Oz, une série bien burnée (Tom Fontana)

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex

Oz, une série bien burnée (Tom Fontana)

Message par Fatalis rex »

Je me demandais s'il y avait, en France, des fans purs et durs de la série sûrement la plus hard jamais réalisée, que seule une chaîne comme HBO pouvait diffuser (une chaîne du câble connue pour ses programmes adultes, cf la série SPAWN).

Viols, mutilations, règlements de compte, tout y passe sans le moindre tabou, de la pédophilie au SIDA en passant par la peine de mort, tous les thèmes interdits sont passés en revue de manière satyrique, choquante, pour mieux marquer les esprits.

Bousculer les consciences, c'est le pari de Tom Fontana qui passe constamment du chaud au froid, en nous montrant les crimes des pires salauds d'Amérique avant de nous montrer leur vie, leurs doutes, leurs peurs, parfois leur rédemption, sans jamais décrire un univers en noir & blanc. Certains gardiens sont pourris, certains trouvent la lumière, le gouverneur est un réac' corrompu... Une série qui donne à réfléchir, oscillant entre l'humour le plus noir ("je veux qu'il soit diminué" : scène suivante, un détenu arrive à l'infirmerie avec un bras coupé...) et l'engagement le plus sérieux, notamment sur la peine de mort, ou la critique du système judiciaire américain grâce aux réflexions philosophiques d'Augustus, un narrateur handicapé nous présentant les chroniques d'Oz dans son fauteuil à chaque nouvel épisode. Un exemple : à ce rythme d'incarcération, en 2050, il y aura aux USA plus de citoyens en prison que dehors ! Les années 90 ont été plus répressives que les années 50, pourtant considérées comme les plus répressives de l'histoire du pays !

Et aussi une série qui, pour une fois, donne une image positive des religions, que ce soit de l'Islam, avec le détenu Kareem Saïd qui tente constamment de détourner les prisonniers de l'alcool, la drogue, le viol, le meurtre, où le prêtre et la soeur catholique, les seuls à se soucier du sort des détenus, les seuls à les écouter aussi, dont les entretiens nous laissent découvrir les hommes derrière les monstres.

Bref : OZ, la série au taux de morts le plus important au monde (2 ou 3 morts par épisode, les gardiens et la famille des détenus ne sont pas épargnés), et au record de "motherfucker", "fuck" et "cocksucker" par réplique. Seul regret : M6 n'a diffusé que 2 saisons sur 6, et à la M6, avec coupure pub, logo et doublage français. Ca devenait sans doute trop violent pour eux par la suite (et c'est vrai que ça devient très très hard, notamment l'épisode 1 de la saison 4 avec un nouveau détenu, un français, pour qui il est impossible de ne pas avoir pitié). Il faut donc se touner vers le coffret Z1 sans sous titres, ou vers la mule...
diebitch

Message par diebitch »

Une des rares séries que je regrette de ne pas connaître davantage...
Fatalis rex

Je dois avouer que les saisons 5 et 6 ne sont pas terribles, et que la saison 6 est très chiante (Oz est relativement calme, tous les caïds sont morts). Mais les 4 premières saisons recèlent de scènes hallucinantes (que je ne dévoilerai pas). En fait, si on ne doit retenir qu'une chose, c'est que personne n'est à l'abri à Oz.
celia0

Message par celia0 »

Excellente série qui malheureusement s'essoufle à la derniere saison.

Les personnages parviennent à etre tour à tour effrayant, pathétiques, touchants. Pour moi, c la meilleur série tous genre confondu.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.
Dragonball
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball »

Pour l'instant, je n'ai vu que les 2 premières saisons (ou les 3, je ne sais plus !). Je trouve cette série très chouette.
Visiblement, ce sont des problèmes de droits qui empèche sa sortie en Z2.
Fatalis rex

Un truc génial, c'est qu'à ma connaissance, on ne voit Oz vu de l'extérieur que 2 fois en 6 saisons : la première, quand Beecher rêve qu'il obtient sa conditionnelle et est libéré, la 2ème dans le dernier plan du dernier épisode.
Modifié en dernier par Fatalis rex le lun. mai 02, 2005 9:52 pm, modifié 1 fois.
Zouèze

Message par Zouèze »

C'est probablement une des séries les plus dures que j'ai pu voir ces dernières années.

Complètement "no bullshit" par-rapport au sujet traité, des scènes dures, voire même choquantes mais, semble-t-il, en accord avec la réalité des quartiers HS américains, un casting d'inconnus et d'habitués aux seconds rôles qui tient super bien la route... La série HBO dans toute sa splendeur.

Anecdote amusante qu'un pote m'a raconté concernant une politique sur le plateau de tournage : paraît-il que si un acteur avait le malheur d'arriver en retard, son personnage finissait immanquablement par, au choix, A) se faire violer, B) être mutilé ou C) crever.

En voilà une bonne idée pour s'assurer de la ponctualité des acteurs. :wink:
Dragonball

Message par Dragonball »

Je suppose que tout le monde c'est aperçu que le pauvre Beecher était joué par l'acteur qui incarnais le débile fana des armes à feu dans la série "Code Lisa" :)
whale-rider

Message par whale-rider »

Une excellente série qui atteint pour moi son apogée dans les dernières image du 8eme épisode de la saison 4.

