A Gun For Jennifer - Deborah Twiss & Todd Morris (1996)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
diebitch

A Gun For Jennifer - Deborah Twiss & Todd Morris (1996)

Message par diebitch »

Allison aka Jennifer (Deborah Twiss, qui a également réalisé le film avec son compagnon Todd Morris),fraîchement débarquée en ville,échappe in extremis au viol grâce à l’intervention d’un commando d’auto-défense exclusivement composé de jeunes femmes. Mêlée au meurtre de ses deux agresseurs, elle se retrouve de contrainte à rejoindre le groupe et finira elle-même par adopter les méthodes ultra-violentes de ses membres.

A Gun For Jennifer peut être envisagé comme un film anti-sexiste qui décrit les agissements d’un groupe de jeunes femmes en colère contre la société et plus particulièrement contre les hommes. Elles endossent donc le rôle d’anges exterminateurs, déterminées à faire payer à la gent masculine leurs pêchés les plus horribles (proxénétisme, tabassages, viols, etc).
Autrement dit, œil pour œil, dent pour dent, voire plus ; en gros, on assiste à un enchaînement d’expéditions punitives lors desquelles le sang coule, avec cervelles éparpillées, castrations et sodomie forcée à la clef.
Parallèlement, on suit également l’enquête d’une femme-flic qui va se retrouver confrontée au groupe et qui va tenter d’enrayer le carnage.

Il semblerait que la réalisatrice ait en fait trouvé une sorte d’exhultoire à travers ce film, ayant elle-même été strip-teaseuse à New-York pendant deux ans, et donc souvent confrontée à la bêtise masculine…

On pourrait être tenté de taxer trop rapidement ce film de brûlot féministe à tendance extrémiste.
Pourtant, les agissements des jeunes femmes ne sont pas totalement légitimés, et ce par une prise de distance plutôt bienvenue.
Le groupe en arrive à tuer des innocents (prostituées présentes lors des fusillades, ou bien encore un flic qui avait plutôt sympa, pour un mec…)
On ne s’attarde pas sur la psychologie des personnages qui connaîtront d’ailleurs pour la plupart une fin tragique, et la scène finale (dans le bar) démontre à mon avis une volonté d’exagération et de prise de distance avec le message initial. Du moins celui-ci en ressort quelque peu édulcoré.

On se retrouve donc au final avec un film qui se rapproche davantage de certaines séries B bien violentes des années 70-80 et qui compte tenu de son budget apparemment limité, est plutôt bien réalisé.
En bref, sans être non plus exceptionnel, A Gun For Jennifer est un film nerveux, bien rythmé et parfois très violent qui se prend pas la gueule et se laisse regarder sans problème.

Image
diebitch

Message par diebitch »

Quel succès ce topic... :D

Est-ce parce que personne n'a vu le film ????
renan75

Message par renan75 »

Moi,j'en avais beaucoup entendu parler lorqu'il etait sorti sur paris en 1996 ou97 ,je ne sais plus ,mais je n'avais pas ete le voir.Je me souviens uniquement que le film n'etait projete que dans une seule salle et qu'il n'est pas resté longtemps à l'affiche.
C'est peut etre pour ca que les forumeur ne repondent pas,car tu es un des rares privilégiés a avoir vu ce film,et ta critqiue me donne reelement envie de voir ce petit bijou :wink:
Cependant,il a l'air aussi sur a trouver en dvd non?
renan
Art Core

Message par Art Core »

Je me souviens juste de la critique sur Impact et de l'interview de la réalisatrice qui m'avait aussi beaucoup titillé mais bon sachant que j'avais 13/14 ans à l'époque j'étais pas allé le voir :wink:
http://www.chuckpalahniuk.net

Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.

"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
diebitch

Message par diebitch »

Je vais faire quelques recherches mais je pense pas qu'il soit sorti en DVD... :?

http://www.exhumedfilms.com/interviewhtml.html
renan75

Message par renan75 »

j'ai cherché sur google mais j ne trouve rien en dvd,ce me donne encore plus envie de le voir.
Fais nous signe si tu trouves une piste pour ca fameux film :wink:
renan
Répondre