"Pirater nuit gravement à la santé du cinéma"
Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team
-
- DeVilDead Team
"Pirater nuit gravement à la santé du cinéma"
La campagne d'information du BLIC (Bureau de Liaison des Industries Cinématographiques) a démarré depuis quelques jours dans les salles de cinéma. Quelques uns d'entre vous l'ont probablement déjà vu.
Il est donc supposé sensibiliser les spectateurs sur les méfaits de la ppiraterie audiovisuelle. bien.
réalisé par EuropaCorp (Luc Besson) le BLIC a indiqué que :
""Ces messages ont été adressés aux 5.300 salles de cinéma et seront projetés jusqu'à la Fête du Cinéma fin juin"
"Ils ont été conçus et réalisés par la société EuropaCorp, sur le texte imaginé par l'Académie des César : "Pirater nuit gravement à la santé du cinéma". Le laboratoire Ciné Dia a pris en charge le tirage de plus de 10.000 copies et l'ensemble des organisations du BLIC ont activement participé à sa mise en place."
Pour rappel, le BLIC c'est : l'Association des Producteurs Indépendants (API), la Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia (FICAM), la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), la Fédération Nationale des Distributeurs de Films (FNDF) et le Syndicat de l'Édition Vidéo (SEV).
Je doute quand même très fort de son impact réel. le message est très peu éducatif, se basant sur une ^hrase mais ne montrant pratiquement rien.
je mets en parallèle le message italien, plus fort et plus rentre-dedasn, et le message sur les DVD allemands & anglais, qui se font plus didactiques. Cela me fait penser à la première campagne de pub sur les préservatifs montrant des lapins en train de faire youplaboum. i.e :" on va vous parler du sujet mais on va pas tout montrer car vous et moi on sait bien de quoi on parle". mouais.
"Pirater nuit gravement à la santé du cinéma" : je pensais tout à coup à Burt Lancaster lançant un assaut en technicolor depuis son bateau vers un océan vide.
Alors... impact ou pas impact?
Il est donc supposé sensibiliser les spectateurs sur les méfaits de la ppiraterie audiovisuelle. bien.
réalisé par EuropaCorp (Luc Besson) le BLIC a indiqué que :
""Ces messages ont été adressés aux 5.300 salles de cinéma et seront projetés jusqu'à la Fête du Cinéma fin juin"
"Ils ont été conçus et réalisés par la société EuropaCorp, sur le texte imaginé par l'Académie des César : "Pirater nuit gravement à la santé du cinéma". Le laboratoire Ciné Dia a pris en charge le tirage de plus de 10.000 copies et l'ensemble des organisations du BLIC ont activement participé à sa mise en place."
Pour rappel, le BLIC c'est : l'Association des Producteurs Indépendants (API), la Fédération des Industries du Cinéma, de l'Audiovisuel et du Multimédia (FICAM), la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), la Fédération Nationale des Distributeurs de Films (FNDF) et le Syndicat de l'Édition Vidéo (SEV).
Je doute quand même très fort de son impact réel. le message est très peu éducatif, se basant sur une ^hrase mais ne montrant pratiquement rien.
je mets en parallèle le message italien, plus fort et plus rentre-dedasn, et le message sur les DVD allemands & anglais, qui se font plus didactiques. Cela me fait penser à la première campagne de pub sur les préservatifs montrant des lapins en train de faire youplaboum. i.e :" on va vous parler du sujet mais on va pas tout montrer car vous et moi on sait bien de quoi on parle". mouais.
"Pirater nuit gravement à la santé du cinéma" : je pensais tout à coup à Burt Lancaster lançant un assaut en technicolor depuis son bateau vers un océan vide.
Alors... impact ou pas impact?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
La phrase est bien trouvée mais c'est clair que la "santé du cinéma" le public il en a globalement rien à foutre. Donc si il pirate il continuera certainement.
