Blanche et jane hudson sont deux soeurs qui vivent cloitrées dans leur maison.Jane,enfant,etait une petite fille hors du commun:à 5ans,elle fut choisie pour interpreter un role qui fit d'elle une vedette et pour lequel elle remporta un oscar.Mais cette epoque est bien lointaine,et jane,surnomée à l'epoque baby jane,est devenue aujourd'hui une femme folle et tyranique qui ne s'est jamais remise de son passé,oublié de tous.
Elle tient pour responsable de son arret du metier sa pauvre soeur blanche,qui est invalide et tres fragile.Jana la terrorise sans cesse,en lui mettant des couleuvres par exemple dans sa nourriture.
Bientot,un evenement va chambouler la vie de jane:un jour,alors qu'elle est dans une boutique,un homme la reconnait et lui propose de lui remmettre le pied en selle à la scène.
Jane est aux anges,mais il faut verser de l'argent,beaucoup d'argent,car le spectacle qu'il lui promet demande un investissement enorme,mais qu'importe.Jane est bien detreminée a reussir son come-back apres 20 ans d'abscence.
Seulement,le resultat ne sera peut etre pas a la hautur des esperances....
Remake du grand classique du meme nom realisé en 1962,ce téléfilm ne doit son intert qu' a l'interpretation des deux actrices principales:vanessa et lynn redgrave.La premiere,avec sa coupe de cheveux quasiment rasée est tres convaincante en femme meurtrie par sa soeur ,et qui pourtant,continue de l'aimer.
La deuxieme,elle,incarne un grand moment de fou rire,car toutes ses apparaitions sont plus comiques les unes que les autres:accoutrée en tutu,avec des couettes comme une fillette de 5ans,et du maquillage vulgairement etalé,sa prestation est inoubliable.Sans parler du morceau titre qui doit marquer son grand retour a la scene.....quel grand moment de ridicule,mais de ridicule pathetique,car ce film ne sombre jamais dans la betise .
Ce personnage de jane est tres dangeureux et sadique et contraste totalement avec celui de sa soeur qui incarne la misericorde,la tendresse et le pardon.
Notons la presence d'amy steel("le tueur du vendredi" ,"week end de terreur") en voisine intriguée par le comportement de ces deux soeurs.
La fin est pathetique,mais tres interessante,tout comme à l'image du film
What happened to baby jane? - (1991) - David Greene
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- Messages : 1564
- Enregistré le : ven. août 20, 2004 7:37 pm
- Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque
Je craingnais le pire au depart; comment faire oublier le sadisme de la version de Aldrich et les deux over-ze-top performance de Bette Davis et Joan Crawford; et finalement grace a un son casting forcement convaincant (les deux soeurs Redgrave) et a une optique s'eloignant radicalement de la premiere version, ce gentil telefilm s'en tire sans trop de degat, la modernisation de l'histoire fonctionne bien et n'essaie jamais de surencherir sur le grand-guignol (difficilement surmontable) de la premier mouture.
...Reste a trouver l'interet d'une tel entreprise?
...Reste a trouver l'interet d'une tel entreprise?