Retroaction de Louis Morneau 1997

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Personne

Retroaction de Louis Morneau 1997

Message par Personne »

Aussi connu sous le nom de Retroactive aux U.S.

Karen Warren(Kylie Travis) se résout à faire de l'auto-stop. Elle s'embarque alors dans la voiture de Frank(James Belushi) et Rayanne(Shannon Whirry), un couple engagé dans une violente dispute. Après quelques minutes, Frank abat froidement Rayanne. Karen se jette alors de la voiture et se réfugie dans un bunker en béton. Elle ignore que cet endroit est un lieu expérimental où un scientifique(Frank Whaley) est en train de mettre à point une machine à remonter le temps...

Basé sur le même principe du retour dans le temps, le héros(héroine ici) va revivre le même événement et en modifier la conclusion comme une foultitude de films récent, dont les derniers sont L'Effet Papillon, Un Jour sans fin, Cours Lola Cours.
Ce dernier se distingue par sa violence, un James Belushi déchainé, et une héroine que n'aurait pas renié James Cameron en la personne de Kylie Travis, une actrice que je ne connais pas et qui semble avoir disparu de la circulation depuis, mais qui nous offre un beau rôle de femme forte!
Utilisation de filtres pour atténuer la luminosité du désert Texan, de bonnes scénes d'actions, c'est jamais chiant, une bonne petite série B en somme.

7.5/10

2 éditions pour ce film déjà en zone 2, avec cette dernière en date, Vf et vostf chez MGM:

Image

et celle-ci que l'on trouve pour 2-3€, qui n'offre qu'une VF, mais qui est au format 1.85 donc un peu zoomée et aux blancs brulées!

Image
Modifié en dernier par Personne le mar. juil. 31, 2007 7:25 am, modifié 1 fois.
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Il passe sur Cine FX régulièrement. D'ailleurs, il est programmé la semaine prochaine il me semble...
arioch
Site Admin

Message par arioch »

Vu sur le Zone 1 et j'ai pas trouvé ca extraordinaire. Juste moyen. L'idee n'ayant absolument rien de nouveau si ce n'est de placer le contexte dans un decor desertique et de ramener l'histoire a seulement une demi douzaine de personnages (budget ?). Le téléfilm 12:01 faisait bien mieux pour un thriller tres similaire dans mon souvenir.
rusty james

Message par rusty james »

J'aime beaucoup Bats et j'avais bien aimé Fausse donne, en plus j'en ai entendu parler en bien également de mon côté.
Faut que je me choppe le DVD qui est dispo. a pas cher apparement 8)
Personne

Message par Personne »

rusty james a écrit :J'aime beaucoup Bats et j'avais bien aimé Fausse donne, en plus j'en ai entendu parler en bien également de mon côté.
Faut que je me choppe le DVD qui est dispo. a pas cher apparement 8)
Pas besoin de mettre plus effectivement!

Sinon, j'ai vu ce film recommandé par Mad Movies dans le dernier numéro. Il est clair j'en attendais un peu trop, surtout que Mad cassait Cherry 2000, et trouvait moyen Timebomb! :shock: C'est 2 derniers films que je trouve, malgrès leur défauts, bien plus réussi que ce Retroaction. Ca reste une bonne petite série B.

12:01 est sorti en dvd?
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Personne a écrit :Sinon, j'ai vu ce film recommandé par Mad Movies dans le dernier numéro. Il est clair j'en attendais un peu trop, surtout que Mad cassait Cherry 2000, et trouvait moyen Timebomb! :shock: C'est 2 derniers films que je trouve, malgrès leur défauts, bien plus réussi que ce Retroaction. Ca reste une bonne petite série B.
Les avis de Mad Movies me paraissent de plus en plus étranges !
Lors de leur dernier ou avant dernier numéro, ils ont cassé comme c'est pas permit "Dark angel", allant jusqu'a le taxé d'homophobie. lol, et puis quoi encore !!!