Sinon c'est quoi l'accroche italienne plus "rentre-dedans" ?
Sinon c'est quoi l'accroche italienne plus "rentre-dedans" ?
http://www.chuckpalahniuk.net
Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.
"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
Mon avatar : Jacek Yerka, dessinateur de génie.
"Mais qu'importe, que le vent m'emporte, nourrir les bêtes et les cloportes. Ce sera bien là de toute une vie, le seul contrat bien rempli." Mano Solo
-
A noter aussi qu'on retrouve peu ou prou le meme message sur certains DVD recents, des qu'on mets le disque dans le lecteur, et impossible de zapper.
Quand a l'impact de ce genre de campagne, je pense que le jour ou on fera des pubs dignes de celles de nos voisins britanniques, ca sera u ngrand pas en avant. Pour le coup, eux ils savent faire passer des messages forts, ce que nous ne savons toujours pas faire ici (ou alors, on ne laisse pas les createurs s'exprimer pleinement).
Quand a l'impact de ce genre de campagne, je pense que le jour ou on fera des pubs dignes de celles de nos voisins britanniques, ca sera u ngrand pas en avant. Pour le coup, eux ils savent faire passer des messages forts, ce que nous ne savons toujours pas faire ici (ou alors, on ne laisse pas les createurs s'exprimer pleinement).
What the fuck did I do ?
BingoArt Core a écrit :La phrase est bien trouvée mais c'est clair que la "santé du cinéma" le public il en a globalement rien à foutre. Donc si il pirate il continuera certainement.

Les intermittents du spectacle sont tous des parasites et des flemmards, les spectacles se montent tout seul grâce au Saint Esprit, le cinéma américain c'est bien suffisant, du moment qu'on fait bien la promo des productions Gérard Louvin et les shows musicaux de Kamel Ouali à la télé, qu'est-ce que le grand public en a à foutre que la diversité et la richesse du cinéma soit en danger, il aura toujours son Spider-Man 3 et son Hellboy 2 en Divx...
Phrase nullissime, qui attaque le spectateur par son agressivité. De plus le message se trouve dans les salles de ciné et sur les dvd, c'est à dire que celui qui voit le message est un gars qui va au ciné et achète des dvd donc contribue à cette industrie du cinéma plutôt que de pirater (systématiquement en tout cas).
Nul, con, agressif, et insultat. J'aime pas.
Nul, con, agressif, et insultat. J'aime pas.
huh ? 

D'accord avec Weeliam, je ne vois pas l'intérêt de gonfler les consommateurs avec un message qui ne sera vu que par ceux qui "soutiennent" le cinéma en allant au ciné ou en achetant des DVD.
C'est sur les réseaux P2P qu'il faudrait diffuser ce genre de message. Pourquoi ne pas monter un petit documentaire pour expliquer aux gens ce qui ne va pas (on se souvient du truc fait pour Blueberry par exemple) ? On pourrait même nommer ce doc Spider-man 3 ou Hellboy 2 (ouah comme je pirate les idées de Prodigy
) pour attirer le pirate lambda !
Bref, je pense que pour lutter efficacement contre le piratage il faut réfléchir un minimum... Ce qui ne semble pas donné à tout le monde.
C'est sur les réseaux P2P qu'il faudrait diffuser ce genre de message. Pourquoi ne pas monter un petit documentaire pour expliquer aux gens ce qui ne va pas (on se souvient du truc fait pour Blueberry par exemple) ? On pourrait même nommer ce doc Spider-man 3 ou Hellboy 2 (ouah comme je pirate les idées de Prodigy

Bref, je pense que pour lutter efficacement contre le piratage il faut réfléchir un minimum... Ce qui ne semble pas donné à tout le monde.
-
En plus, je veux pas être réac, mais pour moi, il est sain de pirater.
Quel est le gros intérêt de pirater ? De faire la nique aux distributeurs français qui ne font pas leur travail.