Les amateur ce souviendront de l'instant que je ne veux pas spoiler. :wink:
"Le poker est un jeu d'argent, le but du jeu : c'est l'argent."
"Le poker est la chose la plus violente que l'on puisse faire assis."
Fatalis rex

Dragonball a écrit :Je suppose que tout le monde c'est aperçu que le pauvre Beecher était joué par l'acteur qui incarnais le débile fana des armes à feu dans la série "Code Lisa" :)
Je me suis toujours dit que je l'avais vu quelque part, ben voila je sais. Sinon, Shillinger, le chef des nazis, est Jonna Jameson, le patron du Daily Bugle dans SPIDER-MAN. Chris Keller, l'amant de Beecher, joue aussi un inspecteur :lol: dans une série sur TF1, celle sur les crime sexuels je crois. Vu que dans OZ il joue un violeur/tueur en série, c'est assez ironique. Et aussi : Augustus, le narrateur, joue l'opérateur dans MATRIX REVOLUTIONS, toujours vissé sur une chaise.
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :
Dragonball a écrit :Je suppose que tout le monde c'est aperçu que le pauvre Beecher était joué par l'acteur qui incarnais le débile fana des armes à feu dans la série "Code Lisa" :)
Je me suis toujours dit que je l'avais vu quelque part, ben voila je sais. Sinon, Shillinger, le chef des nazis, est Jonna Jameson, le patron du Daily Bugle dans SPIDER-MAN. Chris Keller, l'amant de Beecher, joue aussi un inspecteur :lol: dans une série sur TF1, celle sur les crime sexuels je crois. Vu que dans OZ il joue un violeur/tueur en série, c'est assez ironique. Et aussi : Augustus, le narrateur, joue l'opérateur dans MATRIX REVOLUTIONS, toujours vissé sur une chaise.
A propos de Chris Keller, il me semble qu'il y a une très grosse couille (sans jeu de mots ! :mrgreen) a propos de son perso dans OZ. Il me semble que les scénaristes se sont completement emmélé les pinceaux en décrivant son évolution.

SPOILER :

Au début, celui si est forcé par les nazi, qui le martyrise, à trahir Beecher contre son gré, après dans la série, on le décrit comme un ami de longue date de Schillinger et une ordure de la pire espèce. C'est totalement illogique !
Fatalis rex

Dragonball a écrit :
Fatalis rex a écrit :
A propos de Chris Keller, il me semble qu'il y a une très grosse couille (sans jeu de mots ! :mrgreen) a propos de son perso dans OZ. Il me semble que les scénaristes se sont completement emmélé les pinceaux en décrivant son évolution.

SPOILER :

Au début, celui si est forcé par les nazi, qui le martyrise, à trahir Beecher contre son gré, après dans la série, on le décrit comme un ami de longue date de Schillinger et une ordure de la pire espèce. C'est totalement illogique !
Les nazis ne le martyrisent à aucun moment. Depuis le début, Keller est un ami de Shillinger (dans une autre prison, alors qu'il avait 17 ans, Shillinger le protégeait en échange de ses faveurs sexuelles).

Depuis le début de son arrivé à Oz, Keller suit un plan préparé par Shillinger : séduire Beecher et gagner sa confiance pour mieux le détruire. Le hic, l'imprévu, c'est que Keller tombe amoureux de Beecher.
Dragonball

Message par Dragonball »

Fatalis rex a écrit :
Dragonball a écrit :
Fatalis rex a écrit : Je me suis toujours dit que je l'avais vu quelque part, ben voila je sais. Sinon, Shillinger, le chef des nazis, est Jonna Jameson, le patron du Daily Bugle dans SPIDER-MAN. Chris Keller, l'amant de Beecher, joue aussi un inspecteur :lol: dans une série sur TF1, celle sur les crime sexuels je crois. Vu que dans OZ il joue un violeur/tueur en série, c'est assez ironique. Et aussi : Augustus, le narrateur, joue l'opérateur dans MATRIX REVOLUTIONS, toujours vissé sur une chaise.

SPOILER :

Les nazis ne le martyrisent à aucun moment. Depuis le début, Keller est un ami de Shillinger (dans une autre prison, alors qu'il avait 17 ans, Shillinger le protégeait en échange de ses faveurs sexuelles).

Depuis le début de son arrivé à Oz, Keller suit un plan préparé par Shillinger : séduire Beecher et gagner sa confiance pour mieux le détruire. Le hic, l'imprévu, c'est que Keller tombe amoureux de Beecher.
Au début, Keller se fait emmerder par les nazi et en il en tue un accidentellement. On le fout au cachot, et là, un gardien ripoux, qui est aussi un nazi, vient faire préssion sur lui, si mes souvenirs sont bon. Alors, on voit que Keller est desespéré et qu'il accepter d'approcher Beecher et de lui tendre un piège.
Fatalis rex

Tu dois confondre. A sa première apparition, Keller a une altercation avec un nazi, mais c'est un coup monté pour que Beecher lui vienne en aide et qu'ils deviennent ami. On apprend après que Shillinger et Keller sont de mèche. Si Keller a des problèmes avec les aryens, c'est APRES qu'il soit tombé réellement amoureux de Beecher et qu'il ait tourné le dos aux nazis.
Dragonball

Message par Dragonball »

Heu, ben t'as surement raison. Faudra que je revois les épisodes en question !
Répondre