Voilà, désolé pour ce petit HS.
Jeremie

Message par Jeremie »

Non ils aiment bien Timebomb puisque Yannick Dahan (l'un de leur journaliste) l'a bien defendu dans son emission l'autre jour. Cherry 2000 est bien nul par contre ça c'est vrai. Pour retroaction, je vais le voir.
Personne

Message par Personne »

Non Cherry 2000 est loin d'être nul, je l'ai vu 2 fois et à chaque vision, je lui trouve un certain charme! Je n'irai pas jusqu'à dire que je le préfére à Miracle Mile du même Steve de Jarnatt, mais on n'en est pas loin. :lol:
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Personne a écrit :Non Cherry 2000 est loin d'être nul, je l'ai vu 2 fois et à chaque vision, je lui trouve un certain charme! Je n'irai pas jusqu'à dire que je le préfére à Miracle Mile du même Steve de Jarnatt, mais on n'en est pas loin. :lol:
Lol, j'ai choppé Cherry 2000 des que j'ai vu la jaquette du DVD (Melanie Griffith avec les cheuveux rouge ! )8 ).
"Retroaction" est un des seuls qui m'intéréssait que je n'ai pas encore pris, mais bon, vu l'enthousiasme de certains, je vais peut être me laisser tenter.
Cette nouvelle fournée de DVD MGM est vraiment excellente.
Plisken

Message par Plisken »

Timebomb : Série B bien sympa
Cherry 2000 : Série B bien sympa
Retroaction : Série B bien sympa

Je continue ? :D
Image
Manolito
Site Admin

Message par Manolito »

Oui, un film bien sympathique de mon côté. D'accord, l'idée n'est pas nouvelle, le scénario ne se refuse aucune coîncidence commode et tourne un peu en rond, tandis que Belushi et Warren en font des tonnes. mais il y a toujours de l'action mise en scène efficacement, on ne s'ennuie jamais vraiment et le mélange thriller-SF prend franchement bien. Sympa.
manuma

Message par manuma »

Assez d'accord pour dire aussi que c'est de la p'tite série B très agréable, comme d'ailleurs les deux films suivants de Louis Morneau, Bats et Fausse donne (en revanche son Carnosaur 2 vaut pas grand chose, malgré Don Stroud au générique).

Ceci dit, c'est vrai que sur une trame similaire 12:01 était un peu plus ingénieux côté scénar
MadXav
DeVilDead Team

Message par MadXav »

Aller hop, pour faire écho au thread "Fausse donne" (http://www.devildead.com/forum/viewtopic.php?t=19260) créé la semaine dernière, v'là t'y pas que déboule sur le site une chronique du sympatoche Retroaction. Coincidance ? Je ne crois pas...
http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1502

La chronique vous expliquera par ailleurs quelle édition choisir et surtout, pourquoi éviter l'édition dont parle Personne en début de thread, à savoir l'édition Neo Publishing annoncée "au format d'origine respect". Arf arf, je me marre !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image
Kerozene

Message par Kerozene »

C'est vrai que c'est quand même hachement bien branlé, comme petit film. C'ets nerveux, rythmé, plutôt méchant (Belushi y est détestable à souhait), et efficacement mis en boîte. Morneau m'étonne à chacun de ses films. J'ai regardé BATS à reculon et c'est sans doute l'un des meilleurs films de bestioles meurtrières de ces 20 dernières années, HITCHER 2 me donnait froid dans le dos et il s'est avéré être une suite efficace et sans prétention... Quant à CARNOSAUR 2... ben il faut bien commencer quelque part... Et ça reste toujours mieux que le premier.
Image
Jarlow

Message par Jarlow »

Un tres bon film selon moi egalement, avec la montée de rythme à mesure que le film avance et que le personnage feminin tente d'arranger les choses. Comme dirait un de mes professeurs d'écriture, fan de Desperate Housewives à ses heures, "tout s'arrange, mais en pire"... Il aurait certainement apprecié ce "Retroaction" qui possede de nombreux points communs avec le tout aussi bon "Hitcher 2' du meme Morneau, photographie lechée et teintes sableuses, cadrages tres travaillés et sens de l'économie pour une mise en scene brute et efficace, personnage feminin accrocheur. On ajoute ici un James Belushi faramineux, au top de ce que l'on peut demander à un acteur lorsqu'il s'agit de camper un role de redneck bad guy dans un film de genre, et on s'en tire avec une grande reussite.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/
Répondre