Explication : Infernal Affairs est une trilogie de haute qualité. Alors que j'avais déjà vu les 3 en divx depuis 6 mois, voilà un distributeur qui se met à sortir le premier.
En fait, les distributeurs français sont des incapables en terme de marketing et communication. Résultat : ce qui marche le mieux sont les blockbusters US (qui dirigent leur plan de comm) ou les comédies françaises. Pourquoi les comédies françaises ? Parce que la seule pub qu'on sait faire pour un film est d'envoyer les acteurs (rigolos pour l'audience) sur les plateaux de télé.
Par contre, quand il faut sortir SAW (qui n'a pas plus de qualité qu'un Hollywood night à mes yeux, mais c'est un autre sujet) ou Infernal Affairs, pas d'investissement pour faire connaître le film. Pourtant ce polar HK a de quoi être compris par quiconque.
Et de nombreux films sortent en France tardivement. Une honte parmi tant d'autres : Garage Days, sorti anonymement en DVD, pas de sortie ciné. Pourtant keskil est cool ! Et c'est du Proyas !
Donc première raison de pirater, ne pas financer les distributeurs qui ne font pas leur boulot.
Deuxième raison (et dernière) : ne pas financer les éditeurs qui s'en foutent plein les poches ! La preuve : à éditions DVDs identiques, certains DVDs sont 50% moins chers en Belgique, because les éditeurs prennent moins de marge. Donc contre ceux qui font payer cher les produits culturels et ne reversent pas leur gain pour la production d'autres oeuvres, je pirate.
(mais j'ai quand même acheté 450 DVDs et loué 200 autres depuis 2001 + sorties au ciné car je suis pas un chien et si je n'injecte pas de thune dans le cinéma que j'aime comme Gaspar Noé, de Palma, Scorsese, Audiard, Carpenter, Kitano... ben il y aura moins de films comme je veux. Et je n'ai pas honte de pirater les films qui ont rapporté plein de thune avec peu de talent)
Quel est le gros intérêt de pirater ? De faire la nique aux distributeurs français qui ne font pas leur travail.
Explication : Infernal Affairs est une trilogie de haute qualité. Alors que j'avais déjà vu les 3 en divx depuis 6 mois, voilà un distributeur qui se met à sortir le premier.
En fait, les distributeurs français sont des incapables en terme de marketing et communication. Résultat : ce qui marche le mieux sont les blockbusters US (qui dirigent leur plan de comm) ou les comédies françaises. Pourquoi les comédies françaises ? Parce que la seule pub qu'on sait faire pour un film est d'envoyer les acteurs (rigolos pour l'audience) sur les plateaux de télé.
Par contre, quand il faut sortir SAW (qui n'a pas plus de qualité qu'un Hollywood night à mes yeux, mais c'est un autre sujet) ou Infernal Affairs, pas d'investissement pour faire connaître le film. Pourtant ce polar HK a de quoi être compris par quiconque.
Et de nombreux films sortent en France tardivement. Une honte parmi tant d'autres : Garage Days, sorti anonymement en DVD, pas de sortie ciné. Pourtant keskil est cool ! Et c'est du Proyas !
Donc première raison de pirater, ne pas financer les distributeurs qui ne font pas leur boulot.
Deuxième raison (et dernière) : ne pas financer les éditeurs qui s'en foutent plein les poches ! La preuve : à éditions DVDs identiques, certains DVDs sont 50% moins chers en Belgique, because les éditeurs prennent moins de marge. Donc contre ceux qui font payer cher les produits culturels et ne reversent pas leur gain pour la production d'autres oeuvres, je pirate.
