les mauvais joueurs (2005) de Frédéric Balekdjian

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
The Wall

les mauvais joueurs (2005) de Frédéric Balekdjian

Message par The Wall »

Sujet : Quartier du Sentier à Paris. Trois arméniens vivent d'arnaques et de petites magouilles jusqu'à ce que l'un d'entre eux prend sous sa protection un jeune chinois clandestin. Celui-ci lui attire de nombreux ennuis et le brouille (à mort ?) avec ses anciens collègues.

Le cinéma français semble de nouveau s'intéresser à la rue et délaisse enfin les appartements bourgeois grâce à quelques films bien plus réalistes comme "De battre mon coeur s'est arrêté" et le présent film. Ici, le cinéaste plonge sa caméra (sur l'épaule) au coeur du quartier du Sentier à Paris. Il va au-delà des vitrines et scrute plutôt les arrières boutiques. Il met en scène une humanité qui vit de petits et gros trafics et qui exploite la main d'oeuvre clandestine. L'auteur dévoile ce que l'on ne voit pas : les pressions exercées sur les personnes, les chantages et les magouilles. Le tout est filmé de manière très réaliste, joué avec conviction par des acteurs formidables (impeccables Pascal Elbé, Isaach Sharry et Simon Abkarian). Le film est assez violent, du moins dans les sentiments exprimés et frôle même souvent l'hystérie, mais on est emporté par la finesse du regard. Malheureusement, le film ne tient pas toujours toutes ses promesses. De nombreuses scènes sont plus faibles, au niveau de la mise en scène et de l'écriture, ce qui entraine des baisses de régime pas très heureuses. On le pardonnera tout de même à Frédéric Balekdjian dont c'est le premier film.

XX

Image
Zecreep

Message par Zecreep »

Merci The Wall d'avoir ouvert un ythread sur ce film. Je n'en ai pas eu le courage. Pourtant c'est sympathique à regarder, malgré son pessimisme inhérent aux tragédies urbaines.

XX
Nestor Almendros

Message par Nestor Almendros »

J'ai été déçu. Un peu brouillon à démarrer: au bout de 20mn je ne savais toujours pas dans quelle histoire on était embarqué.
Et puis une fois que c'est "lancé", je n'ai pas trouvé ça si intéressant. Je m'attendais sûrement à quelquechose de plus percutant.
Par contre Pascal Elbe, j'aime beaucoup (enfin un rôle important), ainsi que la jeune chinoise du film (vue aussi dans "Indochine" et "De battre...").
Battosai

Message par Battosai »

Pas eu le courage d'ouvrir de thread non plus (hereusement the wall est la :lol: ).
Bonne surprise, pour ma part. Le film va au dela de son concept de mean street du sentier. Il se fait l'écho des mutations récente qui ont touchées le quartier et la filière textile (fermetures, concurrence accrue, créances impayées). Sinon tout à fait d'ac avec the wall sur tout les points.

xx
Répondre