C'est vrai que sur ce plan-là, j'ai déjà beaucoup donné.

Mais pas du tout, je suis sérieux, cette fois c'est pour exprimer ma satisfaction que j'écris ce post.
Un million de mercis à l'équipe de CinéFX, pour leur choix judicieux de films, dont beaucoup me rappellent la belle époque où j'éprouvais le plus grand plaisir à me rendre au cinéma... des films de mes quinze ans, de mes vingt ans... ceux qu'on n'oublie pas, en général.
Ce soir par exemple, "The She-Creature", d'Edward L. Cahn.
J'avais parlé de ce film, il y a des années-lumières de çà, dans un numéro de L'E.F. , où j'avais fait tout un papier sur Edward L. Cahn. C'est sûr, y'a pas que du bon dans son oeuvre; mais faut voir les budgets, les conditions de tournage, etc. Des titres comme "Invasion of the Saucermen" (j'espère que CinéFX nous offrira çà un jour...) sont tout à fait mémorables.
Pour en revenir à "The She-Creature", voici l'exemple même de la très bonne, même de l'excellente série B, au scénario suffisamment original, parfois déroutant, pour retenir l'attention. L'histoire d'un hypnotiseur (Chester Morris), qui parvient, en plongeant une jeune fille (Marla English) dans un profond sommeil, à faire ressurgir la créature préhistorique qu'elle a été, au tout début de réincarnations successives. Tom Conway (dans la vie, le frère de George Sanders, à qui il ressemble), et Frieda Inescort, apparaissent aussi dans le film. Le clou, c'est la créature elle-même, une des plus belles réalisations, quoique faite avec peu de moyens, du génial Paul Blaisdell, grand pourvoyeur de monstres pour les séries B de l'époque. Un peu transformée, et affublée d'une perruque et d'un tablier de boucher (!), la créature réapparut dans "Voodoo Woman", du même Edward Cahn, et également avec Tom Conway et Marla English, nettement moins réussi. Et en 1967, l'ineffable Larry Buchanan en fit un remake en couleurs pour la télé, sous le titre "Creature of Destruction".
En programmant de tels films, et bien d'autres, et qui plus est, ici, dans une copie parfaite, CinéFX nous console de la médiocrité de quelques autres chaînes, que je ne citerai pas. En respectant les téléspectateurs, elle fait honneur à la télévision d'une part, et justifie amplement à elle seule le prix de l'abonnement, alors que les autres chaînes "vedettes" ne remplissent pas tout à fait leur contrat.