(mais j'ai quand même acheté 450 DVDs et loué 200 autres depuis 2001 + sorties au ciné car je suis pas un chien et si je n'injecte pas de thune dans le cinéma que j'aime comme Gaspar Noé, de Palma, Scorsese, Audiard, Carpenter, Kitano... ben il y aura moins de films comme je veux. Et je n'ai pas honte de pirater les films qui ont rapporté plein de thune avec peu de talent)
Donc au lieu de leur donner les moyens de sortir des films différents et de prendre des risques en allant voir, par exemple, les Infernal Affairs en salle, il vaut mieux pirater afin qu'ils n'aient plus un rond et se retrouvent obligé de ne sortir QUE les grosses prods US ? Ton discours ne tient pas la route...
Et puis tu sais, pas besoin de piratage ou de Divx, les Infernal Affairs sont dispo depuis belle lurette en VCD dans les boutiques d'import de Paris... (pour continuer sur le même exemple).
Et puis tu sais, pas besoin de piratage ou de Divx, les Infernal Affairs sont dispo depuis belle lurette en VCD dans les boutiques d'import de Paris... (pour continuer sur le même exemple).
-
C'est ce que j'allais dire. Les Infernal Affairs de l'exemple sont dispos en DVD, de meme que pas mal de film bien avant qu'ils sortent en France.
Alors, pretexter ca comme excuse au piratage, c'est nul.
A la limite, tu nous aurais dit que t'avais des problemes de pognon pour te payer des films en DVD ou pour aller les voir en salles, j'aurais compris.
Mais la...
Rebelle de pacotille...
Alors, pretexter ca comme excuse au piratage, c'est nul.
A la limite, tu nous aurais dit que t'avais des problemes de pognon pour te payer des films en DVD ou pour aller les voir en salles, j'aurais compris.
Mais la...
Rebelle de pacotille...

What the fuck did I do ?
-
- DeVilDead Team
Ouhalalala!haxandreyer a écrit : En fait, les distributeurs français sont des incapables en terme de marketing et communication. Résultat : ce qui marche le mieux sont les blockbusters US (qui dirigent leur plan de comm) ou les comédies françaises. Pourquoi les comédies françaises ? Parce que la seule pub qu'on sait faire pour un film est d'envoyer les acteurs (rigolos pour l'audience) sur les plateaux de télé.
je pense qu'il va falloir surtout que tu révises ta manière de saisir le marché de production de distribution et d'exploitation cinématographique, d'autant que je me suis plutot la

C'est la production audiovisuelle qui est largement subventionnée pour la création, pas la distribution de films et encore moins l'exploitation (hormis dans les circuits art et essai)
Il ne faut pas perdre de vue l'essentiel. ce ne sont pas les trois pelés quatre tondus fondus de films de genre qui en font son succès. C'est le spectateur lambda, le grand public. De toute manière, dès qu'un flm de genre sort, les fans du genre sont les premiers à cracher dessus. Si garage days sort, il n'y en a pas 20% dans la salle qui sauront que c'est Proyas. C'est dupipeau bimbo de croire qu'un seul nom de réalisateur un tant soit peu hype attire du monde.
Par exemple, le travail d'un distributeur depuis éteint comme Sagittaire distribution a été justement mis à mal par ceci. Ils ont eu le courage de sorir des films plus ou moins risqués ( Requiem for a Dream, le Phare de l'angoisse, Psycho Beach party, Thomas est Amoureux, Suspicious River, ride with the devil...) avec des films bénéficiant de bons buzz, des films un peu en dehors des normes. et ce fut la clé sous la porte en deux ans. Oser dans ce type de métier est un risque très peu souvent récopensé. car on sort des films ou des vidéos pour la masse, par pour des aficionados qui, quoiqu'il en soit, obtiendra le film par d'autres moyens.
Pour Saw, le film a remarquablement bien marché pour un film de genre, qui plus est interdit aux moins de seize ans. 170 000 entrées sur paris périph et 500 000 sur la France. inespéré pour un film lancé sans stars quelconques (jamais les noms de Glover/potter et Elwes n'ont été mis en avant) et sur un genre d'hbaitude boudé par les français. Après on pense ce qu'on veut du film; mais il a été très intelligemment lancé sur seulement 180 copies.
