donc ! :-D
Jérôme

Message par Jérôme »

Brion doit parler en long et en large du retournage du film par Jack Arnold. :wink:
Sa place est dans un Blu-Ray !
orco

Message par orco »

C'est sorti en Blu-Ray en Allemagne! Piste anglaise incluse mais sous-titres seulement en allemand.

Image
Répondre