Toutes mes félicitations à CinéFX

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
fantomas 2
Messages : 1849
Enregistré le : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Toutes mes félicitations à CinéFX

Message par fantomas 2 »

Ben oui, à lire ce titre de thread, vous devez penser que je vais une fois de plus me livrer à une attaque en règle contre la télévision, coupable de tous les maux - etc.
C'est vrai que sur ce plan-là, j'ai déjà beaucoup donné. :D
Mais pas du tout, je suis sérieux, cette fois c'est pour exprimer ma satisfaction que j'écris ce post.
Un million de mercis à l'équipe de CinéFX, pour leur choix judicieux de films, dont beaucoup me rappellent la belle époque où j'éprouvais le plus grand plaisir à me rendre au cinéma... des films de mes quinze ans, de mes vingt ans... ceux qu'on n'oublie pas, en général.
Ce soir par exemple, "The She-Creature", d'Edward L. Cahn.
J'avais parlé de ce film, il y a des années-lumières de çà, dans un numéro de L'E.F. , où j'avais fait tout un papier sur Edward L. Cahn. C'est sûr, y'a pas que du bon dans son oeuvre; mais faut voir les budgets, les conditions de tournage, etc. Des titres comme "Invasion of the Saucermen" (j'espère que CinéFX nous offrira çà un jour...) sont tout à fait mémorables.
Pour en revenir à "The She-Creature", voici l'exemple même de la très bonne, même de l'excellente série B, au scénario suffisamment original, parfois déroutant, pour retenir l'attention. L'histoire d'un hypnotiseur (Chester Morris), qui parvient, en plongeant une jeune fille (Marla English) dans un profond sommeil, à faire ressurgir la créature préhistorique qu'elle a été, au tout début de réincarnations successives. Tom Conway (dans la vie, le frère de George Sanders, à qui il ressemble), et Frieda Inescort, apparaissent aussi dans le film. Le clou, c'est la créature elle-même, une des plus belles réalisations, quoique faite avec peu de moyens, du génial Paul Blaisdell, grand pourvoyeur de monstres pour les séries B de l'époque. Un peu transformée, et affublée d'une perruque et d'un tablier de boucher (!), la créature réapparut dans "Voodoo Woman", du même Edward Cahn, et également avec Tom Conway et Marla English, nettement moins réussi. Et en 1967, l'ineffable Larry Buchanan en fit un remake en couleurs pour la télé, sous le titre "Creature of Destruction".
En programmant de tels films, et bien d'autres, et qui plus est, ici, dans une copie parfaite, CinéFX nous console de la médiocrité de quelques autres chaînes, que je ne citerai pas. En respectant les téléspectateurs, elle fait honneur à la télévision d'une part, et justifie amplement à elle seule le prix de l'abonnement, alors que les autres chaînes "vedettes" ne remplissent pas tout à fait leur contrat.
carcharoth
Messages : 427
Enregistré le : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Message par carcharoth »

Moi ce n'est pas tout à fait pour les mêmes raisons, c'est à dire de me replonger de nombreuses années en arrières etc (enfin ça viendra peut être un jour si la chaine perdure durant des décénies 8) , mais ça me permet dans un premier de découvrir à moindres frais de très nombreux films qui ne m'auraient pas forcément attirés dans un catalogue ou autre mais aussi de revoir de nombreux classiques que la télé à depuis lgtp oubliés (sans parler des films de Mattei et autres que l'on aurait jamais l'occasion de voir ailleurs aujourd'hui. En ça la programmation est excellente et très variée et finalement je ne regarde pratiquement que cette chaine quand j'allume la télé (avec cinépolar, un peu action et parfois rtl9 :oops: ...).
J'espère que ça va continuer dans ce sens en tout cas et j'ai hâte de découvrir les prochaines grilles de programmation he he
Tentakulokans 2
Messages : 301
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 3:24 pm
Localisation : Learning to fly

Message par Tentakulokans 2 »

Oui ! la programmation de Ciné FX est vraiment très intéressante depuis quelques mois, et le mois prochain ne dérogera pas à la règle, ce que vous pouvez vérifier ici : http://www.skysiertv.com/stv/chaines/cf ... fx0505.pdf

Cependant, il reste un énorme effort à faire relativement à la qualité de diffusion sur Astra. En effet, AB Sat utilise sur ce satellite une seule fréquence pour envoyer 14 chaînes à la fois aux abonnés de Canal Sat ce qui est vraiment beaucoup trop (généralement, il ne faut pas dépasser 9 ou 10 au grand maximum) !
De ce fait, l'image de FX subit très souvent des dégradations importantes lors des scènes demandant des débits numériques élevés : scènes de pluie, de brume ou brouillard, de miroitements d'eau, de panoramiques horizontaux, de mouvements rapides, d'incendies, etc.

Pour ceux que cela intéresse, il faut savoir que sur Astra, FX est diffusé avec une résolution d'image inférieure de 25% aux autres chaînes de cinéma, et avec un débit moyen inférieur d'environ 33%.

Meltingman, si tu passes par ici, et si tes pouvoirs au sein de AB sont suffisamment étendus :wink: , pourrais-tu essayer d'influencer la technique pour que FX soit diffusée sur Astra dans des conditions normales ? Canal Sat dispose de places libres sur ses fréquences et Polar, qui n'est pas diffusée avec les autres chaînes AB, ne souffre pas de ce problème de qualité. Alors, ça doit bien être faisable pour Ciné FX, non ?

Je signale aussi en passant que dans son courrier justifiant l'augmentation du prix de l'abonnement, Canal Sat cite les chaînes Polar et FX et les qualifie de "déjà fortement plébiscitées" par les spectateurs. Ça mérite bien un effort, non ? :lol:
infernalia
Messages : 403
Enregistré le : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia »

Il semblerait que ce thread soit dédié à Ciné FX donc.... moi ça n'est pas pour des félicitations mais toujours pour relancer le débat "annoncé en VO" mais "passé en vf"....
EFFROI passera t'il en vo ???????
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing
Répondre