Infernal Affairs, c'est pareil. Succès moindre mais dans ce que peuvent faire les distributeurs, c'est pas trop mal (73 000 entrées Paris périph et 200 000 France sur 90 copies).
Le tirage des copies, les budgets communications & marketing du film, placer les films dans les circuits qui veulent bien, faire le choix du tout vo ou tout vf...ce sont des enjeux monstrueux pour une société de distribution, petite ou grandE. Et il faut aussi savoir que la France est l pays où la culture mondiale s'exprime le mieux à travers les sorties cinéma. Bien mieux lotis que le reste du monde n diversité. et que forcément, qui dit diversité dit nombre important de films ... donc des circuits de salles qui ne peuvent accueillir TOUS les films qui sortent. les fenêtres de sortie sont donc très ardues et toute sortie est épîneuse. peu importe le produit, qu'il soit de grande consommation ou non.
Et si tucrois que seuls les blockbusters ou les comédies fonctionnent, regarde d'un peu plus près les films qui rapportent vraiment de l'argent. ce sont rarement les blockbusters ou les comédies gros calibre

les gros budgets comme danny the dog, Ils eurent beaucoup d'enfants, boudu, l'empire des loups etc... sont tous des échecs patentés tant ils auront du mal à rentrer dans leurs frais.
Tout cela pour dire que ton disocurs à la base est un peu expéditif et pas spécialement juste dans son approche.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?
-
Vaste débat...
Le cinéma c'est aussi une usine à fric, à produire du fric, d'ailleurs ceux qui dirige hollywwood sont de bons entrepreneurs, point. Faut pas trop se leurrer la-dessus. D'ailleurs ceux qui râlent contre le piratage ce sont les Bessons et compagnie qui ne pourront pas s'acheter leur nouvelle Ferrari à cause de ces jeunes voyoux qui les pillent aussi.
Je suis d'accord sur le fait de dire qu'il ne soit pas normal que la copie soit devenu dans les esprits une pratiquent parfaitement licite, les gens en parlent sans soucis désormais et il y a peut-être un problème effectivement... ou alors il faut revoir les lois.
Une bonne chose serait peut-être aussi dans un autre ordre, de faire des films moins chères à mon sens. A Honk-Kong par exemple ils ont bien réussi à faire des fillms en trois semaines (j'éxagère peut-être un peu
) ou les "stars" risquaient parfois leur peau dans des cascades improbables pour des cachets ridicules comparait à ce que touche un Bruce Willis ou une Julia Roberts.
Le cinéma c'est l'art bourgeois par exellence. Le luxe, les apparats, les stars... C'est bien tout çà, j'aime bien, là-dessus pas de problème, mais je crois qu'il y a aussi la place pour un vrai cinéma de genre fait de bout de ficelles et de bidouillages. D'ailleurs un gars comme Richet, quoi qu'on en dise, si j'ai bien lu un autre tread s'est démerdé tout seul comme un grand pour trouver des fonds, s'auto-produire et se lancer.
Au lieu de vouloir jouer sur le terrain des américains, à savoir la carte de la surenchère spectaculaire, ont en revient toujours au même point, on ferait mieux de travailler les histoires et de promouvoir l'écriture en payant peut-être plus convenablement les scénaristes qui travaillent parfois plusieurs années sur un projet au lieu de remplir les poches des producteurs...
J'ai peut-être l'air un peu extrémiste et manichéen sur le coup mais je suis en fait beaucoup plus nuancé que celà, je sais très bien qu'il y a plein d'autres pondérables et d'autres choses à dire sous un autre angle mais c'est trop long à écrire...
En tout cas je crois que comme pour la musique il s'agit plutôt d'une affaire de gros sous et pas de survie.
