"Alive" passait sur Canal ce mois ci. Je me suis donc dévoué pour le regarder. J'ai vu ça en plusieurs fois helas pr des raisons persos, mais j'ai vu la fin hier finalement. C'est assez genial en fait. Je n'ai jamais été fan des comédies musicales françaises, que ce soit du Demy ou du plus récent, je n'ai jamais accroché, leur preferant leurs homologues americains. Mais là je dois dire que je suis scié, on tient enfin un film français capable de rivaliser avec les oeuvres de Minneli, Wise, Donen, Kelly et autres maitres.
Dès le debut on est ds le ton. Maxim Nucci se morfond ds son supermarché et son HLM. On le retrouve dès le générique de début en train de jouer de la guitare et de hurler à la mort sur le toit du supermarché (ou du HLM je sais plus) et là, tel Raimu ds "La femme du boulanger", l'emotion passe. Grace à Julien Courbey (quelle filmo decidement ce garçon !

) il rejoint Anconina ds son aventure, qui ne nous epargne rien, surtout pas les castings. Moi qui suit un grand fan de "A la recherche de la Nouvelle star" et de John Carpenter, je n'aurais jamais pensé avoir la chance de voir un de ces castings en Scope ! Rien que pour ça, merci Frederic Berthe !

Puis surgit la divine Valeria Golino, qui après "Respiro" trouve un nouveau rôle de femme forte, son couple avec Anconina marquera l'histoire du cinéma au même titre que Bogart / Bacall ou Titoff / Stomy Bugsy. Puis des galères mais tout s'arrange, c'est beau, on pleure, on se repasse le film dans la tête, puis dans le DVD, puis dans la douche. On se couche en ayant l'impression que le cinéma peut être parfois utile à notre monde, et qu'on vient de lire une page de son histoire.

"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "