Kikavu "Les Bas fonds" (J.Renoir / 1936)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
DPG

Kikavu "Les Bas fonds" (J.Renoir / 1936)

Message par DPG »

Voilà, j'avais scopé ce film il y a un ou deux ans ds le cine club de France 3, et lorsque j'ai voulu le voir, m'est arrivé ce qui nous est tous arrivé un jour ou l'autre, problème d'enregistrement, ce qui fait que je n'ai pu voir que le début (qque chose comme 40mn).

Mais bon, sacrées 40 mn tt de même, qui donnèrent bien envie de voir la suite !

Film donc de Jean Renoir (un ptit gars qu'a fait 2-3 trucs pas trop mal torchés ds sa vie :wink: ) avec qd meme un sacré duo : Gabin - Jouvet ! Faut avouer que c'est autre chose que Titoff / Diefenthal !

Donc voilà, je viens de voir qu'en fait le film est dispo en DVD à 20 € chez René Chateau, soit je n'avais pas bien cherché à l'époque, soit c'est sorti depuis. Apparement c aussi dispo en double programme chez Criterion, avec "Les bas fonds" de Kurosawa. C'est tiré d'une pièce de Gorky si je ne me trompe, ce qui explique le double programme.

Le pitch :

"Jean Gabin cambrioleur, se prend d'amitié pour un Baron ruiné interprété par Louis Jouvet. Il lui fait connaître l'atmosphère des "Bas-fonds" et ses personnages "déclassés""

Prix Louis Deluc en 36.

Quelqu'un a vu ? Je dois foncer sur le DVD ? Eventuellement si qqu'un a plus d'infos sur ces editions ?

Merci :wink:

Hop la couv' :

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Hrundi V. Bakshi

Re: Kikavu "Les Bas fonds" (J.Renoir / 1936)

Message par Hrundi V. Bakshi »

J'aime beaucoup, même s'il en fait pas partie de mes Renoir préférés : le duo Gabin / Jouvet est vraiment jubilatoire.
Soundjata

Message par Soundjata »

Disponible dans une édition Criterion comprenant le remake d'Akira Kurosawa.

Image

- Director: Akira Kurosawa
- Encoding: Region 1 (U.S. and Canada only. This DVD will probably NOT - be viewable in other countries. Read more about DVD formats.)
- Format: Black & White
- Aspect Ratio(s): 1.33:1
- Audio Encoding: Dolby Digital 2.0 Mono
- Rated: NR
- Studio: Criterion Collection
- DVD Release Date: June 22, 2004
- Run Time: 125

DVD Features:
- Available subtitles: English
- Available Audio Tracks: Japanese (Dolby Digital 2.0 Mono), French (Dolby Digital 2.0 Mono)
- New digital transfer with restored image and sound plus new subtitle translation by renowned Japanese-film translator Linda Hoaglund
- Audio Commentary featuring Japanese-film expert Donald Richie
- 33-minute documentary on the film from the series "Akira Kurosawa: It is Wonderful to Create"
- New essay by Keiko McDonald and Thomas Rimer
- Cast biographies by Stephen Prince
- Also contains 1936 French film of the same name directed by and introdcued by Jean Renoir
- Number of discs: 2
Modifié en dernier par Soundjata le mer. avr. 27, 2005 12:33 am, modifié 2 fois.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
DPG

Message par DPG »

Merci pr les réponses :wink:

Meme si je parlais déjà du Criterion ds mon message en fait :D :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "
Soundjata

Message par Soundjata »

Oui en fait, je voulais poster les specs et puis finalement j'ai validé le message tel quel.
Et comme je possède l'édition pourrave de chez "Les films de ma vie" du film japonais, DVD je n'ai toujours pas osé visionner tant la qualité d'image est à chier, je lorgne justement sur cette fameuse édition Criterion qui ne semble la meilleure édition qui soit et qui aura eu pris l'excellente initiative de proposer le film originale en double programme.
Je finis là où tu commences, et là où tu finis, je commence
DPG

Message par DPG »

Bon, comme ça arrive parfois (souvent ?), je me retrouve à me répondre à moi-même, vu que j'ai enfin vu ces "Bas fonds" hier soir !

A la fois enthousiaste et déçu en fait.

Enthousiaste car on a malgré tout affaire à un très bon film. Le sens de la mise en scène de Renoir n'est plus à prouver, et il a su s'entourer une fois de plus de brillants collaborateurs, les dialogues font mouche, les éclairages sont très soignés, et les acteurs au diapason. Gabin nous refait son numero de petite frappe au grand coeur, mais il le fait si bien ! Jouvet est tout bonnement excellent en baron déchu, et les seconds rôles qui composent les pittoresques personnages de ces bas-fonds sont tous aussi jubilatoires les uns que les autres.

Un peu déçu, parce que le film n'est pas forcément au niveau de ce que sa 1ere demi-heure m'avait laissé percevoir. Le personnage de Louis Jouvet est rapidement mis de coté pour se concentrer sur celui de Gabin, et même là, on se focalise quasi-uniquement sur son histoire avec Natacha. On a donc un certains nombres de pistes de scenario qui apparaissent un peu sous-exploités, notamment ces fameux bas-fonds, que l'on aurait aimé voir un peu plus approfondis.

Reste que l'on suit tout ça avec un vrai bonheur, et si le tout est finalement assez convenu, c'est toujours fait avec une précision d'orfèvre. Ajoutons à cela un joli plan final très "chaplinien" et vous ne regretterez pas vos 90mn.

Vu sur le DVD René Chateau. Image plus que moyenne, son correct. Chapitrage et petite presentation du film en bonus. Dispo actuellement à 9.90 €, j'imagine que tonton René perd bientot les droits du film. A vous de voir si vous envisagez un achat.
RobertoTobias

Message par RobertoTobias »

Le DVD est à la maison, à côté des autres DVD du père René Château. J'attends de le voir quand je serai en forme car Gabin d'avant-guerre, c'est peut-être bien pour les critiques mais je préfère celui de l'après-guerre. Voilà, c'est comma ça ! Soit dit, 9,99 euros le DVD, c'est presque cadeau tant leurs jaquettes sont jolies sur fond noir !

A conseiller DES GENS SANS IMPORTANCE et COMPTE A REBOURS
Répondre