Le cinéma c'est aussi une usine à fric, à produire du fric, d'ailleurs ceux qui dirige hollywwood sont de bons entrepreneurs, point. Faut pas trop se leurrer la-dessus. D'ailleurs ceux qui râlent contre le piratage ce sont les Bessons et compagnie qui ne pourront pas s'acheter leur nouvelle Ferrari à cause de ces jeunes voyoux qui les pillent aussi.
Je suis d'accord sur le fait de dire qu'il ne soit pas normal que la copie soit devenu dans les esprits une pratiquent parfaitement licite, les gens en parlent sans soucis désormais et il y a peut-être un problème effectivement... ou alors il faut revoir les lois.
Une bonne chose serait peut-être aussi dans un autre ordre, de faire des films moins chères à mon sens. A Honk-Kong par exemple ils ont bien réussi à faire des fillms en trois semaines (j'éxagère peut-être un peu

Le cinéma c'est l'art bourgeois par exellence. Le luxe, les apparats, les stars... C'est bien tout çà, j'aime bien, là-dessus pas de problème, mais je crois qu'il y a aussi la place pour un vrai cinéma de genre fait de bout de ficelles et de bidouillages. D'ailleurs un gars comme Richet, quoi qu'on en dise, si j'ai bien lu un autre tread s'est démerdé tout seul comme un grand pour trouver des fonds, s'auto-produire et se lancer.
Au lieu de vouloir jouer sur le terrain des américains, à savoir la carte de la surenchère spectaculaire, ont en revient toujours au même point, on ferait mieux de travailler les histoires et de promouvoir l'écriture en payant peut-être plus convenablement les scénaristes qui travaillent parfois plusieurs années sur un projet au lieu de remplir les poches des producteurs...
J'ai peut-être l'air un peu extrémiste et manichéen sur le coup mais je suis en fait beaucoup plus nuancé que celà, je sais très bien qu'il y a plein d'autres pondérables et d'autres choses à dire sous un autre angle mais c'est trop long à écrire...

En tout cas je crois que comme pour la musique il s'agit plutôt d'une affaire de gros sous et pas de survie.
Je rejoins totalement SWS, si ce n'est que les studios se rattrapent aujourd'hui grâce à un magnifique outil marketing appellé le DVD, qui leur permet de compenser des fours relatifs avec des sorties bien orchestrées qui rapportent à mon avis bien plus que l'exploitation en salles (j'ai malheureusement pas de chiffres pour le prouver ou appuyer ce que je dis). D'ailleurs les DVD font désormais totalement partie de la mentalité des gros studios US dès la pré-production - voir tous ces suppléments type commentaires audios qui sont enregistrés avant même la sortie du film en salles...
Mais sinon dire qu'il faut saigner les distributeurs en imaginant que ça va les inciter à prendre plus de risques et à sortir des films difficiles plus tôt, je trouve ça franchement complètement... crétin, faute d'autre mot
Mais sinon dire qu'il faut saigner les distributeurs en imaginant que ça va les inciter à prendre plus de risques et à sortir des films difficiles plus tôt, je trouve ça franchement complètement... crétin, faute d'autre mot

Ca va faire deux semaines que je me tape cette pub à chaque fois que je vais voir un film. Elle m'a porté sur les nerfs dès la première vision, et vu que je suis allé très souvent au ciné ces derniers temps, j'en suis désormais au point où j'ai envie de tirer à la roquette dans l'écran dès que je vois ce putain d'écran apparaitre. Il convient aussi de signaler que ces messieurs nous la balancent en plus deux fois: avant et après les BAs.
Bref, campagne nulle qui ne fait chier que les gens honnêtes comme le souligne weeliam, et impact totalement négatif en ce qui me concerne, ça aurait même tendance à avoir l'effet inverse à celui recherché je pense.
Bref, campagne nulle qui ne fait chier que les gens honnêtes comme le souligne weeliam, et impact totalement négatif en ce qui me concerne, ça aurait même tendance à avoir l'effet inverse à celui recherché je pense.