

Londres est en pleine effervescence apres la decouverte,dans la tamise,d'une nouvelle victime de "la cravate",tueur qui à juste-titre atrangle ses victimes.
Pendant de temps,richard blanney vient rendre visite à son ex-femme,brada qui tient une agence matrimoniale.Un vieil ami de richard,robert vient lui aussi rendre visite à brenda.
Une fois que richard quitte l'agence,robert commence à abuser de branda,la viole,puis l'etrangle,car robert est le fameux tueur.
Monica,la secretaire de l'agence,est interogée par la police et affirme que c'est son ex-mari l'assassin.
Richard doit donc se cacher avec la police à sa recherche.Il part avec une amie chez une ancienne connaisance,jonnhy,chez qui il veut se cacher,mais johnnhy a peur d'etre complice d'un meurtre et se voit dans l'obligation de refuser à richard.Pendant ce temps,l'amie de ce dernier est à son tour assasinée par"la cravate" qui commet un impair de taille:apres s'etre debarassé du cadavre de ja leune femme dans un sac de pommes de terre,il realise que l'epingle de sa cravate se trouve dans la main de la victime qui lui a arraché au moment où elle essayait de se defendre.....
Critiquer un film d'hitchcock s'avere trop compliqué et reservé a mon avis à des specialistes,tant son oeuvre est riche et subtile.Je me contenterai de ne faire qu'une petite critique digne d'un fan.
Pour moi,frenzy est un thriller tres bien construit,avec une intrigue intelligente,dans un londres crasseux et glauque du debut des années 70.Nous decouvrons tres rapidement qui est le mysterieux assassin dans une scene de viol et d'etranglement particulierement malsaine et rude:cette scene est anthologique.
La suite du film s'articule autour du heros,accusé a tort et qui essaye de s'echapper avant d'etre injustement arreté.
Il ne decouvrira l'identité du tueur que dans le dernier quart du film.
On ne s'ennuie vraiment pas du tout dans ce film qui,sans etre le meilleur de hitchcok pour moi,tient quand meme une place de choix(ainsi que dans mes films cultes d'epouvante en general).
La mise en scene est tres astucieuse et laisse libre cours à l'imagination du spectateur(par exemple dans cette scene où une jeune femme suit le tueur chez lui tandis que la camera s'ecarte de la fenetre pour que l'on puisse imaginer ce qui est en train de se passer dans cette piece)
Hitchcock lui-meme fait sa fidele petite apparition au début du film(au milieu de la foule reunie pres de la tamise)
Un film a suspense ,assez trash pour un maitre comme hitchcok,avec toujours sa pointe d'humour noir.Un must absolu
